Séminaire développement durable du 11 mars 2024

CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ… SÉMINAIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU 11 MARS 2024

Cette année encore ASHRAE Montréal a organisé un séminaire sur le développement durable où plusieurs conférences d’intérêt ont été présentées.

Conférence #1 – Plan directeur en décarbonations – un outil technique, financier et stratégique

Présentée par M. Jean-Philippe Hardy, ing., CEM, CMVP, Ambioner

Lors de la première conférence présentée au séminaire développement durable, le plan de décarbonations a été abordé sous plusieurs angles par M. Jean-Philippe Hardy, d’Ambioner.

Jean-Philippe Hardy et Shawn Walton

Qu’est-ce qu’un plan de décarbonations? C’est un outil qui permet de tracer un plan de match afin d’atteindre des objectifs de réduction des GES, tant pour les compagnies que pour les institutions. Ce plan, adopté à l’interne, met en place les lignes directrices techniques, financières et stratégiques pour les années à venir. On parle d’un plan qui s’échelonne sur environ 10 à 25 ans. à

Avec l’entrée en vigueur de la loi 41, la table est mise pour des mesures plus restrictives en matière d’émission de GES et dans cette veine, un plan de décarbonations devient de plus en plus inévitable afin d’atteindre ces nouvelles restrictions. En plus des restrictions gouvernementales, une pression des investisseurs qui se munissent de plus en plus de lignes directrices en matière de décarbonations et des employés qui veulent s’associer à une compagnie dite écoresponsable s’ajoutent. Encore plus de bonnes raisons pour se munir d’un plan de décarbonations. Malgré toutes les bonnes idées et les concepts pensés lors de l’élaboration de ce plan, M. Hardy nous rappelle qu’il faut mettre à jour le plan aux 3 ans, maximum aux 5 ans, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et surtout de réajuster le tir si un écart est remarqué.

Par Vincent Tremblay-Ouimet, CPI

 

Conférence #2 – Fromagerie Bel, une usine vers l’avenir (lauréat du prix méritas technologique de l’ASHRAE)

Présentée par Gheorghe Mihalache, ing., Atis Énergie

Atis Énergie : Gheorghe Mihalache, Carl Abdelnour, Idir Hamel, Marc-Antoine La Roche, Robert La Roche, Slaviq Mordas, Stefan Soare, Hassan Tajeddine et Fromageries Bel Canada : Louis Six 

La conférence sur le projet de la Fromagerie Bel, présenté par Gheorghe Mihalache d’Atis Énergie, est un bel exemple d’économie circulaire et de réutilisation d’énergie. Tout commence par la volonté de la fromagerie Bel d’installer une usine de production destinée à l’Amérique du Nord, situé au Québec. Le site choisi pour l’implantation est en fait le terrain situé à quelques mètres d’une autre fromagerie, soit la fromagerie Chalifoux, à Sorel-Tracy. Des rénovations majeures de la chaufferie de l’usine Chalifoux ayant été effectuées récemment, l’idée est alors de combiner les installations mécaniques pour les deux fromageries.

Au final, on retrouve une distribution des installations mécaniques entre les deux usines, mais le lien circulaire est bel et bien présent. Pour ce faire, une coordination entre les besoins des deux usines, une optimisation énergétique des procédés ainsi qu’une analyse des complémentarités possibles ont été faites de main de maître par l’équipe de M. Mihalache. Une optimisation du processus de nettoyage sur place, de la préparation de la cire et de la pasteurisation, entre autres, ont été effectuées, ce qui permet aux deux usines de réduire de plus de la moitié leurs consommations énergétiques de référence. Les rejets de l’un font l’intrant de l’autre.

Ce projet est un parfait exemple que lorsque l’efficacité énergétique et l’énergie circulaire sont dans les prémices initiales d’un projet, le résultat est au rendez-vous.

Par Vincent Tremblay-Ouimet, CPI

Conférence #3 – Mise à jour sur le règlement sur les halocarbures

Présentée par Pierre-Luc Rousseau, Baccalauréat (B. Sc.) en Chimie (2014)

Mariline Frechette et Pierre-Luc Rousseau

Pour la 3e présentation du séminaire, M. Pierre-Luc Rousseau du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est venu expliquer les éléments de la mise à jour du règlement sur les halocarbures Q-2, r. 29 qui a pris effet le 6 juillet 2023. Ces modifications apportent des clarifications et permettent d’harmoniser le Règlement sur les halocarbures avec le Règlement fédéral sur les halocarbures (2022).

