CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ... SOIRÉE MENSUELLE DU 13 FÉVRIER 2023
Le 13 février dernier, le Chapitre de Montréal a eu le privilège de recevoir 2 conférenciers, Martin Roy et Jim Riendeau, à l’occasion de la Soirée de recrutement des membres et YEA. L’événement a eu un franc succès et nous profitons pour vous faire un petit compte rendu.
Martin Roy lors de sa présentation
Conférence technique
Présentée par M. MARTIN ROY, ing. LEED Fellow, Martin Roy et Associés
Lors de la conférence, Martin Roy, président et fondateur de Martin Roy et Associés est venu parler du projet de l'Association du local 144 (le syndicat regroupant la majorité des plombiers au Québec), un parfait exemple de bâtiment durable au Québec.
L’Association unie du Local 144 a entrepris la construction d’un siège social et centre de formation à la fine pointe de la technologie et répondant en tous points aux concepts de développement durable. Le bâtiment, construit en 2019, a reçu sa certification LEED Platine et s’est vu discernée de nombreux prix notamment le grand prix de l’excellence de l’ASHRAE. Le bâtiment est doté de récupération d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, système de géothermie, ventilation par déplacement, ventilation naturelle et de nombreuses autres mesures.
Consultez la présentation de la conférence en format PDF.
Vincent Tremblay-Ouimet et Martin Roy
Conférence principale
Aspects à considérer lors du design d'un système à débit de réfrigérant variable (DRV) et l'influence du code CSA B-52:18.
Présentée par M. Jim Riendeau
Vice-Président EBTRON / ESC
Lors de la conférence, Jim Riendeau vice-président d’EBTRON/ESC a mis de l’avant l’importance du contrôle du débit d’air extérieur ainsi que quelque stratégie permettant d’effectuer un meilleur suivi.
Dans les bâtiments, nous contrôlons plusieurs éléments pour des besoins d’efficacité et de confort. Il faut souvent intervenir dans des bâtiments ou il y a des problèmes au niveau de la température, de l’humidité, de condensation ainsi que des problèmes de pression. L’air extérieur à une incidence directe sur ses problèmes.
Mesurer le débit d’air extérieur entrant et sortant des bâtiments dans les bâtiments permet d’appréhender certains de ces problèmes plus rapidement. Par exemple, si le point de contrôle d’un volet indique qu’il est complètement fermé mais que celui-ci permette l’acheminement d’un certain pourcentage d’air neuf dans le bâtiment, l’interprétation de la lecture est fausse. Le problème du volet ne fera que s’accentuer à travers le temps, qui s’en suivra par un contrôle régressif de l’air et un des moyens de déceler ce problème est par l’utilisation de sonde mesurant le débit.
Le chapitre de Montréal vous invite à participer à la prochaine soirée-conférence qui aura lieu le 13 mars prochain. C’est un rendez-vous!
Par Mendy Joseph CPI, Comité édition
Consultez la présentation de la conférence en format PDF.
Shawn Walton et Jim Riendeau
Merci également à nos exposants présents lors de cette soirée exceptionnelle !
REFPLUS
BITZER
EMERSON - vilter
DBV
La soirée fut également l'occasion de remettre des Méritas technologiques à certains des participants
De gauche à droite : Mathieu Rondeau, Stan Katz, Simon Khaled et Vahid Shaker
De gauche à droite :Hughes Rivard, James-Alexandre Fradette, Martin Roy et Mathieu Rondeau
De gauche à droite : Roland Charneux et Mathieu Rondeau
Yanick Bouchard-Latour aprés avoir été tiré au sort.
Félicitations à lui!
vous aussi, Courez la chance de gagner au tirage au sort, en donnant votre avis dans les sondages d'évaluation envoyés après chaque souper-conférence !
Notre prochain rendez-vous pour la soirée mensuelle sera le 13 mars 2023. On vous attend en grand nombre !