Soirée mensuelle du 9 septembre 2024

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SOIRÉE MENSUELLE DU 9 septembre 2024

SOIRÉE RECRUTEMENT DES MEMBRES

Le 9 septembre dernier se tenait notre premier souper-conférence de la saison 2024-2025, et nous avons été ravis de vous y accueillir !

 

Conférence technique

FAIRE LA LUMIÈRE SUR LE DESIGN AVEC LA CFD, LES COULEURS SONT EN EXTRA


Présentée par: M. Philippe Vincent, ing., Creaform

M. Philippe Vincent, ing. de chez Creaform nous a présenté les avancées du domaine de la CFD (computational fluid dynamics). Dans le domaine du bâtiment, Philippe compare la CFD à une mise en service virtuelle des équipements de ventilation. Après avoir fait un retour sur l’évolution de la CFD depuis 1845, il constate que ce type d’analyse est démocratisé depuis les années 2000 car c’est moins coûteux, plus rapide et plus flexible que des analyses par expérimentation. Tous les calculs sont basés sur des équations mathématiques de Navier-Stokes qui représentent des équilibres de forces.

Dans le domaine du bâtiment, la CFD sert à valider l’efficacité de distribution d’air (facteur Ez) selon le standard ASHRAE 62.1 et le facteur CRE (contaminant removal effectiveness). Philippe nous a présenté des exemples parlant de ces analyses. Les études portent aussi sur les analyses de gestion thermique de diffusion de chaleur et sur le confort thermique selon le standard ASHRAE 55 (facteur PMV). La CFD analyse les pertes de chaleur d’enveloppe et de pont thermique, ainsi que l’analyse de l’impact du vent.

La CFD est donc un outil disponible pour les concepteurs afin de valider la diffusion de l’air, de la chaleur et des contaminants.

Merci à Philippe pour la vulgarisation de ce domaine d’étude. Sa conférence a maintenu l’attention de l’auditoire.

Par Cedric Daval, ing., comité édition

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.

 

Conférence principale

L’ÉLECTRIFICATION DES RÉSEAUX D’EAU CHAUDE DES BÂTIMENTS VIA L’UTILISATION DE THERMOPOMPES

Présentée par: Émilie Boyer et Kevin Guay, Groupe Master

Un duo d’experts est venu nous parler de l’utilisation des thermopompes pour électrifier, et donc décarboner les réseaux d’eau chaude des bâtiments. Émilie Boyer et Kevin Guay du Groupe Master nous ont partagé leurs connaissances en ce qui a trait à la sélection des thermopompes.

Pour débuter, ils ont fait un rappel des objectifs de décarbonation du gouvernement, soit d’être carboneutre d’ici 2050. Ils ont aussi exposé l’avantage énergétique de l’utilisation des thermopompes dont les performances, qui grâce à des COP élevés, peuvent atteindre une efficacité de 500 %. En effet, au lieu d’un concept de chaudière/tour d’eau qui fonctionnent indépendamment, une thermopompe peut remplacer ces équipements et maximiser les échanges d’énergie. De plus, sur une boucle énergétique, l’utilisation de thermopompes permet de récupérer la chaleur d’un bâtiment (climatisation) pour chauffer les autres bâtiments sur la boucle, ce qui augmente encore l’efficacité du système.

Quand on parle de thermopompes, il faut parler de réfrigérants. Émilie et Kevin nous ont rappelé les dates et limites réglementaires des différents types de réfrigérants, ainsi que les exigences en ce qui a trait à l’entretien par des mécaniciens de machinerie fixe. Ils ont présenté les cycles de réfrigération en fonction du type de réfrigérant ainsi que les différentes technologies de thermopompes : aérothermie, géothermie et unité de récupération d’énergie.

Ils nous ont présenté des détails de conception à considérer comme la variation du COP et de la capacité en fonction de la température extérieure, l’enveloppe d’opération, l’impact du dégivrage, le volume d’eau et le temps de fonctionnement minimum des compresseurs. Ils ont fait un point d’arrêt sur les thermopompes à haute température avec ou sans appoint pour répondre aux besoins des bâtiments existants : eau chaude sanitaire, chauffage à l’eau, procédé. La température d’alimentation a un impact important sur l’efficacité et la capacité des thermopompes, donc la vérification des conditions limites est importante.

Pour finir, Émilie et Kevin ont présenté des méthodes d’optimisation de sélection d’équipements.

Merci à ce duo qui a su garder l’attention de l’audience grâce à leur dynamisme et la qualité de leur présentation.

Par Cedric Daval, ing., comité édition

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.


MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE!

ENERTRAK

ProKontrol

SOLIDCAD

TRANE


Nous remercions également les étudiants présents, invités par l’ASHRAE!

 


FÉLICITATION AUX GAGNANTs QUI ont ÉTÉ TIRÉS AU SORT.

 

 


VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE!

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org