CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ...Soirée mensuelle DU 15 MARS 2021
Le 15 mars dernier, à l’occasion de la Soirée développement durable, le Chapitre de Montréal a reçu M. Charles Gulledge III, nul autre que le président d’ASHRAE international et conférencier émérite de surcroît. M. Gulledge nous a présenté la conférence intitulée Design-build-operate-maintain: what could possibly go wrong?, présentant des solutions pour planifier, concevoir, construire, exploiter et entretenir des bâtiments. Cette sixième soirée-conférence de la saison a eu lieu sous forme de webinaire pour respecter les restrictions causées par la COVID-19.
Conférence de prestige
DESIGN-BUILD-OPERATE-MAINTAIN: WHAT COULD POSSIBLY GO WRONG?
Présentée par CHARLES E. GULLEDGE III, PE, HBDP, LEED AP, Fellow ASHRAE
Senior Mechanical Engineer
Environmental Air Systems, LLC, Greensboro
La semaine sur le thème du développement durable a été initiée le lundi 15 mars par notre Soirée mensuelle avec nul autre que le président d’ASHRAE pour le mandat 2020-21 et conférencier émérite de surcroît. Charles E. Gulledge III, P.E., HBDP, LEED AP, Fellow ASHRAE a également siégé au conseil d’administration de l’ASHRAE et il a occupé des postes de direction au niveau de la Société ASHRAE au sein de nombreux comités permanents, comités techniques et comités ad hoc présidentiels. Un événement unique !
Ce que vous avez peut-être manqué sur la conférence DE PRESTIGE…
M. Gulledge a débuté sa présentation en nous parlant de sa famille et son passé, une réalité qui lui a fait apprendre une grande quantité de leçons. Une d'entre elles était la progression naturelle du travail, en particulier le travail de la terre: labourer, planter, entretenir, moissonner. Il mentionne avoir appris qu'on ne peut pas tricher sur le processus naturel. Il n'y a pas de récolte sans labourage, plantation et entretien. Il s'est rendu compte par la suite que l'Ingénierie et la Construction (I&C) ont de nombreux points communs avec l'agriculture.
Le phare numérique et l’industrie 4.0 de l’ASHRAE »
Le thème de M. Gulledge pour l’année de la société ASHRAE 2020-21 s'appelle « Le phare numérique et l’industrie 4.0 de l’ASHRAE », pas surprenant, puisque de nos jours, tout le monde parle de l’industrie 4.0 ou la 4e révolution industrielle. Cette transformation numérique bouleverse les entreprises et engendre des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également :
- aux modes de gestion;
- aux modèles d’affaires;
- à la main-d’œuvre.
"Pourquoi devrions-nous nous engager dans la transformation numérique? Pour obtenir un avantage concurrentiel auprès de nos pairs, positionnons-nous comme la ressource d’accès pour les clients, améliorons les marges, offrons une plus grande valeur et attirons et retenons une main-d’œuvre qualifiée numériquement."
Le thème de M. Gulledge est axé sur la réinvention de l’industrie du bâtiment et de la place d’ASHRAE dans ce secteur en intégrant non seulement les segments de l’industrie, mais aussi la technologie.
"La transformation numérique n’est pas simplement associée à l’adoption de nouvelles solutions techniques. Les connaissances doivent être saisies et liées de manière à ce que toutes les parties prenantes concernées en bénéficient. Pour ce faire, il faut comprendre comment recueillir, stocker et analyser les données; afin qu’il soit perspicace et exploitable."
Pour en connaître davantage à ce sujet je vous invite à consulter le document issu de la conférence virtuelle 2020 de l'ASHRAE.
CONCEPTION-CONSTRUCTION-OPÉRATION: QU'EST-CE QUI POURRAIT ALLER MAL?
Durant cette partie de la conférence, M. Gulledge aborda les thèmes suivants:
- philosophie du design (processus de design conventionnel, processus de design intégré, philosophie, projets fondamentaux);
- design;
- construction;
- opération,
et, à la fin de la présentation, les participants étaient en mesure d'expliquer les différences entre les méthodes de design conventionnelles et intégrées, identifier les bases d'un projet unique, appliquer les leçons tirées de rencontres déconnectées dans la conception, la construction et l'opération des bâtiments construits.
Pour M. Gulledge, la philosophie de design est simple: il faut comprendre tous les éléments en partant de la vision, de l'objectif, jusqu'aux paramètres d'opération soit du haut vers le bas dans la pyramide ci-bas et il faut résoudre en partant du bas vers le haut.
Figure 1: La philosophie de design
Par la suite, plusieurs exemples d'erreurs de design ont été présentés pour montrer aux concepteurs que des fois ça fonctionne sur le papier mais dans la réalité c'est différent. D'autres exemples d'erreurs fondamentales de conception ont été présentés.
Concernant les erreurs durant la construction, celles-là proviennent surtout d’une mauvaise livraison, d’un manque de coordination interdisciplinaire, des contraintes physiques, d’une surveillance manquante, ou bien d’un manque de corrections. Ces erreurs ont des conséquences importantes surtout au niveau de l'opération et peuvent être très coûteuses à corriger.
Pour l'opération, un manque de communication entre le propriétaire, l'ingénieur et l'entrepreneur peut nuire à l'utilisation des équipements si leur fonctionnement n'a pas bien été expliqué au propriétaire : il faut toujours indiquer au propriétaire et à l'opérateur comment utiliser un nouvel équipement. Le choix des équipements de replacement, la fréquence de remplacement ainsi que l'accès aux équipements peuvent jouer aussi un rôle important.
CONCLUSION
Cette conférence s’est vu un regard fantaisiste sur les pièges du monde réel qui peuvent se produire et offre une perspective des leçons apprises et sur la façon d'atténuer / d'éviter la récurrence. Une meilleure coordination entre tous les intervenants y compris le propriétaire pourrait améliorer ce processus.
Par Magdalena Stanescu, ing.Ph.D.
La présentation en PDF n'est pas encore disponible à ce jour.
COUREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE CARTE-CADEAU
En raison de la nouvelle réalité, nous vous sondons régulièrement afin de s'adapter. Après chaque Soirée mensuelle, nous offrons aux particiapants la possibilité d'évaluer les conférenciers en remplissant un formulaire en ligne qui est disponible dès la fin de votre connexion en format virtuel ou par réception d'un lien par courriel de la soirée si vous partcipez en présentiel. Plusieurs cartes-cadeaux seront tirées en direct, le 10 mai 2021, lors de notre dernière soirée mensuelle de la saison 2020-2021. Plus vous participerez plus vous aurez de chances de gagner. Bonne chance à tous!
MERCI À NOS PARTENAIRES DE LA SOIRÉE
ET POUR LA DIFFUSION DU WEBINAIRE À:
Notre prochain rendez-vous pour la soirée mensuelle sera le 12 avril. On vous attend en grand nombre !