CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SOUPER-CONFÉRENCE DU 11 OCTOBRE 2023
Le 11 septembre dernier, à l’occasion de la Soirée de recrutement des membres, le Chapitre de Montréal a reçu M. Stéphane Beaulieu dont la conférence technique portait sur Les avancemenents technologiques de la tuyauterie de plastique fusionné.
Puis, pour la deuxième partie de la soirée, le Chapitre de Montréal a accueilli M. Bruce Lindsay, qui est venu nous parler du sujet « Heating with ice » New advancements in thermal storage.
Conférence technique
Les avancements technologiques de la tuyauterie de plastique fusionnée
Présentée par M. Stéphane Beaulieu, représentant des ventes, Services Énergétiques R,L, inc. C
INTRODUCTION
Le marché de la tuyauterie est en pleine évolution afin de répondre aux besoins de l’industrie en termes de durabilité, de coûts et de facilité d’installation.
Lors de sa conférence de Stéphane Beaulieu a su démontrer clairement que plusieurs de ces bénéfices sont atteints avec la tuyauterie de polypropylène PP RCT. Cette technologie est plus rapide, plus propre, recyclable, moins dispendieuse, en plus de présenter des avantages d’efficacité, de durabilité lorsque les conditions sont réunies.
LA PREUVE EST DANS L’TUYAU!
Pour les sceptiques, c’est avec une vraie démonstration « live » de fusion et d’assemblage, en veston, sur la scène du prestigieux club Saint-James, que Stéphane a fait la preuve de la maîtrise du sujet :
Stéphane Beaulieu explique le processus et les paramètres à considérer
Démonstration de fusion d’un tuyau de 4po
Démonstration d’un raccord « hot tap » et de plus petits raccordements
CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES TYPES
Comme tout produit, certaines considérations techniques doivent être prises en compte afin d’assurer le respect des normes, notamment aux fins de protection contre le feu (protections et restrictions de la tuyauterie combustible dans certains espaces des bâtiments pour éviter la propagation des fumées), d’espacement des supports, etc. Ces aspects ont été abordés lors de la conférence afin d’aider les experts et ingénieurs dans le dimensionnement, la conception des ouvrages et la planification des travaux, et ce afin d’assurer une bonne mise en œuvre de la solution.
DE NOMBREUX AVANTAGES
Près de 20% d’économies dans les coûts de construction (main-d’œuvre et matériel) ont été obtenues récemment sur un grand chantier majeur, par rapport à de la tuyauterie d’acier inoxydable (31% d’économies par rapport à l’acier noir céd. 40). Les durées de vies du produit estimées seraient aussi supérieures aux solutions traditionnelles.
À la fin de la présentation, l’audience avait une foule de questions pour M. Beaulieu qui a su répondre judicieusement et de manière complète à chaque demande. Ceci démontre l’intérêt des acteurs de notre industrie pour cette technologie appliquée aux projets hydroniques. Bref, une solution incontournable à considérer lorsque les conditions d’application sont réunies.
Stéphane Beaulieu avec Marc-André Ravary, Responsable CTTC
Par Mathieu Rondeau et Cédric Daval , Comité édition
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
Conférence principale
« HEATING WITH ICE » NEW ADVANCEMENTS IN THERMAL STORAGE SOLUTION
Présentée par Bruce B. Lindsay PE, CEM ASHRAE, Distinguished Lecturer ASHRAE, Business Development Team leader, Thermal Energy Storage Trane Technologies
Lors de sa conférence, M. Bruce Lindsay, présentateur émérite de l’ASHRAE depuis juillet 2023, a fait la démonstration que l’utilisation du stockage d’énergie était un incontournable afin de réduire les émissions et atteindre le net-zéro d’ici 2050 tel que visé par le gouvernement Canadien.
M. Lindsay a débuté sa présentation en mentionnant que les gouvernements des États-Unis ainsi que du Canada offrent désormais un crédit d’impôt aux entreprises qui utilisent des technologies de stockage d’énergie de l’ordre de 30% du coût d’implantation. L’annonce Canadienne a été faite lors du dépôt du budget en 2022 (Fall Economic Statement 2022) et reprise dans le budget 2023 en ajoutant les systèmes géothermique aux investissements visés (Budget 2023).
Extrait du Fall Economic Statement 2022
Plusieurs types de stockage d’énergie existent actuellement sur le marché et les plus connus sont les batteries et le stockage thermique (sous la forme liquide, solide ou à changement de phase).
Afin de réaliser la décarbonation des bâtiments, M. Lindsay préconise particulièrement le stockage d’énergie obtenu par des banques à glace combinés à des thermopompes. Cette combinaison permet selon lui d’offrir une flexibilité d’opération en capturant et stockant de l’énergie récupérée pour chauffer les bâtiments et en optimisant le fonctionnement des thermopompes.
Pour un bâtiment commercial, l’opération d’une banque à glace pourrait permettre de réduire l’appel de puissance associé aux refroidisseurs tel que montré sur le graphique comparatif suivant :
Pointe électrique d’un bâtiment
Cet exemple est avantageux financièrement dans le contexte d’un bâtiment situé aux États-Unis où l’appel de puissance maximal a lieu l’été. Par ailleurs, on pourrait également voir un avantage au Québec en hiver dans les immeubles à bureaux ou centre de données qui requièrent le démarrage de refroidisseurs pour combler les besoins de climatisation. Selon lui, un seul réservoir peut contenir jusqu’à 2 000 000 BTU d’énergie.
Schéma de distribution
M. Lindsay mentionne également que l’ajout de banques à glace dans un projet peut permettre de réduire la taille d’un nouvel appareil de refroidissement ou leur nombre ce qui peut offrir des bonnes opportunités dans les projets de rénovations. Il suggère de toujours demander aux manufacturiers différents scénarios de dimensionnement (100% de stockage, 50% de stockage, etc.) afin de prendre une décision plus éclairée. Un outil de dimensionnement de sa compagnie est également disponible gratuitement en ligne afin de faire des sélections préliminaires.
Pour conclure, en partant de la prémisse que plusieurs bâtiments commerciaux de grande taille n’ont plus d’espace sur leur toiture pour ajouter des thermopompes pour atteindre la carboneutralité, M. Lindsay recommande une approche impliquant le stockage d’énergie.
À la fin de la soirée, le chapitre a remercié chaleureusement M. Lindsay pour son allocution.
Bruce Lindsay avec Marc-André Ravary, Responsable CTTC
Par Audrey Dupuis, Comité édition
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !
CEPTEK
trane
IPEX
uponor
fÉLICITATION À DANIEL ROBERT QUI A ÉTÉ TIRÉ AU SORT.
VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !
un bel hommage a été donné en l’honneur de jeff clarke
intronisé au temple de la renommée du chapitre de l’ashrae montréal.
Remise des cadeaux : Jeff Clarke et Ronald Gagnon
Félicitations !