Les échangeurs d'air muraux sans conduits, vous connaissez?
Par Daniel Lalonde
Nul besoin de rappeler que la ventilation est nécessaire afin de maintenir une qualité d’air acceptable pour préserver la santé des occupants et l’intégrité des bâtiments. La pandémie, le confinement et le télétravail ont conscientisé les gens à la qualité de l’air de leur résidence. De son côté, le besoin de ventilation dans les salles de classes des écoles est un autre exemple de problèmes que la COVID-19 a mis en lumière.
En période hivernale, on détecte souvent le manque de ventilation par l’apparition de condensation dans les fenêtres. Toutefois, l’absence de condensation n’est pas signe que la ventilation est adéquate. Plusieurs occupants se retrouvent donc dans un environnement malsain sans le savoir. Certaines personnes surveillent le taux d’humidité, de CO2 et même de radon afin de déterminer leurs besoins en renouvellement d’air.
Pour ventiler adéquatement les bâtiments, la façon traditionnelle est d’avoir recours à un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) avec des conduits d’air. Il existe toutefois bon nombre d’habitations au Québec qui n’ont pas de VRC et qui ont un besoin criant de ventilation. Également, dans les nouvelles constructions de petites dimensions où l’espace est restreint, il est parfois difficile, voire impossible, d’installer un VRC sans impliquer des travaux complexes et onéreux pour le client. Il existe cependant une solution de rechange en provenance d’Europe, les échangeurs d’air récupérateurs d’énergie à installation murale.
Ces appareils offrent une ventilation décentralisée, sans la complexité d’installer un appareil volumineux et des conduits d’air. L’appareil positionné dans le mur extérieur du bâtiment s’installe rapidement, sans impliquer de travaux majeurs.
En plus d’être souvent installé dans des résidences existantes, ce type d’appareils se retrouve de plus en plus dans les résidences à haut rendement énergétique, telles les maisons solaires passives ainsi que dans les microhabitations.
Plusieurs appareils installés dans différentes pièces créent un système de ventilation complet et efficace. Le concept est basé sur la respiration humaine, soit en évacuant et en introduisant de l’air en alternance. Lorsque l’air est évacué, une cartouche en céramique emmagasine l’énergie et celle-ci est réutilisée afin de réchauffer l’air introduit par la suite. Le flux d’air s’inverse toutes les 70 secondes, ce qui fait que l’efficacité de récupération est optimale et que la cartouche ne gèle jamais. Les différents appareils sont configurés afin qu’un même nombre d’appareils évacuent et introduisent de l’air simultanément afin de maintenir une pression d’air neutre.
Certains échangeurs d’air muraux sont offerts avec communication sans fil pour les bâtiments existants, lorsqu’il n’est pas possible d’installer un fil de communication entre les appareils. Des versions filaires sont aussi offertes pour les constructions neuves ou les rénovations majeures.
L’échangeur d’air s’adapte aussi bien à la construction en ossature de bois de 2 pouces sur 4 pouces qu’à la construction isolée avec des épaisseurs de murs allant jusqu’à 27 pouces ou 700 mm. La simplicité d’installation en fait une solution de remplacement intéressante pour les entrepreneurs en ventilation.
Le haut taux de récupération d’énergie, de 85 % à 95 %, ainsi que la basse consommation d’énergie (environ 7 watts par appareil), en font un choix écologique.
Les ventilateurs à installation murale ne remplaceront pas les VRC avec conduits. Toutefois, il y a une place dans le marché pour cette solution, si ce n’est que pour permettre à plus de gens de vivre dans un environnement sain.
Exemple de ventilateur à installation murale
La simplicité d’installation de ces appareils en fait une solution de rechange intéressante pour les entrepreneurs en ventilation.
Exemple de distribution d’air
Plusieurs appareils installés dans différentes pièces créent un système de ventilation complet et efficace.