La remise au point en continu, la garantie pour maximiser la performance de vos bâtiments
La remise au point (re-commissionning ou RCx) des bâtiments est un processus optimisation en continu pour assurer un rendement optimal d’équipements mécaniques et électriques du bâtiment. Elle implique une remise à niveau des installations dans le but d’assurer le bon fonctionnement autant des composantes, des systèmes, de l’opération et de la maintenance, que de la performance globale bu bâtiment. Le RCx comprend également une partie importante d’optimisation du mode d’exploitation dans le but d’assurer une bonne qualité de service à moindre coût par l’implantation de mesures low cost/no cost. Les principaux bénéfices d’une démarche RCx sont l’amélioration du confort des occupants, la réalisation d’économies d’énergie et l’assurance de la performance continue du bâtiment.
Les grandes activités d’une démarche de RCx comportent l’étude d’efficacité énergétique du bâtiment, l’analyse, le rapport d’investigation sur la condition du bâtiment, le diagnostic, les recommandations, l’échéancier de livraison, l’estimation des coûts, la formation et des rapports annuels de suivi.
Pour favoriser l’atteinte des meilleurs résultats possibles, un bon processus de RCx doit pouvoir miser sur la contribution de l’équipe d’opération et maintenance. En effet, cette dernière connait les capacités (et les limites) des installations et amène toujours de bonnes idées sur des moyens à prendre pour améliorer la performance. L’implication du personnel de maintenance dans la démarche de RCx permet de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de maintenance à adopter. Afin de maximiser la démarche, les spécifications du mandat de RCx doivent inclure la révision des méthodes de travail pour intégrer les recommandations du rapport.
La remise au point crée de la valeur
Le RCx permet de diminuer la facture énergétique, les coûts d'exploitation et prévient la dégradation du fonctionnement des systèmes électromécaniques. Les experts estiment que la remise au point en continu permet de réduire les coûts d’énergie de 10% à 15 % en moyenne, et jusqu’à 30 % dans certains immeubles (TEQ). L’investissement est généralement amorti en moins de trois (3) ans.
La remise au point permet d’identifier les déficiences des systèmes, assure la fonctionnalité idéale des équipements et met en place des améliorations tout au long du cycle de vie du bâtiment. De plus, le RCx peut réduire le temps nécessaire pour détecter des déficiences pouvant mener à des bris et, par le fait même, éviter des interruptions de service d’équipements.
La clé du succès d’un RCx est attribuable à la formation des opérateurs de bâtiments, la révision complète des séquences de contrôle (sondes, volets, vannes, etc.) et au suivi des factures énergétiques. Le succès d’une telle démarche est la capacité de l’entreprise à conserver les bonnes pratiques de façon durable et à adopter une culture d’amélioration continue. Il est primordial de spécifier les étapes qui suivront le mandat tels que la documentation du bâtiment, la planification de la formation du personnel, le maintien et le suivi du rendement opérationnel et la planification du prochain RCx et le Cx continu.
Les facteurs qui influencent les conditions d’occupation
Le RCx en continu permet d’ajuster au fur et à mesure le fonctionnement des installations et des systèmes.
- Âge
Le vieillissement normal du bâtiment mène à un dérèglement des équipements. Il est donc prescrit de réviser les séquences de contrôle et d’ajuster les équipements pour assurer leur bonne performance.
- Occupation
La variation des conditions d’occupation affecte de façon significative la demande électromécanique. Par exemple, lorsqu’une partie de l’immeuble n’est pas occupée à sa pleine capacité, il y aura des effets sur la charge des équipements.
- Facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux ont une influence sur les systèmes. Par exemple, le changement de saison au Québec a une incidence importante sur les besoins de chauffage et de climatisation.
- Transformations apportées aux installations
Lors d’une réhabilitation majeure d’un immeuble, de réparations de systèmes ou pour toutes autres transformations apportées aux installations, des impacts non négligeables se font remarquer sur la fonctionnalité des systèmes existants. Ces changements ont une incidence sur la performance globale du bâtiment, ainsi, les équipements doivent être calibrés et ajustés pour un fonctionnement optimal.
- Le mode d’emploi pour une remise au point en continu
La remise au point en continu est un processus collaboratif et systématique coordonné par des agents de recommissioning accrédités qui développent un plan adapté de réalisation. L’ASHRAE propose des lignes directrices et un cadre normalisé pour assurer une remise au point efficace.
Habituellement, l’agent qui assure la remise au point en continu travaille avec le gestionnaire de l’immeuble, les techniciens en exploitation et les membres de l’équipe de maintenance. L’agent procède à une analyse de l’ensemble des équipements du bâtiment. Il évalue entre autres la performance des chaudières, des refroidisseurs, des vannes d’étranglement, des pompes, des systèmes de ventilation (débits, apport d’air extérieur, économiseur, récupération de chaleur, etc.), l’eau chaude domestique, les valves, les serpentins, les boîtes à débit variable et cela en fonction des saisons. De plus, le plan de remise au point inclus, l’analyse des activités d’opération et de maintenance, la révision des séquences de contrôle, l’analyse des tendances, des essais fonctionnels et une analyse de régression. L’agent de RCx veille à la surveillance et à l'analyse de données des compteurs ou systèmes, permettant notamment de vérifier les performances globales du bâtiment, la satisfaction des occupants et les impacts financiers.
