Visite technique en Arizona et au Nevada

Visite technique en Arizona et au Nevada pour un groupe étudiant du Cégep de Saint-Hyacinthe en Technologie du génie du bâtiment

Un groupe de huit étudiants et étudiantes du programme Technologie du génie du bâtiment du Cégep de Saint-Hyacinthe a eu la chance de visiter plusieurs sites d’intérêt liés à la mécanique du bâtiment dans le sud des États-Unis. Ce stage international de dix jours a entre autres été possible grâce au support du chapitre de l’ASHRAE du Nevada et de Montréal, de généreux donateurs de l’industrie HVAC-R du Québec, de deux enseignants accompagnateurs ainsi que de la Direction des affaires étudiantes et de l’internationale du Cégep.

Durant leur séjour, les étudiants et les étudiantes ont pu approfondir leurs connaissances dans le domaine de la mécanique du bâtiment en effectuant divers travaux, expérimentations et observations sur le terrain.

Ce stage s’est principalement déroulé dans la petite communauté écologique d’Arcosanti – Laboratoire urbain, qui met à profit l’architecture passive et les systèmes mécaniques à faible impact sur l’environnement. Là-bas, ils et elles ont eu l’opportunité d’effectuer des travaux liés à l’irrigation de plantations et de cultures, d’étudier en profondeur un système de pompage solaire, ou encore d’en apprendre davantage sur les systèmes de mécanique de développement durable qui complètent l’utilisation passive de l’énergie sur ce site.

Image 1 : Arcosanti, Mayer, AZ

Image 2 : Harry Reid International Airport, NV

Ce voyage a également été l’occasion de plusieurs autres visites techniques, notamment :

  • les systèmes de mécanique du bâtiment conçus dans le but de reproduire la biosphère terrestre à Biosphere 2 (Oracle, AZ) ainsi que son système unique de régulation de la pression interne du complexe de serres;
  • les systèmes de production et de rejet de chaleur de la centrale thermique de l’Aéroport international Harry Reid (Las Vegas, NV) où transitent près de 60 millions de passagers par année;
  • les installations normalement non accessibles au grand public du Hoover Dam (Boulder, NV), incluant les tunnels à l’intérieur du barrage, la salle des turboalternateurs, les ateliers de maintenance mécanique et la base du barrage.

Image 3 : Biosphere 2 (Oracle, AZ)

Image 4 : Harry Reid (Las Vegas, NV)

Image 5 : Hoover Dam (Boulder, NV)

Cette expérience unique a sensibilisé ces futurs technologues et ingénieurs à l’importance de vivre et de concevoir notre habitat de façon plus consciente et durable. D’ailleurs, afin de diminuer l’empreinte écologique de leur séjour, les membres de cette expédition ont compensé leurs émissions de carbone par un don à Carbone boréal, un programme de l’UQAC de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres.

La collaboration avec l’entreprise privée est riche pour le développement des futurs diplômés. Si votre entreprise souhaite appuyer financièrement le département de Technologie du génie du bâtiment pour la réalisation des futures éditions de ce stage international de groupe, vous pouvez vous manifester en écrivant à rcd_221@cegepsth.qc.ca.

Par Juan Pablo Balcazar

Fiers partenaires d'ASHRAE Montréal

Soyez au
coeur de
nos actions

Être membre, c'est avantageux!

ASHRAE Montréal

2030, boul. Pie-IX, bureau 403  
Montréal (Québec) H1V 2C8

Tél. : 450.449.3667

info@ashraemontreal.org