AFG
Conférence et cocktail interprofessionnel
Inscription : https://afg.quebec/evenements/cocktail-interprofessionnel-jeunes-reseautage/
REB
Webinaire - Outils de suivi énergétique et tableaux de bord qui permettent d’opérationnaliser les bonnes pratiques en gestion de l’énergie
Date : Le 31 février 2024 de 12h00 à 13h00
L’analytique de données s’avère de plus en plus pertinente pour soutenir les gestionnaires et opérateurs immobiliers dans leurs efforts de suivi de performance, de reddition de comptes et de commissionning en continu. Les dernières années ont vu apparaître différents services et outils, qui visent notamment à organiser et pérenniser la collecte et le traitement des données, avec des rendus simples, efficaces et pertinents. Le Webinaire donnera un aperçu des possibilités et des avancées dans ce domaine.
Inscription : https://reseaueb.com/accueil/activites/
BOMA Québec
BOMIDI - Conférence sur les facteurs ESG
Date : Le 20 février 2024 de 11h30 à 13h30
Lieu : Hotel Alt Québec - Salle Rochette, 1200, Germain-des-Prés, Québec, Qc, G1V 3M7
L’acronyme ESG désigne les facteurs « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance » en entreprise.
Il s’agit d’un ensemble de pratiques et de mesures utilisées pour évaluer une entreprise au-delà de sa performance financière. Cette conférence portera sur une démarche évolutive afin d’aider les gestionnaires à mettre en œuvre certaines initiatives afin de valoriser les facteurs ESG.
Cette conférence répondra à ces questions :
- Comment les applications et les technologies de votre bâtiment peuvent impacter positivement vos facteurs ESG?
- Comment capitaliser sur les systèmes déjà en place afin d’optimiser les facteurs ESG?
- Comment les facteurs ESG peuvent influencer la performance de vos bâtiments?
Le conférencier :
- Guy Breton - Directeur de la croissance des Ventes au Canada, Honeywell
Lien pour l'inscription : BOMA QUÉBEC > Détails Québec > QUÉBEC - BOMidi - CONFÉRENCE SUR LES FACTEURS ESG (boma-quebec.org)
Montréal - BOMIDI - Conférence sur les taxes foncières
Date : Le 7 février 2024 de 11h30 à 14h0
Lieu : Club St-James,1145 Av. Union, Montréal, QC H3B 3C2
Partout au Canada, tous les propriétaires fonciers paient des impôts en fonction de la valeur imposable de leur propriété, mais le taux d'imposition par dollar de valeur de la propriété varie selon que cette propriété soit utilisée à des fins résidentielles ou commerciales.
La présentation aura pour but de comprendre les taxes foncières et ses technicalités. Elle portera sur les éléments suivants :
- Mise en contexte sur les taxes foncières
- Certificats de modification
- Variation des taxes selon les différents types d’actifs
- Différences entre valeur réelle et marchande
- Mise en garde sur l'augmentation des taxes et impacts sur le loyer de base
- Mise à jour du Projet de loi, les récentes décisions et impacts sur les taxes
Conférencier (ère) :
- Caroline Bernard, B.Comm., É.A., Vice-présidente, Impôts fonciers
- Steeve Bouchard, É.A., Directeur, Recherche, évaluation et services conseils & Gestion des impôts fonciers
ASPE
Comprendre ce qu’est une installation sous pression et l’application du Règlement
Date : 20 février 2024
La question est en apparence banale : « Qu’est-ce qu’une installation sous pression? », révèle un champ d’application complexe et crucial, notamment dans le contexte du Règlement sur les installations sous pression (B-1.1, r.6.1). Cette conférence vise à présenter un tableau synthétisant les balises d’application de ce Règlement.
Bref, le champ d’application du Règlement, c’est le Règlement. La nature des équipements (chaudière, chauffe-eau, compresseur à air, tuyauterie), des fluides utilisés, leur état (gazeux ou liquide), et l’utilisation prévue sont déterminants pour le champ d’application. En fonction de ces divers paramètres, les exigences vont varier. Question fondamentale : « Ai-je besoin d’un permis? » La complexité et les délais des étapes font en sorte que le permis de la Régie du bâtiment du Québec n’est pas délivré par défaut. Des travaux, en apparence anodine, pourraient devenir très compliqués, et il est fort possible que vous deviez y renoncer si vous n’êtes pas préparé.
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement, en avril 2019, la CMMTQ s’efforce de concevoir des outils afin de faciliter la compréhension de l’applicabilité du Règlement sur les installations sous pression. Voici un tableau synthétisant les balises d’application du Règlement.
Conférencier : Charles Côté, ing., Directeur du service technique, Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Conférencier : Charles Côté, ing., Directeur du service technique, Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)