SOIRÉE DES DONATEURS À LA RECHERCHE & DE L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE
Le 6 octobre nous soulignerons la contribution de tous nos donateurs de la saison 2024-2025. Vous pouvez même faire votre prochain don maintenant.
Ce sera aussi l’occasion de souligner l’engagement bénévole des membres du chapitre de Montréal au sein des comités techniques (Technical committees).
Conférence Technique (17h45)
Présenté par : Ricardo Haddad, directeur de l’ingénierie chez Kolostat
Ricardo Haddad est ingénieur en mécanique du bâtiment et directeur de l’ingénierie chez Kolostat. Depuis 2009, il a acquis plus de 16 ans d’expérience en conception, gestion de projets et direction technique, en œuvrant dans une grande variété de secteurs, incluant l’industriel, les centres de données, les fermes intérieures et les bâtiments commerciaux complexes.
Au cours de sa carrière, Ricardo a participé à toutes les étapes de projets majeurs, de la conception à la mise en service, en coordonnant des équipes multidisciplinaires et en accompagnant des clients aux besoins très diversifiés. Son expertise couvre les systèmes CVAC, la tuyauterie, la plomberie et l’efficacité énergétique, avec une attention particulière portée aux approches novatrices et durables.
Reconnu pour sa vision orientée vers l’avenir, il met de l’avant la récupération d’énergie et la décarbonisation comme leviers clés de performance et de durabilité dans le secteur du bâtiment. Son engagement envers l’innovation lui a permis de contribuer à plusieurs projets primés par l’ASHRAE, notamment pour des solutions de récupération de chaleur et d’optimisation énergétique appliquées à des environnements critiques comme les serres intérieures et divers projets industriels.
Venez découvrir le projet Goodleaf, lauréat de la première place aux Méritas technologique de la région II (Est du Canada) dans la catégorie nouveau bâtiment industriel ou de procédé.
Ce projet de ferme intérieure de grande envergure repose sur une centrale mécanique principalement électrique, où la chaleur normalement rejetée par les groupes de refroidissement est récupérée et valorisée pour assurer le chauffage du bâtiment et des procédés horticoles. Des chaudières à gaz à condensation sont prévues en appoint, afin d’assurer la redondance et la fiabilité des opérations.
Cette approche illustre concrètement comment la décarbonisation et la récupération d’énergie peuvent être intégrées dès la conception afin de réduire significativement l’empreinte carbone, tout en répondant aux exigences opérationnelles de continuité.
Avec des installations situées à Saint-Hubert, au Québec, et à Calgary, en Alberta, chaque site comprend une zone de culture de 100 000 pi² et une empreinte de bâtiment de 90 000 pi². La conception met l’accent sur l’efficacité énergétique, l’innovation technique et la durabilité environnementale, tout en garantissant des conditions de croissance optimales et des coûts d’exploitation réduits.
Conférence Principale (19h30)
Sujet : The Missing Link of Decarbonization: Unlocking the Potential of Thermal Storage
**cette conférence sera donnée en anglais**
Présenté par : Samuel Buck ingénieur commercial chez Steffes
Samuel Buck est ingénieur commercial et se spécialise dans les solutions de stockage thermique électrique. Après avoir décroché son baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Dakota du Nord en 2014, il a débuté sa carrière chez Steffes. Fort de son expérience, il a occupé divers postes axés sur la relation client et l’ingénierie d’application dans différents secteurs, avant de réintégrer la division de stockage thermique électrique de Steffes en 2024.
Dans son rôle actuel, M. Buck se concentre sur les applications CVC commerciales, avec un accent particulier sur le soutien aux projets au Québec et dans d’autres provinces canadiennes qui avancent vers un avenir carboneutre. Il tire sa plus grande satisfaction du travail en étroite collaboration avec les clients afin d’intégrer le stockage thermique, offrant ainsi une performance optimale des systèmes CVC tout en contribuant à la décarbonation.
En dehors du travail, il aime analyser les tendances du marché, explorer l’optimisation de l’énergie et de la puissance, ainsi que passer du temps avec sa famille.