Ça ne date pas d’hier, la chapitre de Montréal était à l’affût des mesures de sensibilisation des ressources et des concepts du développement durable. Au Chapitre de Montréal et au fil du temps, quelques conférences intéressantes s’illustrent dont voici une énumération de sujets abordés pour la première fois. En mai 1956, on discute des mérites et des dispositifs de conservation de l’eau. En octobre 1959, il est question des rejets de chaleur pour le chauffage dans les épiceries. En avril 1967, on s’inquiète de la pollution de l’air. De même, en novembre 1968, on aborde le sujet de conception énergétique efficace en chauffage/climatisation. L’année suivante en septembre 1969, on traite de la récupération de chaleur ainsi que l’automatisation en un seul endroit dans le bâtiment en mars 1970. En avril 1973, le pionnier Allen Hanley s’illustre dans le séminaire sur les ressources de l’énergie. Finalement en avril 1983, le principe de la consommation « zéro énergie » est mis de l’avant et on s’inquiète sur le fait que l’Amérique assèchera les ressources d’eau du Canada en février 1984.
Afin de mettre un peu de perspective sur ces sujets précurseurs, les évènements mondiaux suivants ont lieu : la crise mondiale du prix du pétrole a eu lieu en 1973, au Royaume-Uni fait l’apparition en 1990 du système BREEAM et aux États-Unis le système LEED v2 qui mesure davantage les performances énergétiques est mis au point en mars 2000.
Maintenant que les certifications, tels que Passiv Haus, Living Building Challenge et WELL sont bien établis que sera les nouvelles perspectives dans notre domaine?
Caroline Paquet, comité Histoire