VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LES RÉSUMÉS DE 4 DES 8 CONFÉRENCES PRÉSENTÉES LORS DE CET ÉVÉNEMENT. LES 4 AUTRES VOUS SERONT PRÉSENTÉS LORS DE NOTRE PROCHAINE ÉDITION DU JOURNAL MONTRÉALER, AU DÉBUT DU MOIS DE MAI.
PARTIE 1 - CONTENU
- Nouveau écoquartier Zibi à faible émission de carbone. Concept innovant de chauffage et de climatisation urbain provincial
-
Opportunité d'un réseau de chaleur pour le secteur des Faubourgs à Montréal
- Vous êtes intéressé sur les moyens existants en CVAC pour limiter la propagation de la COVID-19 dans votre établissement?
- Le client participatif partenaire de la transition énergétique et exemple de cas concret de stockage thermique
Nouveau écoquartier Zibi à faible émission de carbone. Concept innovant de chauffage et de climatisation urbain provincial
Présentée par
Geneviève Lussier, ing., associée, Présidente et associée principale chez Eequinox,
Philippe Gauthier, ing., associé principal chez Eequinox et
Maxime Thellend, concepteur en efficacité énergétique
Geneviève Lussier, Philippe Gauthier et Maxime Thellend travaillent tous les trois chez Eequinox. À travers diverses projets, ils ont acquis un savoir-faire unique sur la conception et l’optimisation des réseaux urbains de refroidissement et de chauffage à basse température.
Au dernier Séminaire Développement Durable ASHRAE, Eequinox nous présentait un projet fort novateur d’intégration énergétique urbaine. Le nouveau projet Zibi (qui veut dire ''rivière'') comprend plus de 4 000 000 pieds carrés d’immeubles résidentiels et commerciaux; celui-ci se partage entre la ville de Gatineau et Ottawa en voisinage avec la rivière Outaouais.
Le projet est situé à un kilomètre de la papetière Kruger, qui jouit d’un grand surplus d’énergie disponible pour la chauffe. En effet, celle-ci utilise l’eau de la rivière Outaouais pour refroidir son procédé et cette chaleur était normalement retournée à l’effluent. Quelle belle occasion ici de récupération : en effet, plus de 30 000 000 Btuh pouvaient être partagés en période de pointe.
Un des défis rencontrés dans le projet fut d’intégrer le fonctionnement d’une structure industrielle avec un projet commercial; il faut savoir qu’une usine de ce type n’arrête que 24 heures par année pour l’entretien. Un réseau d’eau mitigée a été créé pour relier la papetière au projet et une chaufferie centralisée d’envergure, quasiment de capacité industrielle. Cette centrale a été conçue et intégrée afin de recevoir toute cette énergie et fournit également l’eau de refroidissement pour la climatisation du site.
Nous pourrions résumer, en termes énergétiques la base du concept de récupération en chauffage et climatisation urbain : ce qui vient de la rivière ne retourne pas à la rivière et ainsi récupérer une quantité industrielle d’énergie!
Résumé par Marc Beauchemin, comité du transfert technologique
Opportunité d'un réseau de chaleur pour le secteur des Faubourgs à Montréal
Présentée par
Michaël Kummert, Ph.D., Professeur au département de génie mécanique, École Polytechnique de Montréal

Michaël Kummert est professeur titulaire au département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal. Ses travaux de recherche visent à développer et améliorer les outils de modélisation énergétique des bâtiments et de leurs systèmes de chauffage et de climatisation, pour améliorer leur conception et leur opération. L’équipe du prof. Kummert développe des outils de modélisation énergétique urbaine (Urban Energy Modeling) permettant de quantifier les besoins énergétiques des quartiers, ainsi que de planifier et d’optimiser des réseaux de partage de chaleur en milieu urbain, en partenariat avec des architectes et urbanistes.
Le quartier des Faubourgs fait l’objet d’un Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) qui encadre le redéveloppement de quelques sites emblématiques de Montréal (Brasserie Molson Coors, Maison de Radio-Canada), et qui vise à « développer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs et durables ». L’arrondissement de Ville-Marie a réalisé dans ce cadre une étude d’opportunité pour le développement de réseaux de chaleur qui relieraient les différents sites redéveloppés. La présentation couvrira une brève description des objectifs généraux de l’étude réalisée par l’équipe de projet, et décrira plus en détail le travail des chercheurs et étudiants de Polytechnique Montréal au sein de cette équipe. La présentation sera centrée sur la méthodologie suivie et les résultats de la modélisation des bâtiments à l’échelle du quartier et des scénarios de réseaux de chaleur visant à décarboner la production de chaleur pour les bâtiments et à limiter les rejets de chaleur dans l’air ambiant.
Résumé par Mathieu Rondeau, comité du transfert technologique et président désigné
Vous êtes intéressé sur les moyens existants en CVAC pour limiter la propagation de la COVID-19 dans votre établissement ?
