Du 10 au 14 octobre dernier, se tenait à Istanbul en Turquie, un trio d’activités ASHRAE.
Dans un premier temps, les lundi 10 et mardi 11 octobre, s’est tenu un sommet international sur l’industrie du CVCA. Un groupe de 180 experts internationaux se sont penchés sur différents aspect de notre industrie, et plus particulièrement les enjeux suivants : la décarbonation des bâtiments, la qualité de l’environnement intérieur et le bien-être, la chaîne de froid et la sécurité alimentaire, la réponse à la crise climatique, la sécurité énergétique, et le développement de la main-d’œuvre.
Des sessions de travail en comité restreint, suivies de plénières ont permis d’échafauder des pistes de solutions ainsi que des plans d’actions à court et moyen termes pour chaque domaine d’intérêt. Le rapport est attendu incessamment. Force a été de constater que la communauté du CVCA & R est mobilisée, conscientes des enjeux et de son rôle prépondérant dans la crise climatique que la planète vit.
Lors des journées du mercredi et du jeudi a eu lieu le CRC de la région (at large) qui couvre l’Afrique, le Moyen-Orient et la péninsule indienne. La région, composée de 31 chapitres et de 18 pays, célébrait les 20 ans de sa constitution. La rencontre, qui en plus de permettre l’administration des affaires courantes, a permis de reconnaître le travail effectué par les nombreux bénévoles des vingt dernières années et le chemin parcouru par la région depuis ses balbutiements. Lors du banquet de clôture, la thématique tournait autour des tenues nationales, les participants étant invités à se vêtir de leurs vêtements nationaux. Nous avons, dès lors, pris pleinement conscience de la diversité qui définit ASHRAE.
Le jeudi après-midi et le vendredi, la Société a tenu, pour la première fois, son conseil d’administration a l’extérieur de l’Amérique du Nord. ASHRAE étant désormais une société planétaire, il importait de démontrer de façon concrète notre présence à l’échelle mondiale. La presque totalité du bureau de direction, soit 28 des 31 membres, se sont déplacés à Istanbul. Ce fut une expérience fort enrichissante, alors que les membres du bureau de direction ont pu interagir avec les différentes réalités internationales, en plus d’échanger avec des participants qui ne peuvent que rarement se déplacer en Amérique du nord. L’événement sera reconduit sans aucun doute!