CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ...Soirée mensuelle DU 12 avril 2021
Le 12 avril dernier, à l’occasion de la Soirée histoire et fonds de recherche, le Chapitre de Montréal a reçu M. Patrick Martineau et David-Olivier Goulet qui nous ont présenté une conférence sur le projet du microreseau du Lac-Mégantic. Par la suite, Mme Karine Leblanc est venue nous expliquer comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour devenir une meilleure personne sur le plan professionnel et personnel. Cette septième soirée-conférence de la saison a eu lieu sous forme de webinaire pour respecter les restrictions causées par la COVID-19.
Première conférence
MICRORÉSEAU À LAC-MÉGANTIC: UNE COMMUNAUTÉ SE MOBILISE AUTOUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Hydro-Québec Distribution et DAVID-OLIVIER GOULET, ing., MBA
Ingénieur, Intégration des nouvelles technologies (DINT)
Hydro-Québec Distribution
Hydro-Québec Distribution et DAVID-OLIVIER GOULET, ing., MBA
Ingénieur, Intégration des nouvelles technologies (DINT)
Hydro-Québec Distribution
Présentée par PATRICK MARTINEAU, ing., Chargé d’équipe microréseaux et DAVID-OLIVIER GOULET, ing., MBA , Ingénieur, Intégration des nouvelles technologies (DINT), Hydro-Québec Distribution
Pour la première conférence de sa soirée d'avril 2021, le Chapitre ASHRAE de Montréal a accueilli M. Patrick Martineau, chargé d’équipe microréseaux accompagné de M. David-Olivier Goulet, ingénieur tous deux de la Direction « Intégration des nouvelles technologies » d’Hydro-Québec Distribution.
HYDRO-QUÉBEC ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
M. Martineau a débuté la présentation en parlant du contexte d’Hydro-Québec face à la transition énergétique et à la mutation du secteur de l’énergie d’un mode classique « unidirectionnel » avec production centralisée, vers un mode « bidirectionnel» où les modes de production incluent également des ressources énergétiques décentralisées et le stockage d’énergie. La décarbonation, la décentralisation, la démocratisation et la transformation numérique sont les moteurs de cette transition et amènent les usagés à vouloir utiliser l’énergie autrement.
Dans ce contexte, le projet du premier microréseau du Québec, déployé dans le nouveau centre-ville de Lac-Mégantic, permet à Hydro-Québec de tester les technologies qui seront de plus en plus présentes dans le marché dans ce contexte de transition énergétique.
MICRORÉSEAU ET PROJET AVEC LA VILLE DE LAC-MÉGANTIC
Les paramètres faisant consensus au niveau de la définition d’un microréseau sont les suivants : il doit y avoir un périmètre électrique défini, le fonctionnement du réseau peut être en mode raccordé ou îloté, il doit comprendre des ressources énergétiques décentralisées (RED) et doit tenir compte d’un volet communautaire.
Figure 1: Qu’est‐ce qu’un microréseau?
M. Goulet a par la suite présenté le contexte ayant mené au projet et au partenariat avec la ville de Lac-Mégantic. À la suite de la tragédie ferroviaire et de la reconstruction du centre-ville, la municipalité de Lac-Mégantic avait comme but de devenir un pôle technologique tourné vers l’avenir et un leader de la transition énergétique. Au même moment, Hydro-Québec était à la recherche d’un endroit pour implanter le premier microréseau au Québec. Ceci a donné lieu à un mariage parfait entre la municipalité et Hydro-Québec. Le partenariat a été signé en 2017 pour se doter d’un projet innovant au service d’une collectivité engagée tournée vers l’innovation et le développement durable.
OBJECTIFS VISÉS
Il était important pour les deux parties que le projet atteigne les objectifs visés de part et d’autre.
Au niveau de la Ville de Lac-Mégantic, les objectifs sont les suivants : positionner Lac-Mégantic comme un leader de la transition énergétique dans le monde rural au Canada, concrétiser la vision de Lac-Mégantic comme ville intelligente et contribuer à l’attractivité de la ville comme pôle d’innovation technologique et économique.