L’objectif principal du Règlement est de réduire les émissions d’halocarbures dans l’atmosphère. Ainsi, le règlement renforcé favorisera l’adoption de nouvelles technologies plus respectueuses de l’environnement. Il contribuera significativement, par la limitation et le bannissement de certains hydrofluorocarbures (HFC), à l’atteinte des objectifs du Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre.

M. Rousseau a rappelé que ce règlement s’adresse à tous les acteurs de notre milieu, soit autant aux travailleurs qui manipulent les halocarbures, aux propriétaires d’appareils, aux manufacturiers d’équipements et aux distributeurs de réfrigérants et d’équipements.

Les modifications au règlement concernent la définition des « appareil de réfrigération ou de climatisation », soit un système ou une installation de réfrigération ou de climatisation, un appareil de congélation, une thermopompe ou un déshumidificateur et la définition de « puissance nominale », soit la puissance utile maximale d’un appareil selon les spécifications fournies par son fabricant. Les articles 21.1, 21.2 et 22 ont également été reformulés afin de clarifier certaines zones grises.

Par Mariline Fréchette, ing.

Conférence #4 – Construction de l’hôtel de Ville de La Pêche, projet en cours de certification PassivHaus

Présentée par Dominique La Roche, BGLA et Sébastien Geoffroy, ing., Chargé de projet, Pageau Morel

Pour la 4e présentation du séminaire, le chapitre a reçu messieurs M. Dominique La Roche, arch. concepteur principal chez BGLA et M. Sébastien Geoffroy, ing., chargé de projets chez Pageau Morel. Ils sont venus présenter leur projet de construction d’un nouvel hôtel de ville pour la municipalité de La Pêche en Outaouais qui vise la certification PassivHaus ou Maison Passive, soit un bâtiment dont la consommation énergétique par unité de surface est très faible et idéalement compensée par des apports solaires ou des gains internes sans compromis sur le confort.

Yan Ferron, Sébastien Geoffroy et Dominique La Roche

Le projet du nouvel hôtel de Ville a été réalisé selon un processus de conception intégrée. Les principales étapes de la certification pour ce projet sont le développement du concept géométrique du bâtiment, la conception détaillée, la vérification initiale du certificateur PassivHaus, la construction et certification et finalement la vérification finale du certificateur.

Les premières esquisses du bâtiment ont été réalisées à la suite de la présentation de divers scénarios issus des besoins du client. L’inspiration pour le concept géométrique de toiture en CLT (bois lamellé-croisé) provient des ponts couverts qui sont nombreux dans la région. L’outil de planification Passive House Planning Package (PHPP) a été utilisé pour chaque itération de la solution permettant le meilleur compromis entre la réduction de densité de chauffage et les gains solaires non utiles.

En ce qui a trait à la mécanique, la certification se base sur des principes clés, notamment une demande d’énergie en chauffage de moins de 15kW/m2a et la ventilation de tous les espaces avec un minimum de 0,1 ACH. Ces exigences se traduisent par des enjeux de conception à plusieurs niveaux, notamment le contrôle de l’humidité, l’isolation des conduits ou l’utilisation d’équipements certifiés.

En fin de présentation, pour garantir le succès d’un projet, les conférenciers ont insisté sur l’importance d’engager le client, de prévoir suffisamment de temps de développement, et finalement, d’assurer la mise en œuvre par un entrepreneur suffisamment qualifié.

Par Mariline Fréchette, ing.

CONFÉRENCE DES PARTENAIRES

Pour conclure le séminaire en développement durable, les partenaires de l’événement Énergir et Hydro-Québec ont réalisé une conférence conjointe.

DÉCARBONATION EFFICIENTE, LE RÔLE DES PARTENAIRES DE L’INDUSTRIE DANS L’ATTEINTE DES CIBLES DE L’EXEMPLARITÉ DE L’ÉTAT

Présentée par M. SAMI MAKSOUD,  ing. M.Ing, MBA, Conseiller Principal, Solutions Énergétiques Grandes Entreprises, Solutions énergétiques clients, Énergir et SIMON ROY, Délégué veille stratégique – Exemplarité de l’état, Développement des marchés et partenariat, Hydro-Québec

