CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ... SOIRÉE MENSUELLE DU 16 janvier 2023
Le 16 janvier dernier, le Chapitre de Montréal a eu le privilège de recevoir 2 conférenciers, Tom Rand et Jocelyn Léger, à l’occasion de la Soirée refrigeration et des meritas technologiques de l'ASHRAE. L’événement a eu un franc succès et affichait déjà complet avant le début de la soirée.
Mathieu Rondeau lors de son allocution
Shawn Walton accompagné des conférenciers de la soirée
Conférence technique
The case for climate capitalism: economic solutions for a planet in crisis
Présentée par M. TOM RAND, P. Eng., PhD, Managing Partner, ArcTern Ventures
Tom Rand est co-fondateur et partenaire d'Arctern Venture, une société investissant dans des entreprises ayant un impact positif pour la réduction des GES.
Il est convaincu que l'augmentation des GES est grandement reliée aux activités économiques qui en négligent l'impact. L'ère actuelle tend à promouvoir des produits et des systèmes soucieux de l'environnement. Cette tendance poussera les entreprises à se tourner vers des technologies vertes pour des raisons économiques, mais profitera également à notre planète.
Outre la tendance des technologies vertes, un autre moyen de combattre la crise climatique est par l'entremise des législations. L'analogie utilisée lors de la conférence est que la société porte trois chapeaux, les blancs, les noirs et les gris. Les blancs sont des activistes engagés dans les combats environnementaux, les noirs peuvent être identifiés comme étant des compagnies ayant un avantage financier à utiliser des énergies fossiles ou autres et les gris qui ne prennent pas position et suivent simplement les lois en vigueur. Les gris représentant la majorité de la population, s'ils suivent tous les règles et qu'elles sont respectueuses de l'environnement, on ralentira l'augmentation des GES plus rapidement qu'en étant passif.
Il n'y a pas de solutions sans failles pour la lutte contre l'augmentation des GES, il faut donc perpétuellement sensibiliser le monde à l'impact de leurs actions sur l'environnement, aussi petite soit-elle.
Par Mendy Joseph CPI, Comité édition
Tom Rand lors de sa présentation
Conférence principale
Aspects à considérer lors du design d'un système à débit de réfrigérant variable (DRV) et l'influence du code CSA B-52:18.
Présentée par M. Jocelyn Léger, ing., CEM, PA LEED®
Directeur Support aux consultants
ENERTRAK inc.
En première partie de cette conférence, Jocelyn Léger, ing. a fait une révision du fonctionnement des systèmes à débit de réfrigérant variable (DRV ou VRF). En deuxième partie, il nous a éveillés aux particularités de conception auxquelles il faut penser.
Les systèmes DRV ont pris leur place dans le marché dans les dernières années et peuvent maintenant répondre aux besoins des petits et grands bâtiments.
Il existe deux grandes familles de DRV, soit celle de type thermopompe qui produit du chaud ou du froid, soit celle de type récupération d’énergie qui produit du chaud et du froid simultanément.
Ce type de système permet une grande flexibilité pour répondre aux charges variables d’un bâtiment et offre des options pour alimenter des planchers radiants ou des chauffe-eaux par exemple. Il permet la récupération d’énergie sur un étage et entre les étages. Des logiciels ont été développés pour dimensionner les réseaux de DRV afin de faciliter la conception. Toutefois, plusieurs critères sont à surveiller lors de la conception.
Parmi ces critères, la capacité et la performance des équipements variants en fonction de la température extérieure, il faut les vérifier en mode chauffage, en mode climatisation et aussi en mode chauffage et climatisation simultané.
Des limitations du système sont à prendre en compte comme la température d’alimentation d’eau, le nombre d’unités connectées, la longueur de plomberie, la quantité de réfrigérant (CSA B-52), les cycles de dégivrage et d’autres critères. Il est souvent plus avantageux d’utiliser un autre système dédié que le DRV pour traiter des locaux qui sont toute l’année en mode climatisation.
Enfin, la norme CSA B-52 doit être utilisée pour déterminer la quantité de réfrigérant maximale que le système peut comporter. La quantité dépend de la superficie du plus petit local desservi ainsi que du type de bâtiment et de son altitude. Des options de conception permettent d’augmenter la quantité de réfrigérant en respectant la norme CSA B-52. Un nouveau type de système DRV dit hybride arrive sur le marché, une partie en réseau de réfrigérant (extérieur) et une partie en réseau d’eau (intérieur), afin de réduire les quantités de réfrigérant tout en conservant la même flexibilité du système.
Le chapitre de Montréal vous invite à participer à la prochaine soirée-conférence qui aura lieu le 13 février prochain. C’est un rendez-vous!
Par Cédric Daval ing., Comité édition
Consultez la présentation de la conférence en format PDF.
Jocelyn Léger lors de sa présentation
Merci également à nos exposants présents lors de cette soirée exceptionnelle !
ENERTRAK
SERL
RENEWAIRE
Les soirées mensuelles sont toujours une belle occasion d'échanger avec la relève !
Merci à vous !
TOM RAND A EU L'AMABILITÉ D'OFFRIR SON LIVRE THE CASE FOR CLIMATE CAPITALISM: ECONOMIC SOLUTIONS FOR A PLANET IN CRISIS À PLUSIEURS PARTICIPANTS tirés au sort.
De gauche à droite : Francis Lacharité et Simon Kattoura
De gauche à droite : Marc Naccache et Roland Charneux
De gauche à droite : Anthony Barbiero et Chantal Perrier
Alain trahan fût l'heureux gagnant d'une carte cadeau SAQ lors de notre tirage au sors mensuel. FélicitationS !
De gauche à droite : Alain Trahan et Shawn Walton
Guillaume couture quant à lui a remporté UNE CARTE CADEAU des membres lors DE NOTRE TIRAGE AU SORS MENSUEL. FÉLICITATIONS !
De gauche à droite : Enrico Di Pietro et Guillaune Couture
vous aussi, Courez la chance de gagner au tirage au sort, en donnant votre avis dans les sondages d'évaluation envoyés après chaque souper-conférence !
Notre prochain rendez-vous pour la soirée mensuelle sera le 13 février 2023. On vous attend en grand nombre !