Le 10 mars 2020, dans le cadre du cours de sciences au Collège Villa Maria, le Chapitre de Montréal a rencontré les élèves de 3e secondaire afin de présenter le domaine de la mécanique du bâtiment et de l’énergie.
Quatre bénévoles de l'ASHRAE Montréal ont pu échanger avec près de 120 jeunes sur la profession d’ingénieur, le CVAC et le rôle de l’ASHRAE et de ses bénévoles. Trois cours du matin étaient assistés par Mathieu Rondeau et Francis Lacharité tandis que deux cours de l'après-midi étaient assistés par Karina Bagryan et Fariha Kamal.
Le tout s’est conclu avec une activité où les étudiantes et étudiants ont pu effectuer une expérience ludique avec des pailles et verres d’eau ils ont donc pu observer l’effet de la perte de pression en fonction du dimensionnement des conduits, par analogie aux défis que rencontrent les ingénieurs et les concepteurs dans la réalisation de projets.
Nous tenons à remercier l’équipe du Collège Villa-Maria, le professeur Rebecca Pearce, Claire Kapusta d’ASHRAE Montréal d'avoir organisé l'activité, les bénévoles et sans oublier les étudiantes et étudiants qui ont participé activement.
Mme Karina Bagryan montre aux élèves l’effet de la perte de pression en fonction du dimensionnement des conduits
Pour en savoir plus sur les initiatives étudiantes de l’ASHRAE et d’autres idées d’activités récréatives.