Hydro-Québec : Catherine-Emmanuelle Gosselin et Simon Roy
Énergir : Sami Maksoud et Melissa Theoret
Ils ont expliqué le travail de collaboration entre le gouvernement et les distributeurs d’énergie pour l’atteinte d’un objectif commun visant à accélérer la mise en chantier de projets pertinents pour l’atteinte des cibles d’exemplarité de l’état. Une vision commune de la décarbonation efficiente adoptée par le MELCCFP a été présentée :
« La décarbonation efficiente mise sur le recours prioritaire à des énergies renouvelables et, en ce sens, sur une utilisation judicieuse de l’énergie pour réduire les émissions de GES au moindre coût pour la société québécoise. Elle priorise la réduction de la consommation d’énergie, l’implantation de solutions efficaces et performantes, alimentées par une combinaison énergétique complémentaire permettant la gestion de la demande de puissance électrique en période de pointe. »
Nous devons faire un changement de paradigme et éviter de convertir les parcs immobiliers institutionnels du Québec entièrement à l’électricité et plutôt faire une utilisation judicieuse de l’énergie et assurer l’implantation d’une stratégie de gestion de la demande de puissance.
Sami et Simon ont présenté respectivement les offres et solutions d’Énergir et d’Hydro-Québec. Les deux distributeurs proposent des programmes d’appui financier pour l’efficacité énergétique, des options tarifaires (biénergie et GDP), le gaz naturel renouvelable (GNR) et ont mis l’emphase sur l’accompagnement disponible pour la clientèle d’affaires.
En conclusion, il faut consommer moins et utiliser la bonne énergie au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût et éviter les périodes de pointes électriques. Pour y arriver, collaborons pour mieux performer… Ensemble.

Par Catherine Emmanuelle Gosselin, ing.

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.

CONFÉRENCE PRINCIPALE

LA CONSOLIDATION DE L’ÉCOSYSTÈME ESG; COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR DANS L’INDUSTRIE DU BÂTIMENT

Présentée par JEAN-MICHEL CHAMPAGE, M.Sc., MBA, Responsable – Développement durable / Chargé de cours, HEC Montréal

Pour la conférence principale du souper, M. Jean-Michel Champagne, enseignant et conseiller principal de la transition durable à HEC Montréal, nous a plongés dans l’univers de la performance extrafinancière avec sa conférence « consolidation de l’écosystème ESG, comprendre pour mieux agir dans l’industrie du bâtiment ».

Jean-Michel Champagne et Mai Anh Dao

En s’appuyant sur les définitions du développement durable, de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), de l’écoblanchiment et des facteurs ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance), M. Champagne nous a expliqué qu’une entreprise ne peut pas compter uniquement sur ses finances pour sa pérennité. Grâce à des exemples tirés de l’actualité, il a démontré comment des enjeux sociaux ou de gouvernance peuvent entraîner des crises ou des faillites d’entreprise. La faillite récente de Juste Pour Rire, par exemple, est le résultat d’enjeux sociaux et de gouvernance larvés depuis plusieurs années. L’effet des changements climatiques peut aussi avoir des impacts immédiats sur la sécurité de l’entreprise. Par exemple, les crues de 2019 de la rivière Chaudière ont poussé Bimbo Canada à investir des millions de dollars pour protéger l’usine de produit Vachon et maintenir son actif.

Par la suite, M. Champagne est entré dans le détail de l’intérêt des facteurs ESG pour une entreprise. Il a décortiqué l’effort mondial de consolidation des normes de déclaration extra financière en cours et à venir, en plus de proposer des pistes pour les entreprises, petites et grandes, afin de s’adapter à un environnement d’affaires de plus en plus exigeant et complexe.

L’audience a apprécié cette conférence très enrichissante qui nous sort de la technique, tout en renforçant l’idée que chaque personne et entreprise à un rôle à jouer pour la transition socioécologique de notre économie. Merci à M. Champagne de nous éveiller sur des notions d’actualités.

 

Par  Cédric Daval, comité Édition

Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.

Ces sujets vous intéressent? Venez en apprendre plus sur la décarbonation et sur plusieurs autres sujets tout aussi passionnants aux souper-conférences mensuels de l’ASHRAE Montréal! 


MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !

ENVIROAIR

ITC Technologies

Johnson Controls

SERL


FÉLICITATION AUX GAGNANTS QUI ONT ÉTÉ TIRÉS AU SORT !

Jérôme Minier pour le tirage des membres, en photo avec Samuel Parfait Ngameni Fourman

Camille Girard pour le tirage en réponse aux sondages, en photo avec Marc-André Ravary

La gagnante du tirage 50-50 pour la Recherche, en photo avec Mathieu Rondeau

VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D’ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org