Qu'est-ce que le comité GAC (Government Affairs Committee)?
Originalement connu sous le nom « GGAC » (Grassroots Government Advocacy Committee), ce comité a vu le jour en 2013-14 auprès de la Société à Atlanta. À la base, le Comité des affaires gouvernementales est chargé de préparer les membres de l’ASHRAE dans le but d’interagir avec les représentants des divers paliers de gouvernement (Fédéral, Provincial, Municipal, Commissions scolaires, etc…) dans des domaines d’intérêt des membres de l’ASHRAE et ainsi promouvoir une coopération efficace entre ses membres et les gouvernements.
Pour l'année 2018-2019, le nom du comité a été changé pour GAC afin de refléter plus précisément l'objectif et le travail du comitéParmi les principales fonctions du comité GAC, on retrouve :
- Fournir des informations pertinentes aux membres du chapitre concernant les activités gouvernementales dans la communauté.
- Promouvoir auprès des instances gouvernementales les normes, directives et recommandations développées et approuvées par ASHRAE.
- Garder tous les paliers de gouvernement informés sur les problèmes techniques auxquels ASHRAE a, ou pourrait avoir des réponses en créant des liens durables avec leurs représentants.
Participation du chapitre de Montréal d'ASHRAE au niveau local
Le 24 janvier dernier, j’assistais en tant que représentant ASHRAE Montréal à la grande journée Contech intitulée « Le bâtiment en mode transition énergétique » qui avait lieu à l’hôtel DoubleTree by Hilton Montréal. Cette grande rencontre visait à rallier les acteurs du bâtiment, au premier chef les propriétaires et gestionnaires immobiliers, autour des grands enjeux et des défis que posent la décarbonisation des immeubles commerciaux, institutionnels et multi résidentiels au Québec, ainsi qu’à mettre en lumière les solutions à préconiser pour y faire échec aux émissions de gaz à effet de serre.
Participation du chapitre de Montréal d'ASHRAE au niveau fédéral
Le 6 et 7 juin dernier, le Comité GGAC de l’ASHRAE Montréal visitait le Parlement fédéral du Canada à Ottawa à l’occasion du DOTH (Day On The Hill).
Les membres de l’ASHRAE Montréal suivants étaient présents :
- Ronald Gagnon, RVC GGAC Région II;
- Bruno Lefebvre, Responsable comité GGAC Montréal;
- Patrick Pipon, Membre ASHRAE Montréal.
Au cours des 2 journées passées à Ottawa, le groupe a pu rencontrer et échanger avec les personnes suivantes :
- Marlo Reynolds, Chef d’équipe, Environnement et énergies renouvelables (bureau de la Ministre Catherine McKenna);
- Le député John Oliver et son assistant Andrew Quinn;
- Le député Gord Johns et son assistante Cynthia Wagner;
- La député Elizabeth May et son assistante Stephanie Billingham;
- Le député Matthew Dubé;
- Messieurs Martin Sirois et Michel Gauvin du groupe de l’agence fédérale responsable de l’appauvrissement de l’ozone et changements climatiques.
Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les départements politiques, politiciens, administrateurs ainsi que tous les bénévoles qui ont participés activement à faire de ces 2 journées un succès sur lequel nous pouvons bâtir pour le GOD (Government Outreach Day) qui aura lieu à Ottawa le 28 et 29 mai prochain. J’y serai d’ailleurs présent, encore cette année, avec la volonté de poursuivre le travail bien amorcé l’an passé.
Participation du chapitre de Montréal d'ASHRAE au niveau international
Notre cher confrère Ronald Gagnon a participé en novembre 2017, à la 29e rencontre des parties (MOP-29; Meeting Of the Parties) dans le cadre de la 11e conférence des parties (COP-11; Conference Of the Parties) appelée le Protocole de Montréal, qui se déroulait dans les installations de l’OACI de Montréal. Vous pouvez consulter l’article écrit à ce moment dans le journal Le Montréaler.
Participation de la société ASHRAE au niveau fédéral
Un exemple concret de participation de la société ASHRAE au niveau fédéral s’est déroulé le 20 novembre dernier lorsque Mme Sheila J. Hayter, Présidente 2018-2019 de l'ASHRAE et M. Darryl K. Boyce, Président-désigné de l'ASHRAE 2018-2019 ont témoigné devant le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes du Canada le mardi 20 novembre dernier.
Pour un résumé de cet événement veuillez consulter l’article suivant paru dans le journal Le Montréaler.
Pour en savoir plus sur les initiatives du Comité GAC de l’ASHRAE et sur ses d’activités, veuillez-vous référer au site de la Société à Atlanta :
https://www.ashrae.org/communities/committees/standing-committees/government-affairs-committee