Ce document décrit la position d’ASHRAE selon laquelle les installations de tous types devraient suivre, au minimum, les normes et les lignes directrices les plus récentes publiées ainsi que les bonnes pratiques d’ingénierie. En fonction des évaluations des risques ou des exigences des propriétaires, les concepteurs des nouvelles installations ou des installations existantes pourraient aller au-delà des exigences minimales de ces normes, en utilisant des techniques couvertes dans diverses publications d’ASHRAE, y compris les manuels ASHRAE, les rapports finaux du projet de recherche, les documents et les articles ainsi que les guides de conception, pour être encore mieux préparés à contrôler la diffusion des aérosols infectieux.
Le document fait aussi état des liens entre la transmission du virus et les systèmes de ventilation et de climatisation de même que des mesures d’entretien de ces appareils et de l’utilité de la filtration de l’air intérieur. Enfin, le document traite de l’impact de l’utilisation des ventilateurs électriques dans le milieu de l’habitation ou dans les lieux publics sur le potentiel de transmission de la COVID-19. Les données issues de la littérature scientifique permettent de dresser divers constats en vue d’éclairer les occupants, les usagers et les gestionnaires de bâtiments publics et privés quant aux pratiques à adopter en milieu intérieur afin de minimiser les risques de transmission de la COVID-19.
Les agents pathogènes qui causent des maladies infectieuses se propagent d’une personne à l’autre via plusieurs itinéraires différents. Certaines maladies sont connues pour se propager par des aérosols infectieux; pour d’autres maladies, la voie de transmission est incertaine. Le risque de propagation des agents pathogènes et par conséquent, le nombre de personnes exposées, peut être affecté à la fois positivement ou négativement par le débit d’air dans un espace et par les systèmes CVCA ou les systèmes d'extraction locale. ASHRAE est le leader mondial et la principale source d’informations éducatives sur la conception, l’installation, l’exploitation et l’entretien de ces systèmes. Bien que les principes discutés dans ce document de position s’appliquent principalement pour les bâtiments, ils peuvent également s’appliquer à d’autres vocations, comme les avions, les trains et les automobiles.
La position d’ASHRAE est que les installations de tous types devraient suivre, au minimum, les normes et lignes directrices publiées et bonnes pratiques d’ingénierie. Pour plus de détails vous pouvez consulter le document original d'ASHRAE.
Daniel Robert, ing., PA LEED
Vice-président Ventes et ingénierie, Kolostat
Gouverneur ASHRAE Montréal
2nd Vice-Chair du comité CTTC à la Société ASHRAE
D'ailleurs, l'expertise de Daniel Robert, membre actif du Chapitre ASHRAE de Montréal a été de nouveau mise en évidence. Vous pouvez consulter ici l'entrevue donnée le 21 septembre à l'émission radio de Paul Arcand, l’émission radio du matin la plus écoutée au Québec. Aussi cliquez ici pour consulter son entrevue à LCN, samedi 26 septembre et bientôt à l'émission Découverte à la télé de Radio-Canada. Selon M. Robert, il est important que la population se réveille et comprenne l’importance des systèmes CVAC dans la réduction des risques associés à la COVID-19, et que notre industrie mette les stratégies suggérées en place.
Par Magdalena Stanescu, comité édition