CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ... SOIRÉE MENSUELLE DU 15 JANVIER 2024
La conférence technique du 15 janvier dernier au Club St-James à Montréal portait sur les pompes à chaleur de grande capacité pour soutenir la décarbonation des bâtiments et procédés. M. Dominique Monney nous a présenté cette technologie et quelques exemples d’application.
Ensuite M. Jean-Philippe Morin, ing., CMVP, nous a présenté ses projets de modernisation des centres de distribution de la compagnie Metro.
Conférence technique
POMPE À CHALEUR DE GRANDE CAPACITÉ & POTENTIEL DE DÉCARBONATION DANS LES BÂTIMENTS ET LES PROCÉDÉS
Présentée par Dominique Monney
La conférence technique du 15 janvier dernier au Club St-James à Montréal portait sur les pompes à chaleur de grande capacité pour soutenir la décarbonation des bâtiments et procédés. M. Dominique Monney nous a présenté cette technologie et quelques exemples d’application.
Après nous avoir présenté les enjeux de la décarbonation et la stratégie d’électrification des secteurs du bâtiment et industriel, M. Monney nous a expliqué que le marché de la pompe à chaleur est en pleine expansion.
Un des enjeux de cette technologie porte sur le choix du réfrigérant. Les réglementations environnementales encadrent les types de réfrigérants admissibles pour limiter leurs impacts sur le réchauffement climatique. Elles orientent les choix vers des réfrigérants naturels comme le CO2 ou l’ammoniac.
Monney nous a présenté les différentes technologies de pompe à chaleur et leurs applications pour le chauffage de l’eau et des espaces. Il est revenu sur le principe de fonctionnement de thermopompage et son avantage énergétique comparativement à l’utilisation de chaudière.
Couplées à un stockage de chaleur, les pompes à chaleur peuvent réduire l’impact en puissance durant la période de gestion de pointe (GDP) électrique. Elles peuvent aussi servir à valoriser les rejets de chaleur de procédés industriels via des boucles d’eau.
Pour finir, M. Monney nous a exposé des exemples de système de pompe à chaleur. Des exemples avec du CO2 comme réfrigérant et d’autres avec de l’ammoniac.
Merci à M. Monney pour ce partage d’information.
Dominique Monney et Marc-André Ravary, responsable CTTC
Par Cédric Daval, comité édition
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
Conférence principale
L’ÉVOLUTION D’UN CONCEPT DE RÉFRIGÉRATION INDUSTRIELLE, À TRAVERS LE PROGRAMME DE MODERNISATION DES CENTRES DE DISTRIBUTION DE MÉTRO.
Présentée par Jean-Philippe Morin
Le 15 janvier dernier au Club St-James à Montréal, M. Jean-Philippe Morin, ing., CMVP, nous a présenté ses projets de modernisation des centres de distribution de la compagnie Metro.
Les centres de distribution Metro nécessitent de la réfrigération pour la conservation des aliments. M. Morin a travaillé sur 4 sites de cette compagnie et nous a présenté les leçons apprises.
Dans un premier temps, M. Morin a présenté les avantages et inconvénients de trois types de systèmes de réfrigération qui ont été évalués : Ammoniac avec détente directe, Cascade d’ammoniac couplé à un réseau au CO2 et enfin Ammoniac décentralisé. Suite à l’évaluation, M. Morin a réalisé une matrice de décision afin d’identifier le système le plus approprié selon les besoins.
Morin a poursuivi avec la présentation des 3 sites Métro en donnant les caractéristiques de chaque site : superficie, conditions ambiantes, type de système, et quelques détails techniques.
Parmi les leçons apprises, M. Morin nous a fait part de son expérience avec les appentis mécaniques : formation de givre sur la structure métallique durant les basses températures. Il a aussi mentionné d’utiliser des huiles PAG pour les systèmes pompés et d’éviter de pomper sous 0°F SST. Au niveau mécanique, il mentionne de fixer solidement la décharge en amont du séparateur d’huile à cause des vibrations et de souder les pattes d’évaporateur pour réduire le bruit, d’installer des accès sécuritaires au toit et d’isoler les équipements au toit avec des isolants amovibles pour faciliter l’entretien.
Avant de nous quitter, M. Morin a fait le tour de quelques éléments de sécurité sur les fuites de réfrigérants, limité la charge de réfrigérant, réduire le bruit dans le choix des équipements et gérer l’apport d’air neuf.
L’audience a apprécié cette conférence très enrichissante d’expérience. Merci à M. Morin pour ce partage.
Jean-Philippe Morin et Mai Anh Dao, présidente ASHRAE Montréal
Par Cédric Daval, comité édition
Consultez la présentation de la conférence technique en format PDF.
MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !
BITZER
COPELAND
MAYEKAWA - MYCOM
REFPLUS
COUREZ LA CHANCE DE GAGNER AU TIRAGE AU SORT, EN DONNANT VOTRE AVIS DANS LES SONDAGES D'ÉVALUATION ENVOYÉS APRÈS CHAQUE SOUPER-CONFÉRENCE !