Chers collègues,
C’est un honneur pour moi de lancer cette nouvelle année, entouré d’experts passionnés, qui nous ont préparé un programme captivant qui aborde plusieurs défis de notre industrie, et, de poursuivre notre mission de faire rayonner notre association dans l’industrie.
Inscrivez-vous rapidement au souper-conférence du 21 septembre pour les conférences de Michele Colicchio de Schneider Electric et Philippe Pasquier de l’École Polytechnique de Montréal, qui viendront nous présenter des innovations et solutions technologiques. Il s’agit du tout premier événement en personne après plus d’un an. Une belle occasion de réseautage à ne pas manquer!
Évidemment, les dernières années ont mis en lumière les forces et les faiblesses de nos systèmes, de nos infrastructures et de nos opérations. Plus que jamais, la qualité de l’environnement intérieur dans les bâtiments a été le sujet de l’heure, alors que les changements climatiques amènent une pression accrue sur nos ouvrages. Nos membres ont alors été invités à contribuer activement et ont su se démarquer grâce à leur expertise[1] Si le défi de la main-d’œuvre se faisait sentir avant la pandémie, les derniers mois et la reprise de l’économie ont exacerbé le besoin de main-d’œuvre et de professionnels qualifiés dans le marché. De nombreux défis s’offrent donc à nous!
Merci à tous les bénévoles et responsables de comités !
C’est pour ces raisons que l’expertise des membres d’ASHRAE est reconnue et sollicitée par plusieurs institutions, villes, gouvernements et que nos guides et standards sont référencés dans nos codes et normes.C’est ici où ASHRAE prend tout son sens : fondée par et pour ses membres, notre association nous permet de nous rassembler et de partager nos forces, nos expertises et une diversité de connaissances afin de rehausser les standards et nos pratiques. Ceci est possible grâce à nos diverses initiatives, dont nos liens étroits avec les universités locales, le financement des projets de recherche, nos échanges avec les experts de l’industrie, le support des comités étudiants pour préparer la relève, les activités d’intégration de jeunes ingénieurs dans l’industrie (YEA), la coordination de nos activités avec des associations partenaires de longue date, dont la CETAF pour le Forum Réfrigération que vous retrouverez en novembre.
Évidemment, nous visons toujours une ambiance des plus agréable et dynamique! (au moment d’écrire cette colonne, je ne peux que prévoir que l’événement de golf et vélo, qui est à guichet fermé, sera un franc succès : félicitations à nos organisateurs!)
Au nom de l’exécutif et de tous vos bénévoles, nous avons bien hâte de vous recevoir et de vous revoir!
MAthieu Rondeau, ing., CEM, CMPV, LEED AE
Président du Chapitre, saison 2021-2022
Notre mission[2]: Servir l'humanité en faisant progresser les arts et les sciences du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la réfrigération et leurs domaines connexes. Notre vision: Un environnement bâti sain et durable pour tous. |
[1] Comités internationaux d’experts (https://www.ashrae.org/technical-resources/resources) et nombreuses représentations par les membres de l’ASHRAE Chapitre de Montréal
[2] Traduction libre : https://www.ashrae.org/about/mission-and-vision