L’efficacité énergétique : une stratégie essentielle contre les changements climatiques
Aujourd'hui, la lutte contre les changements climatiques est une réalité qui touche tout le monde. Et les différents acteurs de terrain concernés savent que, pour contribuer concrètement à cette lutte, il faut des solutions pratiques et applicables dès maintenant. C'est pourquoi Énergir a identifié trois axes d'intervention pour réduire les émissions de de gaz à effet de serre (GES) : le remplacement des produits pétroliers et du charbon par des ressources moins émissives, l'utilisation accrue du gaz naturel renouvelable et bien entendu, l'efficacité énergétique.
Or qui dit efficacité énergétique dit consommer mieux et moins l'énergie. C'est ce qu'Énergir aide ses clients à faire depuis 2001, en ayant appuyé plus de 130 000 projets d'efficacité énergétique qui ont permis d'éviter le rejet de plus d'un million de tonnes de GES dans l'atmosphère.
Encore plus, encore mieux
Pour poursuivre et intensifier ses efforts, Énergir aidera ses clients à augmenter de 30 % leurs initiatives d’efficacité énergétique d'ici 2023.
Afin d'atteindre cette cible, son portefeuille de subventions pour l'efficacité énergétique a été révisé et simplifié en proposant de nouvelles subventions et en bonifiant d’autres pour ses clients affaires et industriels. Pour les aider à réaliser leurs projets d’efficacité énergétique, Énergir a aujourd'hui sept programmes d'efficacité énergétique qui permettent de bénéficier de subventions souvent substantielles :
- Construction et rénovation efficaces
- Diagnostics et mise en œuvre efficace
- Énergie renouvelable
- Innovation efficace
- Appareils efficaces – affaires
- Appareils efficaces – résidentiel
À chaque situation sa subvention
Chacun de ces programmes comporte plusieurs volets qui couvrent un vaste éventail de situations afin de répondre aux différents besoins des clients affaires, industriels et institutionnels.
programme Diagnostic et mise en œuvre efficaces
Le programme Diagnostic et mise en œuvre efficaces comprend trois volets :
Études et implantation affaires et grandes entreprises :
Le volet Études et implantation affaires et grandes entreprises permet aux clients de bénéficier de subventions :
- pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur des mesures d'efficacité énergétique (jusqu'à 50 % des coûts); et
- pour la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique (jusqu'à 0,30 $ par m3 de gaz naturel économisé).
Ce volet est le seul dont les subventions diffèrent selon la clientèle :
- Clientèle affaires : maximum de 25 000 $ (récemment augmentée) pour l'étude de faisabilité et de 100 000 $ pour l'implantation de mesures efficaces;
- Clientèle grandes entreprises : maximum de 50 000 $ pour l'étude de faisabilité et de 175 000 $ pour l'implantation de mesures efficaces.
Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments :
Le volet Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments offre une subvention pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes mécaniques d'un bâtiment. Cette subvention a récemment été augmentée à 100 000 $ et couvre 50 % des coûts liés à chacune des quatre phases, soit l'investigation, l'implantation, le transfert et le suivi.
Système de gestion de l'énergie :
Le nouveau volet Système de gestion de l'énergie donne accès à une subvention pouvant atteindre 350 000 $ aux clients industriels qui souhaitent améliorer leur performance énergétique à long terme en investissant dans des changements comportementaux et opérationnels. Cette subvention, qui comprend un accompagnement technique des experts d'Énergir, se répartit en trois phases :
programme Énergie renouvelable
Le programme Énergie renouvelable comprend le volet Préchauffage solaire. Ce volet permet d'obtenir une subvention allant jusqu'à 200 000 $ pour l'achat et l'installation d'un système de préchauffage solaire raccordé à un système à gaz naturel, à raison de 2 $ par m3 de gaz naturel économisé. Ce système peut servir au préchauffage de l'air pour le chauffage de l'espace ou pour les procédés, ou encore au préchauffage de l'eau depuis la fin de l’année 2019.
programme Construction et rénovation efficaces
Le programme Construction et rénovation efficaces comprend deux volets :
- Le volet Nouvelle construction efficace offre une subvention pour la construction de nouveaux bâtiments écoénergétiques allant jusqu'à 1,50 $ par m3 de gaz naturel économisé, pour un maximum de 275 000 $. De plus, Énergir couvre les frais de simulation énergétique du nouveau bâtiment jusqu'à concurrence de 5 000 $.
- Le volet Rénovation efficace a récemment été simplifié et permet d'obtenir une subvention pour la réalisation de travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de l'enveloppe des bâtiments (fenêtres, isolation des murs et des toits, étanchéification, etc.). Cette aide financière couvre jusqu'à 50 % du montant total des rénovations, pour un maximum de 100 000 $.
Subventions pour l'acquisition d'appareils à haute efficacité énergétiques
D'autre part, des subventions pour l'acquisition d'appareils à haute efficacité énergétique pour les clients affaires existent :
- Chaudière : jusqu'à 25 000 $
- Thermostat intelligent : jusqu'à 100 $ (nouveau!)
- Chauffe-eau à condensation: jusqu'à 20 000 $
- Aérotherme à condensation: jusqu'à 1 700 $
- Infrarouge : jusqu'à 500 $
- Hotte à débit variable : 3 350 $ + 0,45 $/PCM
Il existe aussi des subventions pour l'achat d'appareil à haute efficacité énergétique à des fins résidentielles. Ces subventions vont de 100 $ pour un thermostat intelligent à 900 $ pour une chaudière à condensation.
Volet Supplément ménages à faible revenu - Affaires
Enfin, une subvention supplémentaire aux ménages à faible revenu peut atteindre jusqu’au double du montant habituellement accordé dans le cadre de ses programmes d'efficacité énergétique. Cette subvention s'adresse aux propriétaires à faible revenu ainsi qu’à ceux qui possèdent des bâtiments d'au moins quatre logements abritant des familles à faible revenu, aux organismes communautaires et sans but lucratif, ainsi qu'aux organismes sociocommunautaires à but non lucratif qui viennent en aide à une clientèle défavorisée.
Des subventions qui font vraiment la différence
Tous ces programmes et ces subventions sont des leviers importants que les clients d’Énergir peuvent utiliser, avec l’aide de leurs ingénieurs, pour réduire leur empreinte carbone, tout en diminuant les coûts de leurs projets d’efficacité énergétique.
Auteur :
Sami Maksoud, ing., MBA, CMVP, Conseiller DATECH, Efficacité énergétique chez Énergir