INTRODUCTION
L'édifice Caron situé au 2050 de Bleury au Centre-Ville de Montréal a été construit en 1923. Bâtiment patrimonial de 10 étages avec une surface de totale de plancher de 20 820 m2, il offre des espaces à bureaux pour plusieurs locataires, dont Services Québec, et plusieurs entreprises de champs d’activités divers. La source principale d'énergie utilisée est l'électricité. L’entreprise propriétaire, Les Gestions Château D'Or Ltée., désirait à l’époque, améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais aussi agir sur son empreinte environnementale en obtenant la certification LEED Bâtiment Existant : Exploitation & Entretien (BE:E&E) 2009. Tout récemment, en 2019, le propriétaire, toujours soucieux d’augmenter la performance énergétique de son bâtiment, a de nouveau mandaté Systèmes Énergie TST afin de réaliser une optimisation des systèmes électromécaniques (en anglais recommissioning) en vue d’obtenir la certification LEED LEED BE:E&E v4 de son édifice.
Photo de la construction du bâtiment
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
En 2012, le propriétaire de l’édifice a pris conscience de la mauvaise performance énergétique du bâtiment et la firme de consultants reçoit le mandat d’évaluer la faisabilité de certifier l’édifice LEED BE:E&E 2009. Le défi de l’obtention de cette certification fut la cote énergétique Energy Star du bâtiment. En effet, en juillet 2012, elle était évaluée à 47 alors qu’elle doit être minimalement de 69 pour que le bâtiment puisse être présenté en vue de l’obtention de la certification. L’implantation de mesures d’efficacité énergétique était donc nécessaire.
Le projet d’optimisation des systèmes électromécaniques (RCx) a été amorcé en octobre 2013, alors que la cote se situait à 61. La tâche consistait à explorer la programmation et les paramètres d’opération pour optimiser la performance. De façon à accélérer l’amélioration de la performance du bâtiment, l’implantation des mesures s’est faite au fur et à mesure de leur identification durant la phase d’investigation. Les résultats furent fulgurants : une diminution de 30 % de la consommation d’énergie (en 2014 par rapport à 2012) et la cote Energy Star est passé de 69 (mai 2014) à 75 (août 2014). De plus, le suivi et le maintien des mesures mises en places, ont porté la cote à 84 en juillet 2015, soit une amélioration de 37% depuis octobre 2013 et une amélioration de 79% depuis juillet 2012.
Schema 1
QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR ET CONFORT THERMIQUE
Afin de rencontre le critère LEED EBOM pour la qualité de l’air intérieur (QAI), des modifications ont été faites à l’édifice Caron. D’abord, des mesures de balancement et d’équilibrage de l’air frais pour s’assurer que toute les unités de traitement d’air fournissent les débits exigés par le standard ASHRAE 62.1-2007. Ensuite, les systèmes de filtration ont été remplacés par des filtres MERV 13 et un règlement interdisant de fumer à l’intérieur et à dans un rayon de 25 pieds des accès et entrées a été implanté. Aussi, une politique d’achat verte a été proposée pour l’approvisionnement en produits et équipements de nettoyage. Finalement, un processus de gestion de la QAI a été développé pour les futurs projets de construction ou aménagement.
Ces actions ont été intégrées dans des programme et des politiques visant assurer leur pérennité, soit le plan de maintenance préventive, la politique de nettoyage Verte et le plan gestion de la QAI pour les projets de modifications et d’ajouts.
Puisque le bâtiment visé par ce projet date du début du 20 siècle et qu’il fait partie du patrimoine, aucune mesure d’amélioration de l’enveloppe n’a été envisagée lors du projet d’optimisation des systèmes électromécaniques (RCx). Toutefois, une attention a été portée au confort des occupants. Un sondage a été réalisé afin de connaitre la satisfaction des usagers en ce qui a trait au confort thermique, à l’acoustique, à la qualité de l’air, aux niveaux d’éclairage et à la propreté des lieux. Tous les problèmes soulevés lors du sondage ont pu être réglés de manière appropriée.
L'immeuble Caron aujourd'hui
INNOVATION
Au Québec, peu d'édifices ont réussi à obtenir la certification LEED BE : E&E 2009. TST a relevé le défi relié à l'atteinte de la cote Energy Star minimale requise et a obtenu le niveau Or de la certification, ce qui est une réussite importante sur le marché québécois.
L’édifice Caron est un bâtiment patrimonial, datant du siècle dernier. Les systèmes de contrôle sont donc relativement rudimentaires. Certains, sinon la majorité, n’ont même pas le protocole de communication BACnet.