Présentée par
Jean-Sébastien Trudel, ing. CEM, Responsable du comité des affaires gouvernementales
du chapitre de Montréal de l’ASHRAE et
Daniel Robert, ing., PA LEED, Gouverneur du chapitre de Montréal de l’ASHRAE,
2ème Vice-Chair, Comité Transfert Technologique au Chapitre (CTTC), Société ASHRAE
Il est de plus en plus reconnu que la transmission du virus COVID-19 par aérosol s’effectue dans les bâtiments. Daniel Robert et Jean-Sébastien Trudel nous ont fait part dans leur présentation des derniers développements à cet effet et quelles sont les dernières recommandations de l’ASHRAE sur les mesures reliées aux systèmes CVAC.
Dans cette dernière année, les connaissances sur la propagation du virus COVID-19 n’ont cessé de croître. ASHRAE a créé un groupe de travail sur la pandémie et diverses mesures et suggestions ont été proposées. Notre association s’est penchée principalement sur les mesures reliées aux systèmes CVAC.
Diverses mesures ont été présentées par nos deux conférenciers afin d’atténuer le risque d’infection au minimum, touchant, entre autres, à la dilution de l’air, à la filtration, à l’introduction de technologies pour désinfecter et à l’humidification.
ASHRAE n’a vraiment pas chômé pour faire ressortir les solutions pouvant aider les concepteurs et opérateurs à mieux faire dans cette drôle d’année.
Résumé par Marc Beauchemin, comité du transfert technologique
Le client participatif partenaire de la transition énergétique et exemple de cas de stockage thermique
Présentée par
John Gaspo - Chef senior du laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) du centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ anciennement IREQ)
Marie-Andrée Hénault - M. Sc., Ingénieure chargée de projet – Intégration des nouvelles technologies chez Hydro-Québec Distribution
La première partie de la conférence a exposé l’approche innovante en développement au centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ) qui vise à transformer le client consommateur d’énergie électrique d’un réseau vers un client participatif au réseau. Selon la définition, ce client utilise des ressources énergétiques décentralisées à son bénéfice et celui du réseau électrique.
Les principaux axes à l’étude sont l’expérience client, les services énergétiques, les technologies et leur intégration au réseau électrique. La vision est d’assurer une transition énergétique sur mesure et de permettre l’autonomisation « empowerment » du client en lui offrant des options pour améliorer sa performance énergétique, réduire le réchauffement climatique et réduire ses coûts d’énergie.
Le CRHQ a plusieurs laboratoires pour lui permettre de caractériser et démontrer l’impact des différentes technologies. Par exemple, le Lab CI à Shawinigan intègre des panneaux solaires photovoltaïques, des fenêtres chauffantes, de l’éclairage connecté, du stockage thermique, des bornes de recharge électrique bidirectionnelle, des unités d’habitation expérimentales équipées de mesurage et bien plus.
Figure résumée - Le client participatif (CP) : C'est l'occupant, l'opérateur de bâtiments R et CI qui utilise les RED à son bénéfice et celui du réseau.
La deuxième partie de la conférence traitait du stockage thermique étudié par l’équipe d’intégration des nouvelles technologies d’Hydro-Québec distribution. Leur approche 360 permet d’évaluer les différentes technologies offertes sur le marché en consultation avec la clientèle, les distributeurs et les manufacturiers.
Le stockage thermique est simple et très utile pour la gestion du réseau d’Hydro-Québec. Il permet de déplacer l’appel de puissance en période de pointe, causé principalement par le chauffage résidentiel ou de limiter la pointe d’appel de puissance d’un bâtiment qui survit après une panne électrique.
Un projet pilote pour l’accumulateur thermique centralisée (ATC) dans le secteur résidentiel a permis de développer un nouveau ATC adapté au climat québécois. Il sera disponible en 2022.
Un autre projet pilote pour l’accumulateur thermique local (ATL) dans le secteur commercial et institutionnel est en cours et se terminera en 2022.
Pour une transition énergétique réussie, il faut s’assurer de la participation des différents intervenants à toutes les étapes pour favoriser l’adhésion des clients à intégrer des ressources énergétiques décentralisées dans leur bâtiment.
Résumé par Catherine Emmanuelle Gosselin, Gouverneure ASHRAE Montréal, comité du transfert technologique
Mot de clôture
Le Chapitre de Montréal tient à remercier nos deux partenaires officiels du séminaire sur le développement durable 2021 intitulé Des stratégies et des solutions concrètes, un sujet d’importance à l’ère de la transition énergétique : Énergir et Hydro-Québec. Nous remercions également nos conferenciers pour leurs généreux engagements et les 180 participants inscrits.
Si vous souhaitez connaître les programmes de chacun de nos partenaires?
DANS NOTRE PROCHAINE ÉDITION DE MAI - PARTIE 2 - CONTENU
- Maison des aînés - Une approche équilibrée du développement durable et des impératifs économiques
- Économie circulaire – repenser la gestion de nos biens et de notre approvisionnement selon une approche circulaire
- Objectifs du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal
- Intégration d’un programme de transition écologique pour les immeubles de la Ville de Montréal