Du côté d’Hydro-Québec, l’entreprise vise :
- Intégrer et maîtriser des moyens de production et de gestion de l’énergie se trouvant dans un centre de consommation.
- Intégrer et maîtriser des moyens de production et de stockage d’énergie se trouvant derrière les compteurs des clients
- Maîtriser les échanges bidirectionnels et le concept d’îlotage.
- Gérer la demande d’énergie lors des périodes de pointe hivernales.
- Comprendre les facteurs d’adoption par les utilisateurs.
- Transposer le concept aux réseaux autonomes afin de diminuer le recours aux combustibles fossiles et les émissions de GES.
APERÇU DU PROJET
Le toit du centre sportif Mégantic se trouve à être la partie centralisée de la production solaire du microréseau. Le projet dans son ensemble comporte au niveau de la production d’énergie environ 2 200 panneaux solaires et des batteries pouvant emmagasiner 700 kWh au niveau du stockage d’énergie. Pour ces deux aspects, 80% de la production et du stockage se trouvent dans la portion centralisée (centre sportif) et la balance dans différents bâtiments du périmètre du microréseau. Côté gestion et maîtrise de l’énergie, on y trouve le système de commande centralisé (cerveau du microréseau), des appareils de domotique dans des bâtiments, des bornes de recharge pour véhicule électrique et l’implantation de mesures d’efficacité énergétique. Il s’agit donc d’un microréseau utilisant de l’énergie 100% renouvelable. Le choix de l’emplacement pour chacune des technologies a été judicieusement pensé afin de les installer aux endroits les plus propices tant pour les clients et occupants que pour le bon fonctionnement du microréseau. Une portion importante du périmètre du microréseau est îlotable, mais pas l’ensemble de ce dernier. Le centre sportif entre autres est à l’extérieur de la partie îlotable.
Figure 2: Zone du périmètre du microréseau
Figure 3: Carte du microréseau
MODES DE FONCTIONNEMENT
M. Martineau a par la suite expliqué les différents modes de fonctionnement du microréseau : mode raccordé, mode îlotage planifié et mode îlotage non planifié (panne réseau).
En mode raccordé, le surplus d’énergie produite est retourné sur le réseau principal. En période estivale, il sera possible de faire fonctionner le réseau en mode îlotage planifié et de l’exploiter de façon 100% autonome par l’énergie solaire et le stockage. Ces interventions planifiées permettront à Hydro-Québec de s’approprier les façons de faire et les automatismes de réseau liés à ce mode de fonctionnement. En cas de panne du réseau principal, la portion îlotée pourrait fonctionner de façon indépendante en été pour une période certaine période de temps.
M. Martineau a présenté des profils liés à des journées typiques d’été et comment, dans certains cas, l’îlotage peut fonctionner grâce à la compensation du stockage en cas de baisse de la production photovoltaïque ou encore de prolonger l’îlotage le soir à la suite d’une grande production solaire le jour, mais également de moments où l’îlotage n’est pas possible lors d’un manque de production solaire.
INTÉGRATION DES BÂTIMENTS ET TRAVAUX À VENIR
M. Goulet a expliqué comment les bâtiments ont été intégrés de la façon la plus optimale possible au projet. Le but est de faire des interventions derrière le compteur des clients afin de tirer des bénéfices tant pour les clients que pour le microréseau. Le premier pilier de ces interventions est l’efficacité énergétique. En fonction du type de chaque bâtiment, une analyse de la consommation a été effectuée et les mesures ont été choisies pour en tirer le maximum de bénéfice. On parle d’optimisation de la consommation énergétique et du confort des commerces. Du recomissioning a également été implanté dans l’immeuble de la MRC pour optimiser la consommation de ce bâtiment LEED. La puissance appelée du bâtiment a ainsi été réduite de 30% en plus d’améliorer le confort.
Certains bâtiments ont été choisis pour être intégrés au contrôleur du microréseau et d’y inclure des panneaux solaires et dans certains cas du stockage par batteries. Le choix des bâtiments a été effectué en fonction de la superficie des toits et de leur capacité de charge. Le stockage a été déployé uniquement sur les bâtiments pour lesquels il y a un bénéfice direct.
