L’AQASI est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et Inuites du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-sciences autochtone – Québec. L’Expo-sciences autochtone Québec 2019 se tenait à Kuujjuaq au Nunavik et regroupait 8 des 11 nations et 24 des 55 communautés du Québec.
À la cérémonie d’ouverture, les jeunes ont eu l’opportunité de recevoir un message de l’astronaute David St-Jacques qui leur a adressé la parole à partir de la station spatiale. Ce fut un moment magique pour les jeunes et aussi pour nous.
Les deux gagnants auront l’occasion d’aller à l’Expo-sciences pancanadienne et une jeune étudiante a été choisie pour participer à l’Expo-sciences de Dubaï.
Bien qu’ils ne soient plus réellement utilisés, nous avons eu la chance d’avoir une démonstration de la construction d’un IGLOO. Notre ami Charlie qui l’a construit a récemment gagné une compétition en construisant, à deux, un Igloo en 27 minutes. Selon moi c’est probablement la construction la mieux adaptée à son milieu avec le moins d’impact carbone et qui retourne en eau à la fin de sa vie utile. La neige contenant +/- 70% d’air est un matériau isolant qui agit un peu comme du polystyrène en emprisonnant l‘air. Lors de la première nuit d’utilisation, la vapeur d’eau produite par les occupants forme une mince couche de glace à l’intérieur du dôme et le rend 100% étanche à l’air. Sa forme fait en sorte que le vent dévie sur la surface extérieure sans créer d’infiltration. La surface intérieure se maintient à environ -1°C. Cette surface intérieure agit comme un miroir pour la radiation infra-rouge émise par les personnes et fait en sorte que la température intérieure ressentie par les occupants est de l’ordre de 15°C, ce qui est très confortables à comparer avec les températures extérieures. C’est vraiment impressionnant.
Le Nord est déjà une des régions les plus affectées par les changements climatiques. Le pergélisol commence à fondre. Ils sont aux premières loges des changements climatiques et cela se passe chez nous. Chacun à notre façon nous devons travailler à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au Québec nous avons 11 nations autochtones dans 55 communautés pour un total de +/- 100 000 personnes. La population du Nunavik (Nord du Québec) est de +/- 11 000 personnes tandis qu’a Kuujjuaq on retrouve 2500 habitants.
J’ai eu le bonheur de rencontrer des élèves vraiment passionnés et pleins de bonnes idées pour protéger l’environnement et autres. Ils me donnent confiance dans le futur.