Très chères et chers membres,
L’été s’achève et l’automne arrive à grands pas avec son lot d’incertitudes. Le mois de septembre 2020 ne sera pas comme les autres. Il sera différent. Nos entreprises et nos familles ont dû s’adapter au courant des derniers mois et votre Chapitre ASHRAE Montréal aussi.
Notre association procure des occasions d’échanges et de partages des connaissances depuis 1936. Quoique les webinaires nous permettent d’approfondir nos connaissances, l’aspect humain nous manque énormément. Aucune plateforme électronique n’a pu remplacer une belle discussion masque à masque à deux mètres de distance.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de reconduire nos soupers-conférences dès septembre dans le respect des règles de la Direction de la santé publique du Québec. L’expérience sera certes bien différente que celle du mois de mars 2020 mais nous espérons que vous serez des nôtres, en personnes au Club St-James ou en direct de votre domicile. Et oui, nous allons offrir une expérience virtuelle et présentielle en simultanée tout en vous permettant d’écouter les conférences en rediffusion. Nous souhaitons prendre soin de nos membres en offrant plus de flexibilité ainsi, que vous soyez loin du centre-ville, occupé avec votre famille, inquiet en raison de votre santé ou de celle de vos proches ou que vous ayez besoin de sortir de votre domicile, nos rendez-vous mensuels seront toujours là. Votre santé physique et morale est importante pour nous tout comme le maintien de vos connaissances techniques.
Nos nombreux bénévoles ont travaillé très fort durant la saison estivale afin de préparer notre calendrier d’évènements. Jetez-y un coup d'œil dès maintenant.
Saviez-vous que nous avons un exécutif paritaire cette année et que c’est la première fois en 84 années d’existence ?
Dans les archives du Chapitre, une seule page a été suffisante pour relater la présence des femmes dans les 60 premières années du Chapitre. C’est trop peu. Heureusement, depuis 24 ans, de nombreuses femmes ont pris leur place à des endroits typiquement masculins.
Dans les nouvelles, nous entendons beaucoup de femmes dénoncer les comportements misogynes et, plus nous en parlerons, plus nos enfants vivront dans un monde juste, équitable et ouvert à la diversité. Nos cerveaux sont composés de matière grise et elle est grise pour tous les humains, et c’est la seule chose qui devrait compter. Nous souhaitons tous créer un monde meilleur. Les fleurs du tapis ne devraient pas être des barrières dans l’atteinte de nos objectifs pas plus que le genre, la couleur de la peau ou l’orientation sexuelle.
Aujourd’hui, je suis très fière d’avoir à mes côtés 16 femmes exceptionnelles parmi nos 58 bénévoles.
Au plaisir de vous voir parmi nous dès le 14 septembre en chair ou en web.
Audrey dupuis, ing.
Présidente du Chapitre, saison 2020-2021