Ce texte a été publié dans la revue Climapresse de décembre 2022, de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF).
Norme BCZ-Design v4 : comment la biénergie soutient l’excellence en matière de durabilité des bâtiments au Québec
(BCZ-Design v4) pour permettre l’utilisation de systèmes de chauffage biénergie dans les bâtiments visant cette certification. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cette décision a été prise et quels sont ses avantages pour les clients d’Énergir engagés dans une démarche de décarbonation.
Pourquoi la norme BCZ-Design v4 est une référence pour les bâtiments durables ?
Dans le contexte de la transition énergétique et de l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, la certification BCZ-Design v4 est devenue une référence incontournable pour les acteurs du secteur du bâtiment, car elle « garantit que les projets sont conçus pour optimiser les réductions de carbone opérationnel et intrinsèque »[1]. Or plusieurs études montrent que les bâtiments à très faibles émissions peuvent être plus rentables à long terme que des bâtiments plus émissifs, comme le démontrent notamment le rapport Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro et le projet de recherche-action Génération 1,5 °C.
La biénergie, alliée de la décarbonation au Québec
( -15 °C dans certaines régions), ce qui permet d’utiliser la bonne énergie au bon moment en évitant de surcharger le réseau électrique lors des pointes de demande.
Un changement qui change tout
Cependant, jusqu’à récemment, la certification BCZ-Design v4 ne pouvait s’appliquer qu’aux bâtiments n’utilisant pas de système de chauffage à combustion au-dessus de -15 °C (même si le participant achetait du GNR[2]), ce qui disqualifiait d’emblée la biénergie dans une grande partie des régions du Québec. Suite à une demande d’amendement déposée par Énergir, le CBDCa a toutefois modifié ses conditions pour permettre aux bâtiments inscrits au programme biénergie dans les régions où la permutation de l’électricité au gaz naturel avec achat de gaz naturel renouvelable se fait à -12 °C d’être admissibles à la certification BCZ-Design v4.
permet une utilisation plus judicieuse de l’électricité, ce qui augmente la quantité totale de combustion éliminée et réduit les émissions globales.
pour la biénergie.
les participants utilisent du GNR.
Réduire les coûts, accélérer la décarbonation
De plus, les clients peuvent ensuite bénéficier du tarif biénergie de petite et moyenne puissance d’Hydro-Québec pour faciliter la mise en œuvre de leur projet. Cette modification reconnaît aussi la contribution de la biénergie à la transition énergétique en tant que solution de décarbonation efficace.
Énergir vous accompagne dans vos projets
Vous avez un projet de construction ou de rénovation majeure actuel ou futur admissible à la norme BCZ-Design v4 ? Communiquez avec un conseiller d’Énergir au 1 833 835-1313 ou en remplissant ce formulaire pour savoir comment la biénergie peut soutenir votre objectif de décarbonation et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit.
La biénergie appliquée à des projets BCZ-Design
Voici deux exemples basés sur des cas réels qui illustrent les avantages environnementaux
et financiers de la biénergie dans le cadre de projets visant la certification BCZ-Design.Exemple 1 :
· Type de bâtiment : multilocatif industriel
· Superficie : 450 000 pi2
· Technologie : unité de toit hybride (thermopompe + brûleur au gaz) pour le chauffage
des espaces en mode biénergie. La thermopompe chauffe les espaces jusqu’à -12 °C et le brûleur au gaz prend le relais en-dessous de cette température. D’autres mesures ne touchant pas à la biénergie sont employées afin que le bâtiment respecte la norme BCz (récupération sur l’air frais (échangeur à casette), enveloppe optimisée, etc.Résultats :
· Économies d’énergie générées par les unités de toit : 174 169m3 (328 TCO2)[5]
· Subvention octroyée dans le cadre du programme biénergie : 820 000 $ + aide financière d’Hydro-Québec (281 000 $), soit un total de 1 101 000 $ ou 80 % des surcoûts admissibles.Exemple 2 :
· Type de bâtiment : centre de distribution
· Superficie : 400 000 pi2
· Technologie : unité de toit hybride (thermopompe + brûleur au gaz) pour le chauffage
des espaces et le traitement de l’air frais non chauffé via la récupération de chaleur (effectuée par une unité à cassette).Résultats :
· Réduction annuelle des émissions de GES : 389,6 tonnes5
· Subvention octroyée dans le cadre du programme biénergie : 973 973 $ + aide financière d’Hydro-Québec de 262 000 $, pour un total de 1 235 973 $.
Jean-Sébastien Vaillancourt, ing.
Conseiller principal expertises énergétiques
[2] GNR : gaz naturel renouvelable.
[3] Certaines conditions s’appliquent. Les détails et conditions d’admissibilité des programmes d’appareils efficaces et de nouvelle construction efficace sont disponibles sur cette page. Les conditions et les montants des subventions offertes sont modifiables sans préavis.
[4] Il est également possible de bénéficier d’une aide financière d’Hydro-Québec si le surcoût du projet n’est pas un facteur limitatif.
[5] Pour plus d’informations sur la méthodologie de calcul des données concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), veuillez consulter notre page méthodologie.