La mise en service du projet s’est faite en décembre 2020. Des travaux sont à venir pour 2021 pour construire le pavillon du microréseau qui servira de vitrine technologie et inclura des panneaux photovoltaïques et un écran interactif donnant des données en temps sur le projet aux visiteurs. Des tests d’îlotage planifié seront effectués cette année.
INNOVATION ET DÉFIS
La grande diversité des technologies intégrées au projet amène son lot de défis et d’innovations. Le fonctionnement en mode îlotage et les transitions au niveau d’automatismes de réseau apportent de nouvelle façon de faire pour Hydro-Québec. Le déploiement de systèmes de stockage grande capacité développé par Hydro-Québec et le développement de modèles prévisionnels (charge et production) permettront de tirer des apprentissages qui aideront l’entreprise à décarboner ses réseaux autonomes en y intégrant éventuellement ces types de technologies. Une attention particulière doit être apportée au niveau de la normalisation dans de tels projets. Le projet a permis un décloisonnement des expertises entre les experts de réseaux et ceux des bâtiments et cette synergie devra être mise de l’avant dans le déploiement de futurs projets. Une communauté de pratique a été mise en place et permettra de valider l’adoption des technologies par les utilisateurs finaux. La communauté a été mise au centre du projet pour en assurer le succès.
CONCLUSION
En conclusion, le projet du microréseau de Lac-Mégantic est un bel exemple de développement durable mariant les besoins et l’acceptabilité de la communauté aux innovations technologiques qui permettront à Hydro-Québec d’étendre son expertise niveau des RED et de leur intégration au réseau de distribution. Ce projet permettra les apprentissages nécessaires pour décarboner plus rapidement les réseaux autonomes québécois. Une visite au futur pavillon du microréseau semble définitivement un arrêt obligatoire pour les passionnés de l’énergie et du développement durable!
Par Samira-Hélène Sammoun ing., Comité édition
Consultez la présentation de la conférence en format PDF.
Deuxième conférence
COMMENT UTILISER L'INTELLIGENCE ÉMOTIONELLE POUR DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE SUR LE PLAN PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
Hydro-Québec Distribution et DAVID-OLIVIER GOULET, ing., MBA
Ingénieur, Intégration des nouvelles technologies (DINT)
Hydro-Québec Distribution
Présentée par KARINE LEBLANC, Ingénieure représentante des ventes en CVAC, US Air Conditioning Distributors
Pour la deuxième conférence de la soirée, le Chapitre ASHRAE de Montréal a eu la chance d’accueillir Mme Karine Leblanc, une conférencière émérite, faisant parti du programme de « Distinguished Lecturer of ASHRAE ». Ce programme recense des conférenciers qualifiés et reconnus et permettant aux chapitres d’avoir accès à des conférences pertinentes et de qualité. Il favorise la diffusion du savoir, le transfert des connaissances et le partage du savoir-faire à un grand bassin de membres de l’ASHRAE.
Ce que vous avez peut-être manqué sur la conférence DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE…
Madame Leblanc a débuté son exposé de manière conviviale en nous invitant à échanger sur l’application Mentimeter tout au long de sa présentation. Cette application ludique permet au présentateur de poser des questions et d’afficher les réponses de l’auditoire de manière dynamique et en temps réel.
L’intelligence émotionnelle (IE ou en anglais EQ) est la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes qui nous entourent. Pour Mme Leblanc, le succès d’une personne est grandement influencé par son IE. Comment expliquer que 70% des personnes ayant un quotient intellectuel moyen réussissent mieux que les personnes ayant un quotient intellectuel (QI) élevé? C’est probablement parce qu’ils mettent à profit leur IE, ce que Mme Leblanc nous a expliqué tout au long de son exposé.