Lorsque l’agent détecte des anomalies il doit revoir les procédures d’opération, effectuer la mise à jour des manuels d’opération, réviser les séquences de contrôle et former l’opérateur du bâtiment sur les nouvelles procédures et points de consigne. Il doit également ajuster l’échéancier de maintenance préventive pour l’examen périodique des équipements, s’assurer que les procédures d’exploitation soient adaptées, développer des méthodologies de travail et identifier des opportunités d’amélioration au niveau des opérations. Ainsi, l’agent est garant du suivi et de la stratégie d’optimisation en continu du bâtiment.
Le suivi en temps réEl: la garantie de performance
Idéalement, pour assurer une performance opérationnelle optimale des équipements d’un bâtiment, l’opérateur devrait effectuer un suivi des équipements en temps réel. Il est possible de le faire par l’usage de techniques de suivi à distance, telle que la domotique. Cette pratique, elle est utilisée plus particulièrement dans des bâtiments critiques. Habituellement, des experts en RCx ont préalablement identifié des indicateurs de performance qui leur permettent le suivi des points de consignes et l’évaluation la performance des équipements en continu. Ces indicateurs sont basés sur les spécifications des fabricants et des comparatifs de bâtiments similaires.
Voici les différents éléments à considérer et à mettre en place pour assurer une stratégie de RCx optimale :
- Analyse quotidienne des données de mesurage;
- Compilation des résultats de performance;
- Vérification mensuelle de toutes les factures énergétiques;
- Étude de vétusté des actifs;
- Plan d’investissement;
- Comité énergie de l’immeuble;
- Formation et sensibilisation à la gestion efficace de l’énergie des opérateurs.
La remise au point, un point de vue différent pour l’opérateur et le consultant
L’agent opérateur qui effectue une remise au point possède une vision différente de celle du consultant mandaté pour effectuer un mandat de RCx. Pour rencontrer les exigences des programmes de subventions, le consultant doit respecter le cadre et fournir les livrables exigés. Par ailleurs, certains contrats de RCX incluent un engagement contractuel visant la réduction des coûts d’énergie. Les mandats peuvent être sans investissement en capital de la part du propriétaire, entre autres, il remplacera les équipements énergivores, s’il y voit une rentabilité énergétique à long terme. Malgré tous les types de contrats de RCx, il demeure trois types d’approche principale :
- Du consultant
De façon générale, une démarche de RCx assurera une révision complète des séquences de contrôle du bâtiment. Habituellement, les résultats de l’étude découlent sur des projets concrets de remplacement d’équipements énergivores ou de réhabilitation des systèmes. Dans la plus part des cas, les mandats de RCx ne comportent pas d’échéancier de suivi sur la durée, ce qui limite les bénéfices de la démarche. L’approche du consultant est une méthode qui porte davantage l’emphase sur la documentation de la performance et des recommandations d’une manière formelle. Elle consiste à la mise en place d’une multitude de mesures d’efficacité énergétique, en fonction d’une très courte période de récupération de l’investissement.
- De l’opérateur
La vision de l’opérateur inclut les étapes du consultant, mais elle met davantage l’emphase sur le travail terrain avec l’équipe d’opération et de maintenance. Cette méthode a un impact plus important sur l’équipe de maintenance, qui tout au long du projet, a su optimiser ses méthodes d’opération, ce qui permet de créer des économies récurrentes. Le mandat inclut un suivi rigoureux de la conformité des factures, des résultats de performance et des rapports mensuels qui permettent d’avoir un portrait réel de l’évolution des consommations et des coûts.
- Modèle Esco (Energy Services Companies)
Les sociétés de services énergétiques travaillent avec les propriétaires pour établir un contrat de performance énergétique basé sur des économies (projetées) sur une période déterminée en échange d’un paiement provenant de la réduction de la facture énergétique. Advenant que les économies ne soient pas au rendez-vous, la firme n’est pas rémunérée. Habituellement, le profil énergétique est comparé à l’année de base, déterminé par un bilan énergétique, et les bénéfices liés aux améliorations de performance sont partagés entre le prestataire et le propriétaire.
Conclusion
Le RCx garantit le maintien du niveau de confort et la satisfaction des occupants. Peu importe le modèle de remise au point sélectionné, elle permet au propriétaire de réduire ses coûts énergétiques, d’améliorer la performance de son immeuble de façon durable, d'entraîner parfois une réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’offrir un environnement optimal au niveau du confort thermique des occupants.
AuteurE
Brigitte Dupuis, Directrice de comptes majeures, Institutionnel, Société de Contrôle Johnson