Deux projets du Chapitre de Montréal se distinguent dans le cadre des Méritas technologiques de l’ASHRAE !
Nous sommes fiers d’avoir pu récompenser les deux projets de la firme Ecosystem suivants soumis par deux de nos membres, Nicolas Lacroix et Sébastien Pourcel. Ces deux candidatures se sont démarqués parmi tous les projets présentés des neuf chapitres de la région de l'Est du Canada dans leur catégorie respective.
Lauréats - Méritas technologiques ASHRAE - Niveau régional (Est du Canada)
Maison du développement durable - première place dans la catégorie Bâtiment commercial existant Cx - Nicolas Lacroix
Cégep André-Laurendeau - première place dans la catégorie Établissement éducatif existant - Sébastien Pourcel
Maison du développement durable
En 2011, la Maison du développement durable (MDD) a été le premier bâtiment québécois certifié LEED PLATINE Nouvelle construction (NC). Malgré l’intégration de plusieurs technologies visant à réduire les besoins énergétiques, le bâtiment affichait une consommation supérieure aux attentes. Cela était principalement dû à la complexité de l’opération et à la difficulté de faire de l’optimisation continue pour une équipe qui n’était pas spécialisée en exploitation des bâtiments.
On dénotait aussi des problèmes d’inconfort, ainsi qu’un vieillissement prématuré de la tuyauterie des puits de géothermie. La principale cause de ces problèmes opérationnels était l’accumulation de chaleur dans les puits de géothermie durant la période de climatisation, ce qui sollicitait excessivement la thermopompe et en diminuait l’efficacité.
Le conseil d’administration de la Maison du développement durable a opté pour un partenariat avec Ecosystem qui alignait les intérêts des parties, grâce à l’appui financier de TEQ transition énergétique Québec . L'approche privilégiée reposait sur l'atteinte de résultats plutôt que simplement sur la fourniture de services et d'équipements.
La performance du bâtiment a ainsi été évaluée à travers l’interrelation entre ses divers systèmes. En s’attardant à ce qui causait l’accumulation de chaleur, les solutions suivantes ont pu être implantées :
- Réduction des sources de chaleur internes par la conversion de l’éclairage DEL
- Optimisation des séquences de contrôle pour réduire la demande de climatisation en période d’inoccupation.
- Augmentation de l’admission d’air frais pour favoriser le refroidissement naturel, sollicitant ainsi moins la thermopompe en période de climatisation.
Grâce à ce projet, la MDD a réduit sa consommation énergétique de 35 % et ses émissions de GES de 90 %. Outre cette performance énergétique et environnementale accrue, le confort des occupants s’est amélioré et le vieillissement prématuré du réseau de géothermie s’est atténué.
Félicitations à Nicolas Lacroix, lauréat du méritas, et à toute l'équipe impliquée soit Josée Duplessis, directrice générale de la MDD, Normand Roy, gestionnaire de projet chez Équiterre, ainsi qu’à l’équipe d’Ecosystem pour leur méritas technologique et la qualité de leur projet.
Ce projet a été présenté en webinaire lors de la soirée mensuelle d'octobre 2020. Lisez le compte-rendu dans Le Montréaler de novembre 2020.
Cégep André Laurendeau
Le projet du Cégep André-Laurendeau visait à générer des économies d’énergie pour financer une importante modernisation des systèmes CVAC, dont plusieurs dataient de la construction en 1973. Simplifier l’opération et réduire l’empreinte environnementale étaient aussi souhaitées.
Comme plusieurs des équipements visés étaient des organes vitaux de la centrale thermique, la direction a choisi de revoir la production d’énergie dans sa globalité. Plusieurs mesures d’efficacité énergétique ont été mises en place dans le cadre d’un renouvellement majeur des actifs.
Parmi ces mesures, on compte :
- Conversion DEL de l’éclairage
- Modernisation des appareils de chauffage
- Installation d’un mur solaire pour le préchauffage de la ventilation
- Optimisation du réseau d’eau refroidie
- Récupération de la chaleur interne et géothermie
Un des aspects les plus innovants du projet a été de tirer avantage de l’inertie thermique du bâtiment. Pour y arriver, il fallait maximiser la récupération de chaleur interne et n’utiliser la géothermie qu’en complément. Le concept technique implanté mise sur une première thermopompe dédiée à la géothermie. Celle-ci rejette d’abord sa chaleur dans le retour du réseau de climatisation et ensuite vers une seconde thermopompe dédiée à la récupération de chaleur interne.
Optimiser le réseau de climatisation en balançant les débits d’eau a amélioré le confort de plusieurs secteurs.
Des tours d’eau en fin de vie utile ont aussi été remplacées dans le cadre de ce projet.
Félicitations à Sébastien Pourcel, lauréat du méritas et coordonnateur du service des ressources matérielles, à Vladimir Alas, technicien en mécanique du bâtiment au Cégep André-Laurendeau, ainsi qu’à l’équipe d’Ecosystem !
Nouvelles candidatures - Date limite 31 mars 2021
Vous avez un projet à nous soumettre? L’appel des projets-candidatures est ouvert.
Nous attendons vos candidatures et faites rayonner vos équipes et votre entreprise.
Le comité CTTC