« Alors que les écoles se préparent à rouvrir pour le semestre scolaire d'automne, il est important d'assurer la sécurité des enfants et du personnel scolaire », a déclaré le président de l'ASHRAE 2020-21, Charles E. Gulledge III, P.E. C’est dans ce but que le nouveau guide de l’ASHRAE concernant la réouverture des établissements scolaires a été conçu, pour nous servir de ressource sur la façon d’opérer les systèmes CVCA pour réduire la transmission aéroportée du COVID-19 et également améliorer la qualité de l’air.
Avec la rentrée scolaire de cet automne, les responsables des écoles, des collèges et des universités sont confrontés à des décisions très difficiles sur la meilleure façon de protéger les étudiants et le personnel. « Le guide de réouverture des écoles de l'ASHRAE servira de ressource aux chefs d'établissement alors qu'ils travaillent en collaboration avec des experts de la santé pour finaliser des plans pour assurer la sécurité de tout le monde. »
Votre présidente du Chapitre de Montréal, Audrey Dupuis, a pu présenter en reportage à CTV News l’expertise offerte par l’ASHRAE dans le nouveau guide.De plus, Daniel Robert, gouverneur ASHRAE Montréal, est passé en entrevue au RDI au sujet de la ventilation dans les écoles.
Les lignes directrices élaborées par le groupe de travail de l’ASHRAE ont pour but de préparer les établissements scolaires pour la reprise de leurs activités. Ces directives concernent le démarrage des systèmes de CVCA ainsi que les inspections et les vérifications à effectuer pendant l’année scolaire. Elles sont destinées aux gestionnaires d’installations, aux administrateurs, aux techniciens et aux fournisseurs de services en milieu scolaire. |
Le guide comprend des listes de contrôle pratiques pour préparer les bâtiments scolaires à leur réouverture telles que le démarrage/vérification des systèmes CVCA ainsi que des vérifications à maintenir pendant l’année scolaire. Les sujets suivants sont traités dans le nouveau guide ASHRAE :
- Évaluation de l’état des systèmes de CVCA et des bâtiments;
- Inspections et vérifications spécifiques et ponctuelles des équipements au cours de l’année scolaire/universitaire;
- Recommandations de conception des nouvelles installations ou de modification des installations existantes;
- Mise à niveau de la filtration des systèmes;
- Exploitation des installations occupées;
- Contrôle de l’épidémie dans les établissements scolaires;
- Recommandations pour les établissements d'enseignement supérieur.
Des conseils seront également proposés afin de réduire la transmission du coronavirus dans les établissements scolaires, d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de ralentir la transmission des virus via les systèmes de CVCA. Il sera aussi question des nouvelles directives concernant les établissements de santé pour étudiants, les laboratoires, les installations sportives, les résidences ainsi que les installations telles des salles de conférences ou de spectacles.
Nous vous invitons à consulter le guide ASHRAE Epidemic Task Force/ Schools and Universities ainsi que le reportage intitulé Ventilation in Quebec schools lacking transmis au CTV News le 26 août 2020 où Audrey Dupuis est interviewée comme experte représentant ASHRAE. L'entrevue de Daniel Robert au RDI le 30 août 2020 est egalement disponible.
Par Magdalena Stanescu, comité Édition