Des outils d'analyses de courbes de tendances développés spécifiquement pour ce projet ont permis d’implanter plusieurs mesures et d’établir une stratégie de suivi et de persistance des mesures implantées. En outre, les systèmes en place ont été jumelés aux interfaces de contrôle. Les outils développés ont par la suite trouvé application sur d'autres projets d’optimisation des systèmes électromécaniques (RCx) et ont permis d’obtenir des économies sensibles.
A ce jour, le projet est reconnu comme étant une référence et un exemple probant de projet réussi en matière d’efficacité énergétique. Il est d’ailleurs régulièrement cité dans les revues spécialisées.
MESURE NOVATRICE - SYSTÈMES À VOLUME VARIABLE
Une mesure novatrice qui touche les systèmes à volume variable, consiste à modifier le point de consigne de la pression statique. En effet, il a été découvert que le variateur de vitesse fonctionnait presque toujours à 100% de capacité à cause d’un réglage du point de consigne trop élevé. Les boites VAV situées en fin de ligne ne s’ouvraient qu’à 60% de leur capacité pour satisfaire les conditions dans ces zones. L’équipe de conception a donc décelé une piste d’économie intéressante. Un test fonctionnel a été fait pour déterminer le point de consigne le plus approprié qui permette aux boites de VAV critiques de satisfaire les conditions demandées à pleine charge. En modifiant le point de consigne de pression statique, le variateur de vitesse module le ventilateur ce qui permet de diminuer la consommation d’énergie.
OPERATION & MAINTENANCE
Le mandat de suivi et de persistance des économies d'énergie de trois ans octroyé au même consultant, TST, a bien sûr permis le maintien de l'amélioration de la performance énergétique et des économies, mais aussi le transfert de connaissances au personnel d'opération de l'édifice, afin qu’il comprenne les impacts des modifications apportées aux séquences d'opération et aux points de consigne des systèmes CVCA du bâtiment.
De plus, l'atteinte des crédits nécessaires à la certification LEED BE : E&E 2009 niveau Or a nécessité plusieurs améliorations au niveau des procédures d'entretien des équipements et locaux ainsi que des services offerts par le gestionnaire. Ces améliorations ont eu un impact sur la qualité de l'environnement des occupants et sur leur productivité, ainsi que sur la réduction des coûts associés à l'entretien et à la réparation des équipements.
Par ailleurs, le gestionnaire a joint le projet pilote d'Hydro-Québec visant la réduction de la demande de pointe d'électricité en période de pointe en hiver, ce qui lui a permis de diminuer les frais liés à l'appel de puissance de l'édifice.
RENTABILITÉ
L’investissement global de la démarche s’est élevé à 150 000 dollars. Le résultat de l’implantation des mesures se traduit par une diminution de 30 % de la consommation d’énergie en 2014 par rapport à 2012.
Concrètement, cette réduction représente des économies estimées à un peu plus de 90 000 dollars, soit 18 % des coûts initiaux d’énergie s’élevant à 509 000 dollars par année. Les économies réalisées ont assuré un rendement de l’investissement en à peine 1,7 an.
De plus, la réduction de consommation d'énergie améliore grandement le positionnement du propriétaire sur le marché locatif montréalais. Cette amélioration s'est faite avec la participation des occupants, ce qui favorise leur fidélisation, car ils ont pris conscience des efforts déployés par le gestionnaire pour réduire son empreinte écologique.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Le projet réalisé à l'édifice Caron a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à la consommation d'énergie d'environ 20 tonnes annuellement, ce qui, en soit, a un impact environnemental positif.
D'autre part, le projet de d’optimisation des systèmes électromécaniques (RCx) faisait partie d'un effort pour l'obtention de la certification LEED BE:E&E 2009 niveau Or, et pour cela, d'autres mesures ayant un impact environnemental ont été implantées, dont le remplacement des équipements de plomberie par des équipements intelligents et à faible débit pour réduire la consommation d'eau (15% par rapport à la référence de LEED BE:E&E 2009), le remplacement de la membrane de la toiture par une membrane blanche afin de réduire les îlots de chaleur, la mise en œuvre d’une politique d’achat responsable et d’une politique de gestion des déchets, l’usage de produits de construction et d’entretien non-toxiques et écologiques, la sensibilisation des locataires à l'achat d'équipements certifiés Energy Star (ordinateurs, imprimantes, etc.) et à l'achat de mobilier de bureau certifiés Green Guard ou usagés. Chacune de ces mesures permettra de réduire l'empreinte écologique de l'édifice est ses occupants.
Auteur :
Ian Ball, ing., M. Sc. A., PA LEED BD+C, CBCP, Agent de RCx certifié
Expert en mise en service et en recommissioning, Systèmes Énergie TST
Retour à l'infolettre