Une décarbonation efficiente pour une transition énergétique au moindre coût
En novembre 2020, le gouvernement du Québec lançait le Plan pour une économie verte 2030 dont la priorité est de décarboner au maximum l’économie en vue d’en faire un levier majeur de développement et de création de richesse pour la province. Le Québec réitère ainsi sa cible de réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 et vise maintenant la carboneutralité de son économie à l’horizon 2050.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, Hydro-Québec recommande que la trajectoire de décarbonation du Québec et des entreprises priorise les actions suivantes :
- L’évitement, la réduction et l’optimisation de la consommation d’énergie en misant sur l’efficacité énergétique.
- La gestion de la consommation durant les périodes de pointe.
- La complémentarité des sources d’énergie pour le chauffage.
Hydro-Québec sera au rendez-vous de ce vaste chantier de décarbonation.
Hydro-Québec est appelée à jouer un rôle central dans la décarbonation massive de l’économie québécoise grâce à l’électricité propre et renouvelable qu’elle distribue. Ce sont plus de 100 TWh additionnels d’électricité propre qui seront nécessaires pour que le Québec atteigne la carboneutralité à l’horizon 2050. Cela représente plus de la moitié de la capacité de production annuelle d’Hydro-Québec.
C’est dans ce contexte qu’Hydro-Québec lançait son nouveau Plan stratégique 2022-2026 en mars 2022. Elle doit maintenant composer avec quatre nouveaux paradigmes majeurs afin de contribuer au maximum à la décarbonation du Québec, et ce, au moindre coût pour la population.
1) Les bilans d’énergie et de puissance se resserrent rapidement en raison de la forte demande des industries et des transports pour utiliser une électricité propre et renouvelable.
2) Les nouveaux approvisionnements en électricité dont nous aurons besoin coûteront plus cher. Il faudra limiter cette hausse pour que la transition énergétique se réalise au moindre coût.
3) Le réseau électrique se transformera en un système énergétique plus complexe et plus interactif. Il faudra adapter la conception et l’exploitation des installations pour permettre l’intégration de nouvelles ressources énergétiques décentralisées, comme le stockage d’énergie, et de nouvelles technologies numériques comme les thermostats connectés.
4) Les investissements en infrastructures nécessaires au renforcement du réseau et à la capacité d’accueil de la croissance augmenteront également.
La décarbonation massive de l’économie du Québec passe avant tout par la réduction de la consommation d’énergie.
À cet égard, Hydro-Québec intensifiera ses efforts afin d’atteindre 4 TWh d’économies d’énergie d’ici 2025 et 8,2 TWh, à l’horizon 2029, ce qui aura des avantages tant économiques qu’environnementaux. La réduction et l’optimisation de la consommation d’énergie permettront de libérer des ressources qui pourront servir à accroître et à accélérer l’électrification du Québec, notamment dans les secteurs des transports et des industries.
À l’échelle des entreprises, l’évitement, la réduction et l’optimisation de la consommation d’énergie constituent la première étape de toute démarche de décarbonation efficiente[1]. Ce sont souvent des solutions faciles à mettre en œuvre et, in fine, rentables pour les entreprises. Elles pourront par la suite contribuer à accroître la rentabilité de projets de décarbonation.
Hydro-Québec est consciente des impacts financiers que peuvent représenter ces efforts pour sa clientèle. Elle propose donc à cet effet plusieurs offres et programmes d’appuis financiers[2]. Elle offre également un soutien qui se veut une forme d’accompagnement aux entreprises.
Une meilleure gestion de la pointe augmente la marge de manœuvre dont dispose Hydro-Québec pour accroître l’électrification.
Le chauffage électrique des bâtiments induit une pression importante sur le réseau d’Hydro-Québec puisque ce dernier est conçu de façon à répondre à la demande en électricité lors des pointes de consommation hivernale. Pour cette raison, Hydro-Québec ne préconise pas le passage au chauffage entièrement électrique des bâtiments, car cela exigerait un surdimensionnement du réseau et une hausse des approvisionnements en électricité pour couvrir une centaine d’heures de pointe en hiver. Ces modifications entraîneraient des coûts énormes qui auraient un effet négatif sur les tarifs d’électricité.
Hydro-Québec entend doubler ses objectifs d’effacement de la puissance utilisée en pointe à l’horizon 2030[3]. Elle propose à ses clientèles résidentielle et d’affaires plusieurs tarifs, offres et programmes pour les aider à dégager de la puissance sur le réseau en période de pointe hivernale[4].
Hydro-Québec et Énergir misent sur la complémentarité des réseaux électrique et gazier en vue d’une décarbonation rapide du chauffage des bâtiments.
Hydro-Québec est favorable à la complémentarité électricité – gaz naturel pour la décarbonation du chauffage des bâtiments de manière à diminuer la consommation d’électricité lors des pointes hivernales. C’est dans cet esprit de juste transition qui vise à maximiser les retombées économiques et à minimiser les coûts pour la clientèle qu’Énergir et Hydro-Québec ont conçu une offre commune favorisant la décarbonation des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Ce partenariat permettra de diminuer d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel de la clientèle participante et de générer des économies d’environ 1,7 milliard $ par rapport à l’électrification complète, tout en minimisant les impacts tarifaires pour les clientes et clients des deux distributeurs.
-----------------------------------------------------------------
[1] Pour référence, les guides suivants définissent les économies d’énergie comme des mesures à réaliser en priorité dans une démarche de carboneutralité en entreprise : La décarbonation et l’atteinte de la carboneutralité en entreprise (2023, réalisé par Econoler pour le compte du Conseil patronal de l’Environnement du Québec), Guide de décarbonation pour les entreprises (2022, réalisé par Dunsky pour le compte de la Fédération des chambres du commerce du Québec) et les Modalités d’application des mesures d’exemplarité de l’État (2022, gouvernement du Québec).
[2] Offres résidentielles : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/.
Offres pour la clientèle d’affaires : https://www.hydroquebec.com/affaires/programmes-outils/.
[3] Plan d’approvisionnement 2023-2032, Hydro-Québec, 2022.
[4] Offres résidentielles : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/economiser-en-periode-de-pointe/
Offres pour la clientèle d’affaires : https://www.hydroquebec.com/affaires/programmes-outils/offres-gestion-puissance.html.
Frédéric Vigeant
Délégué commercial - Vieille stratégique
Hydro-Québec