La soirée Prestige Énergir du 20 novembre dernier a débuté fort avec la présentation du projet d’envergure de l’Espace Montmorency à Laval. Deux conférenciers nous ont expliqué comment le projet a évolué tout au long de sa conception jusqu’à l’obtention de plusieurs certifications en développement durable.
Ensuite, Énergir est venu nous parler des avantages de la biénergie pour la décarbonation du Québec et du nouveau programme de subvention à cet effet.
Beaucoup de participants pour une soirée réussie !
MOT D'OUVERTURE D'ÉNERGIR
Marc-André Godbout, Directeur expertise énergétique, groupe DATECH chez Énergir a brisé la glace en mentionnant que la transition énergétique est à notre porte. Selon lui, pour atteindre la cible de carboneutralité en 2050, le gaz naturel doit être utilisé de la bonne façon.
L’efficacité énergétique est au cœur de la stratégie développée par Énergir. La filière du GNR s’accélère et vise une proportion de 5% dans le réseau en 2025. Au printemps 2024 Énergir alimentera uniquement du GNR dans les nouvelles constructions. Énergir va accompagner les clients dans leurs projets de décarbonation.
Marc-André Godbout
BOUCLE ÉNERGÉTIQUE - ESPACE MONTMORENCY
Présenté par Philippe Hudon ing. M.Sc.A., PA LEED, BEMP, BCxP , président fondateur d'Akonovia et Geneviève David-Watson Directrice développement durable et ESG
Pour la première conférence, nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe Hudon d’Akonovia ainsi que Geneviève David-Watson du groupe Montoni qui nous ont présenté le projet de l’Espace Montmorency à Laval.
L’espace Montmorency fut en avance sur son temps en 2016 en ce qui a trait aux critères de conception. Le projet abritant un grand éventail d’usages passant du commercial, résidentiel, au spa, ainsi qu’un centre culturel et autres.
Lors du concept, plusieurs choix ont été étudiés, considérant la diversité d’occupation du projet, la boucle thermique d’eau mitigée a été le concept retenu. L’élément rendant le tout aussi efficace provient de la diversité de l’occupation.
Prenons un exemple durant l’hiver lorsqu’une salle de serveur ou un restaurant génère beaucoup de chaleur, cette énergie peut être transférée afin de chauffer d’autres espaces connectés à la boucle tels que les logements, bureaux ou autres usages requérant un besoin de chauffage.
Le réseau de chauffage opère en 4 stages, le premier étant celui cité plus haut où l’on maximise l’énergie générée en la partageant entre les usages. En second stage les thermopompes aérothermiques entrent en opération. Le troisième est l’opération des chaudières électriques hors pointe pour terminer avec les chaudières au gaz naturel à 95% d’efficacité.
Sans la volonté de clients conscients de l’impact de leurs décisions et désirant innover, l’étendue de ce que nous pouvons concevoir peut être limitée.
Rendre à terme un projet de cette envergure ne vient pas sans son lot de complexité, mais somme toute, il aura permis de soulever plusieurs points à considérer lors de la conception de tels projets envergure, qui espérons-le permettrons d’augmenter l’efficacité de futurs projets ayant recours à une boucle thermique.
Geneviève David-Watson, Philippe Hudon d’Akonovia et Mai Anh Dao
Consultez la présentation de la conférence principale en format PDF.
Par Mendy Joseph – Comité Édition
LA BONNE ÉNERGIE, AU BON MOMENT :
LA BIÉNERGIE, AU SERVICE DE LA DÉCARBONATION
Présenté par Jerry Joseph, Directeur Exécutif, expérience client, Énergir
Nous avons eu la chance de recevoir M. Jerry Joseph, Directeur exécutif, Expérience client chez Énergir. Après avoir énoncé que 86% de la clientèle d’Énergir provient du secteur bâtiment et que 16% de l’énergie de ce secteur provient du gaz naturel, M. Joseph nous a informés que les objectifs d’Énergir sont de réduire de 30% les émissions de GES de ses clients d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité en 2040. Pour y arriver, Énergir mise sur un programme en quatre phases : l’efficacité énergétique, le gaz naturel renouvelable (10% en 2023), le « mix énergétique » gaz naturel et électricité et, finalement, le développement de nouvelles technologies. Pour le mix énergétique, la biénergie est une bonne solution pour décarboner en réduisant de 70% la consommation de gaz naturel tout en limitant la hausse des coûts énergétiques.
Joseph nous a ensuite présenté la nouvelle offre biénergie pour les marchés commerciaux et résidentiels. L’offre est divisée en 2 options : une voie simplifiée avec un calculateur de subvention, et une voie pour les projets plus complexes. Une particularité de cette offre consiste en l’installation d’un deuxième compteur électrique pour mesurer les équipements de chauffage biénergie. L’offre inclut autant des projets de remplacement, d’ajout ou de nouvelle construction. Il a apporté beaucoup de détails sur les calculs de subventions, les critères d’admissibilité et les démarches à suivre. À la fin de son exposé, il a donné quelques exemples de projets qui démontrent les avantages de l’offre biénergie et quelques conseils de conception.
Jerry Joseph et Mai Anh Dao
L’audience a eu beaucoup de questions et d’intérêt pour l’offre biénergie. Encore une soirée réussie à l’ASHRAE Montréal !
Consultez la présentation de la conférence principale en format PDF.
Par Cedric Daval – Comité Édition
MERCI À TOUTE L'ÉQUIPE ÉNERGIR !
Première rangée : Jerry Joseph, Pierre-Olivier Nadeau, Mélissa Théorêt, Ann-Judith Bouchard Bélanger, Éric Émond, Martin Brière-Provencher, Marc Francoeur, André-Olivier Piché.
Deuxième rangée : Sébastien Lajoie, Marc-André Godbout, Nancy Dumoulin, Philippe Deveaux, Jean-Sébastien Vaillancourt
ÉNERGIR A EU LE PLAISIR DE COMPTER DE NOMBREUX ÉTUDIANTS PARMIS LES PARTICIPANTS
Merci à Énergir et à Pageau Morel d'avoir permis aux étudiants d'assister au souper conférence.
MERCI ÉGALEMENT À NOS EXPOSANTS PRÉSENTS LORS DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !
FLEXCO
MIURA
RINNAI
TRILEX