C’est au courant de la saison 1979-1980 que le comité Histoire du chapitre de Montréal fait son apparition. Les premiers responsables sont MM Pierre Goupil et R. Bruce Williams. Plusieurs responsables se sont succédés et les objectifs ont évolué avec les décennies. Quelle est l’utilité de ce comité?
- Pour reconnaître les pionniers dans notre industrie : depuis plusieurs années des membres illustres ont été honorés pour leurs services au chapitre, à la Société et en faisant rayonner notre science tout en repoussant les limites. Ce groupe sélect contient une dizaine de membres.
- Pour retracer nos réalisations : aussi bien pour les soupers-conférence que pour toutes les activités sociales organisées. Soit : une panoplie diversifiée d’activités allant des joutes de curling (1960, 2016), de tir à la dinde (1961), de danse de Noël (1958), de souper habitant (1962), de tournoi de golf (depuis 1957), etc. En répertoriant également les conférences afin de promouvoir les nouvelles techniques et partager notre savoir.
- Description des grands projets et tendance : comme l’efficacité énergétique, le développement durable, la géothermie.
- Saviez-vous qu’il y a déjà eu des comités de « Ski », « Codes et Règlements », « Soirée des dames » pendant plusieurs saisons?
- La première réunion officielle a eu lieu à l’Hôtel Queen’s (1935). Il y a eu la cafétéria de l’Édifice Aviation (1958), Dagwoods (1960), Ruby Foo (1970), Hotel Le Pavillon (1989), Le Buffet Crystal (1993), Buffet Anna-Maria et finalement le Club St-James.
Naturellement, cette mémoire historique permet de mettre en lumière tout le cheminement parcouru et surtout de se rappeler de bons souvenirs.
Caroline Paquet, comité Histoire