CE QUE VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ...SOUPER-CONFÉRENCE DU 15 octobre 2018
Le lundi 15 octobre dernier, à l’occasion de la Soirée de reconnaissance des donateurs à la recherche, le Chapitre ASHRAE de Montréal a eu le plaisir d’accueillir M. Benoit Despatis ing., ingénieur en chef chez Sanuvox Technologies ainsi que Mme Véronique Delisle ing., Ph.D. et M. Louis-Philippe Proulx ing. tous les deux chargés et gestionnaires de projet pour le programme CanmetÉNERGIE de Ressources Naturelles Canada. Pour sa conférence, M. Despatis a abordé l’émergence des objets connectés (IoT) dans le domaine de la mécanique du bâtiment avec sa conférence intitulée Internet des objets et ses applications et Mme Delisle et M. Proulx ont abordé les réseaux de distribution électrique ainsi que le rôle que les bâtiments y jouent avec leur conférence intitulée Le rôle des bâtiments dans les réseaux électriques intelligents au Canada.
Conférence technique
L'Internet des objets et ses applications
Présentée par Benoit Despatis, ing.
Ingénieur en chef, Sanuvox Technologies Inc.
Gauche à droite: Benoit Despatis en compagnie de Étienne Seguin-Dupuis
La définition de l’internet
Avant même de se lancer dans les concepts théoriques et pratiques de l’internet des objets connectés, M. Despatis a commencé sa conférence en donnant la définition de l’internet des objets et de l’infonuagique. L’internet des objets (IoT) est en fait un ensemble d’objets connectés à des plateformes de traitement de l’information par le biais du réseau de télécommunication. L’infonuagique, partenaire de l’Internet des objets, est quant à elle l’externalisation des services informatiques par le biais de l’internet.
Une plateforme
D’une manière un peu plus concrète, l’internet des objets est une plateforme qui collecte des données, en fait l’analyse, y retire des informations clés et effectue une action selon les informations clés recueillies. Pour se faire, une série d’objets connectés et de capteurs, généralement sans fil, recueille une panoplie d’informations. Ces informations sont par la suite acheminées à la plateforme de traitement, généralement des serveurs distants, par le biais d’internet. Avec les données recueillies, la plateforme à l’aide du logiciel et de l’intelligence artificielle, fait une analyse et en synthétise une information pertinente. L’information pertinente déclenche par la suite une action de différente envergure. L’action peut être aussi simple que d’afficher la valeur sur une page web ou aussi complexe que d’ajuster des feux de circulation.
La mécanique du bâtiment
Le domaine de la mécanique du bâtiment s’avère un terrain de jeu idéal pour l’Internet des Objets. Selon le IOT Analytics report, les bâtiments connectés sont le segment de l’internet des objets ayant la plus forte croissance présentement. Un bâtiment est en fait un ensemble de systèmes interreliés qui se base sur un ensemble de capteurs et d’objets afin d’agir sur les différentes composantes des différents systèmes. Par exemple, un thermostat de pièce mesure la température de la pièce et achemine l’information au système de gestion du bâtiment (SGB) par le biais de sa connexion BACnet. Le SGB analyse l’information et détermine que la pièce a besoin de refroidissement. Une deuxième sonde, placée à l’extérieur cette fois-ci, mesure les conditions extérieures et achemine l’information au SGB. Le SGB analyse l’information et détermine que les conditions extérieures sont favorables pour du refroidissement gratuit et active ainsi le système de refroidissement gratuit du bâtiment.
Protocole de communication
Bien que dans l’univers de la mécanique du bâtiment le protocole de communication BACnet soit le choix de prédilection, dans l’univers de l’internet des objets c’est le protocole MQTT qui trône au sommet. Le protocole MQTT a adopté une approche Publieur-Abonné (Publisher-Suscriber). Une série de capteurs agissent en tant que Publieurs et publient une série de données sur le réseau de communication. De leur côté, les plateformes d’analyse s’abonnent aux publieurs qui leur sont pertinent seulement et n’analysent que les données qui leur sont nécessaires à leur bon fonctionnement.
Quatrième révolution industrielle
L’Internet des Objets est en fait une branche de l’Industrie 4.0. L’Industrie 4.0 est considérée comme la quatrième révolution industrielle et peut être vue comme un ensemble de systèmes physique contrôlé par des systèmes informatiques étroitement intégrés avec l’internet et ses utilisateurs. D’autres branches de l’industrie 4.0 sont l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, l’infonuagique et autre (voir l'image ci-dessous).
Conclusion
Bien que l’Internet des Objets demeure un concept relativement abstrait pour la moyenne des gens, il est pertinent de croire que cette technologie inondera la mécanique du bâtiment au courant des prochaines années et aidera sans aucun doute les concepteurs à réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Consultez la présentation de la conférence technique
Par Adam Fecteau, Comité édition
Conférence principale
Le rôle des bâtiments dans les réseaux électriques intelligents au Canada
Présentée par Véronique Deslisle, ing., Ph.D
Gestionnaire de projets, