CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ... SOIRÉE MENSUELLE DU 8 AVRIL 2024
Le 8 avril dernier, ASHRAE Montréal vous conviait à sa soirée Prestige d'Hydro-Québec.
En parallèle du souper-conférence dernier, le comité Activité Étudiante d’ASHRAE Montréal a organisé des entrevues entre plusieurs compagnies dans le domaine de la mécanique du bâtiment et des étudiants finissants.
Ces rencontres ont eu lieu lors de la première conférence et ont permis à 8 étudiants de pouvoir échanger avec 7 compagnies; Pageau Morel, Enviroair, ITC Technologie, JPM Consultant, Ambioner, Régulvar et Enertrak. Merci à tout(e)s les participant(e)s d’avoir permis à cette activité d’être un franc succès !
Conférence technique
COMMENT OPTIMISER L’UTILISATION DES DONNÉES DE CONSOMMATION DÉTAILLÉES DES BÂTIMENTS ?
Hydro-Québec
En première partie de cette soirée, le chapitre a accueilli M. Étienne St-Cyr, ing. chez Hydro-Québec.
L’espace client d’Hydro-Québec contient beaucoup plus que les données de facturation. M. St-Cyr a présenté lors de la soirée d’avril la procédure d’accès aux données pour vos clients commerciaux (tarif M, gros G, DP, DM). Pour les professionnels, cette étape est importante afin de pouvoir télécharger directement les données d’énergie au 15 minutes, pour effectuer des analyses énergétiques ou pour évaluer les potentiels de réduction de la puissance.
Un regroupement des puissances journalières selon le calendrier et par groupes permet également de voir l’opération lors des fins de semaines, en semaine, en été versus en hiver.


M. Étienne St-Cyr, ing. et Mai Anh Dao, présidente ASHRAE Montréal
Par Audrey Dupuis, ing.
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
Conférence principale
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : QUELLES PERSPECTIVES POUR UN AVENIR DURABLE?
Hydro-Québec
La présentation de M. Agba était divisée en 4 parties : l'introduction, les trois volets de la transition énergétique, les enjeux et les défis, et finalement, les perspectives pour un avenir durable.
INTRODUCTION
Au niveau d'Hydro-Québec, exploitant du réseau, cette transition touche 3 aspects: la décarbonation, le virage numérique et la décentralisation de la production. La décarbonation est le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables à faible empreinte carbone. Le virage numérique consiste à mettre à profit de nouvelles technologies pour optimiser l'exploitation des réseaux électriques et la consommation d'énergie. Finalement, la décentralisation se fait en accordant un plus grand rôle à la clientèle dans la production d'énergie renouvelable et la gestion de la consommation.
LES TROIS VOLETS DE LA TRANSISTION ÉNERGÉTIQUE
M. Agba poursuit en expliquant les 3 volets de la transition énergétique soit la transformation du système de production énergétique, l'efficacité énergétique et la sobriété énergétique. La transformation du système de production énergétique sera accomplie en passant des énergies fossiles polluantes aux énergies renouvelables. L'efficacité énergétique implique d'améliorer le rendement énergétique des technologies. La sobriété énergétique consiste à réduire les besoin en énergie par des changements sociétaux et comportementaux.
Cette transition est ambitieuse, Hydro-Québec estime qu'elle devra dégager 60 TWh d'ici 2035 et entre 150 et 200 TWh d'ici 2050. C'est comme s'il fallait construire un 2e Hydro-Québec en deux décennies!
Afin de stimuler l'innovation en efficacité énergétique, Hydro-Québec a accordé 5 millions en subventions à la recherche. M. Agba donne en exemple l'institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, un lieu d'expertise inégalée dans le monde.
La sobriété énergétique est un outil de plus qui doit être employé individuellement, mais aussi collectivement avec des mesures politiques. Pour M. Agba, il s'agit d'identifier le besoin réel en énergie. Afin de faire adhérer sa clientèle aux changements à venir, Hydro-Québec mise sur l'expertise de sociologues.
LES ENJEUX ET LES DÉFIS DE LA TRANSISTION ÉNERGÉTIQUE
Pour M. Agba, la transition énergétique implique de délaisser l'approche techno-centrée et de se tourner vers une approche sociotechnique. Le système énergétique est en évolution et influencée par plusieurs facteurs externes dont il importe de tenir compte et c'est le défi que nous devons relever.
LES PERSPECTIVES POUR UN AVENIR DURABLE
Nous remercions M. Agba pour sa présentation. Même s'il sonne le glas de la surconsommation énergétique, M. Agba nous a transmis un message empreint d'optimisme. Nous sommes tous contributeurs à ce grand projet collectif de transition énergétique !
M. Basile L. Agba, ing. et Mai Anh Dao, présidente ASHRAE Montréal
Par Mariline Fréchette, Comité Édition
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
MERCI À TOUTE L'ÉQUIPE D'HYDRO-QUÉBEC PRÉSENTE POUR SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !
FÉLICITATION À GUILLAUME COUTURE QUI A ÉTÉ TIRÉ AU SORT !
VOUS AUSSI, COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D'ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !