CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ... SOIRÉE MENSUELLE DU 16 OCTOBRE 2023
Le 16 octobre dernier, à l’occasion de la Soirée de reconnaissance des donateurs et méritas technologiques, le Chapitre de Montréal a reçu M. Ky-Son Nguyen Dinh, B. Arch., dont la conférence technique portait sur la Compréhension du processus de conception automatisé avec Revit vs la méthodologie classique, permet un gain d'efficacité dans votre quotidien. . Puis, pour la deuxième partie de la soirée, le Chapitre de Montréal a accueilli M. Timothy G. Wentz P.E., HBDP, LEED®-AP, ASHRAE Distinguished Lecturer, qui est venu nous présenter en quoi L’importance croissante des bâtiments "net zéro émission", mais avec une perspective différente qui élargit nos horizons.
Conférence technique
Optimisation intelligente en continu des bâtiments
Présentée par M. Ky-Son Nguyen Dinh, B. Arch.
Bien qu’il existe depuis plus de 20 ans, le logiciel de conception Revit n’est pas utilisé par tous. Lors de sa conférence, Ky-Son Nguyen Dinh a démystifié le processus de conception automatisé de bâtiment qui peut être fait grâce au logiciel Revit. De plus, tout au long de sa présentation, M. Nguyen a illustré avec des exemples les gains d’efficacité qu’il est possible d’atteindre au quotidien.
INTRODUCTION
En introduction, M. Nguyen explique que Revit est en fait une base de données et non pas seulement un logiciel de dessin comme AutoCAD. Il permet de regrouper plusieurs bases de données sous un même logiciel afin de faire de la conception intégrée des projets. Le processus automatisé à l’aide de cet outil permet d’éliminer les silos et de connecter les dessins et les calculs de conception et donc d’éliminer les risques associés à une approche déconnectée. L’architecte et l’ingénieur peuvent donc travailler conjointement, avec les mêmes bases de données communes.
MODÉLISATION ET CONCEPTION AUTOMATISÉE AVEC REVIT
Nous avons eu droit à une démonstration de l’utilisation de l’outil pour extraire et modifier les données de conception des espaces mécaniques, afin d’illustrer les différentes fonctionnalités ainsi que la flexibilité de l’outil. Ainsi, Revit permet de mener à bien un projet avec un seul outil, avec les fonctionnalités suivantes :
- Création des espaces mécaniques de façon automatique par extraction de la maquette d’architecture, sans avoir recours à un technicien pour réaliser l’extraction de la maquette, et avec des valeurs de conception par défaut. Ces valeurs peuvent être ajustées et spécifiées directement dans la base de données au lieu de passer par des fichiers Excel pour les calculs.
- Création des zones de chauffage et de refroidissement directement dans le logiciel en regroupant les pièces.
- Réalisation d’une analyse énergétique à même le logiciel en définissant le type de bâtiment, son emplacement, etc. Il est ainsi possible de définir les besoins en chauffage ou refroidissement ainsi que les services de bâtiment. Les calculs de charge de chauffage et de refroidissement peuvent être effectués en utilisant des méthodes de calcul standard, ou à partir de formules spécifiées par l’utilisateur.
- Définition des espaces mécaniques et des surfaces analytiques. Une fois ainsi définies l’outil peut générer un rapport contenant toute l’information sommaire sur le bâtiment et toutes les informations détaillées disponibles pour chaque pièce. Ces informations peuvent également être envoyées vers des logiciels d’analyses externes.
- Sélection des équipements : chaque équipement peut être lié à une pièce dans Revit afin d’effectuer la conception et le dimensionnement et de générer des solutions par réseau, périmètre, etc., ainsi que les schémas de systèmes.
- Vérification de la modélisation par l’identification des systèmes non connectés ou non fonctionnels afin de réduire le risque d’erreur. La vérification peut aussi s’effectuer à partir des tableaux de données.
Nguyen explique que chaque modification réalisée par l’architecte ou les équipes de modélisation est reflétée dans le logiciel après acceptation de la modification pour effectuer un suivi efficace des changements. Il insiste aussi sur l’importance de se doter d’un plan d’implantation BIM en début de projet afin de définir les normes et les méthodes de travail de chaque intervenant.
CONCLUSION
Pour terminer, la présentation de M. Nguyen a suscité de nombreuses questions, notamment en ce qui a trait à l’impact d’une modification architecturale sur les éléments de conception mécanique. Comme la maquette est dynamique, si un intervenant fait un changement, comme par exemple, le retrait d’un mur, le concepteur mécanique est automatiquement avisé par une alerte. M. Nguyen conclut son exposé ainsi : le processus de conception automatisé avec Revit permet d’importantes économies de temps une fois que le processus est connu des équipes. C’est aussi selon lui un processus qui réduit les erreurs, car il n’y a plus de travail en silo.
Par Harêtha Alao, ing., M.Ing., Comité édition
Conférence principale
A Human Behavior Approach to Net Zero Energy Buildings
Présentée par Timothy G. Wentz P.E., HBDP, LEED®-AP, ASHRAE Distinguished Lecturer, 2016-2017 ASHRAE Society president, Emeritus Professor at University of Nebraska.
Il a captivé l’auditoire avec une conférence sur l’importance croissante des bâtiments "net zéro émission", mais avec une perspective différente qui élargit nos horizons. Souvent en génie, notre attention se focalise sur les aspects techniques car c’est notre langage commun, mais il nous rappelle que de nombreux acteurs clés dans le processus de changement, tels que les gestionnaires immobiliers, les gestionnaires de portefeuille et autres ont un langage différent. Il nous invite ainsi à prendre en compte le comportement humain, car notre industrie est intrinsèquement liée à l’interaction humaine.
Cette approche s’avère cruciale pour rendre nos initiatives plus attrayantes pour tous les acteurs impliqués. Elle permet d’engager un dialogue qui résonne avec les préoccupations et les valeurs de chacun, ouvrant ainsi la voie à une collaboration plus efficace dans la quête commune d’accroître le nombre d’immeubles net zéro émission.
« We are in a people industry»
Par Mendy Joseph, Comité édition
Consultez la présentation de la conférence principale en format PDF.
Notre prochain rendez-vous pour la soirée mensuelle sera le 20 novembre. On vous attend en grand nombre !