Nous sommes un Iceberg
Mme Leblanc utilise l’analogie de l’iceberg pour illustrer la distinction entre le quotient intellectuel (QI) et l’intelligence émotionnelle (IE ou en anglais EQ). Trop souvent, nous sommes jugés uniquement par les apparences, soit la partie émergée de l’iceberg (15%), alors que nous sommes bien plus, soit la partie submergée (85%) caractérisée par ce que nous vivons intérieurement. Mme Leblanc nous invite à voir plus loin et à détecter les émotions que nous vivons et celles de notre entourage afin de moduler nos interventions. Il s’agit d’abord d’être conscient des émotions et de bien les gérer. Ensuite, il faut être attentifs aux émotions des autres et d’y adapter nos réactions. Tout au long de son exposé, Mme Leblanc a illustré son propos par des exemples de faits vécus. Pour Mme Leblanc, l’IE est en quelque sorte l’équilibre entre l’émotivité et la logique.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
Pour Mme Leblanc, l’IE est très importante car elle est à a base des compétences clés qui mènent au succès. Elle explique que nous vivons en moyenne 27 émotions par heure, il est donc crucial de pouvoir composer avec. Elle cite aussi une parole de l’auteure Maya Angelou qui dit : « J'ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Mme Leblanc nous donne ensuite d’autres statistiques pour démontrer l’importance de l’IE dans nos carrières, à savoir que les gens avec de bonnes compétences en IE auront un salaire plus élevé que la moyenne, et également que 58% de notre performance au travail serait liée à notre IE.
Les 4 compétEnces de l’ie
Mme Leblanc présente ensuite un tableau illustrant les 4 compétences de l’IE, soit : la connaissance de soi, l’autogestion, conscience sociale et la gestion des relations avec les autres. Les 2 premières compétences sont dites personnelles, alors que les 2 dernières sont dites sociales. Si la conscience de soi et la conscience sociale nous permettent de reconnaitre nos émotions et de prendre le pouls chez les autres, c’est l’autogestion et la gestion de nos relations qui nous aiderons à agir en conséquence. Il faut donc maîtriser les 4 compétences à la fois pour faire preuve d’IE. Mme Leblanc nous donne ensuite plusieurs stratégies d’améliorer chacune de ces compétences.
le plan d’action
Pour terminer son exposé, Mme Leblanc nous partage un plan d’action qui est en quelque sorte le cycle de l’amélioration de l’IE dont les grandes étapes sont : la connaissance de soi, l’auto-évaluation, la mise en action et l’évaluation des résultats. Elle insiste sur le fait que c’est un travail à long terme, qu’il faut être patient, demeurer constant et « entrainer son cerveau ». Pour Mme Leblanc, il est très important de bien prendre les commentaires. Plutôt que de se buter, il faut les recevoir avec ouverture et avoir envie de s’améliorer.
pour conclure
À la fin de sa présentation, Mme Leblanc nous a demandé de partager nos impressions, à citer ce qui nous avait marqué et ce que nous allions mettre en pratique. Les participants ont eu beaucoup de bons mots et sont repartis avec de nouvelles pistes de travail sur soi.
Par Mariline Fréchette, ing., Comité édition
La présentation en PDF n'est pas disponible.
COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE CARTE-CADEAU
En raison de la nouvelle réalité, nous vous sondons régulièrement afin de s'adapter. Après chaque Soirée mensuelle, nous offrons aux particiapants la possibilité d'évaluer les conférenciers en remplissant un formulaire en ligne qui est disponible dès la fin de votre connexion en format virtuel ou par réception d'un lien par courriel de la soirée si vous partcipez en présentiel. Une carte-cadeau sera tirée en direct, le 10 mai 2021, lors de notre dernière soirée mensuelle de la saison 2020-2021. Plus vous participerez plus vous aurez de chances de gagner. Bonne chance à tous!
MERCI À NOS PARTENAIRES DE LA SOIRÉE
Catherine-Emmanuelle Gosselin, ing.
Ingénieure commerciale
Unité technico-commerciale, Services et ventes
Direction - Services et ventes clientèles d'affaires
Consultez sa présentation PDF.
Robin Labbé, ing.
Président ITC Technologies
Larry Hopkins, P.E.
Directeur de la technologie
XNRGY Climate Systems ULC
Consultez leur présentation PDF.
ET POUR LA DIFFUSION DU WEBINAIRE À:
Notre prochain rendez-vous pour la soirée mensuelle sera le 10 mai. On vous attend en grand nombre !