Sur le campus Loyola, on retrouve des bâtiments bien diverses tant en âge qu'en vocation. La visite a été divisée en trois parties. En premier lieu, le groupe a visité la centrale thermique desservant plusieurs pavillons au nord de la rue Sherbrooke. Dans cette centrale les participants ont pu voir, non seulement des chaudières utilisées pour fournir de la vapeur ainsi que de l'eau à moyenne et basse température, mais aussi les différentes stratégies servant à diminuer les factures mensuelles. En effet, cette centrale utilise des stratégies de récupération de chaleur de ses refroidisseurs au moyen d'échangeurs à plaques, et aussi de ses gaz d'échappement. Des stratégies de délestage, et de chauffage électrique hors-pointe sont aussi employées à travers le campus, toutes dans le but de réduire l'empreinte environnementale.
Le groupe a ensuite visité la salle mécanique du Centre de génomique structurale et fonctionnelle. Ce bâtiment est dédié à différents laboratoires nécessitant une grande quantité d'air frais. Ainsi, les participants ont pu voir d'immenses centrales de ventilation utilisées pour alimenter les laboratoires en air frais avec des changements d'air élevés. Le système de contrôle de ventilation sur demande de ce bâtiment était particulièrement intéressant car chaque salle est dotée de sondes mesurant plusieurs facteurs comme le taux de CO2, le taux d'humidité et la présence de particules et de COV (VOCs) pour apporter la quantité d'air frais nécessaire en tout temps.
Le dernier arrêt de la visite était au centre sportif du campus, où le groupe a pu voir une instance de refroidisseurs modulaires utilisés pour la climatisation et la récupération de chaleur. Dans cette salle figurait aussi le système d'air comprimé utilisé pour les actionneurs pneumatiques présents dans les bâtiments plus âgés.
L'activité était un grand succès. Elle a suscité beaucoup de questions de la part des étudiants surtout. Celles-ci ont pu être répondues par le personnel compétent de l'Université Concordia.
Quelques photos ...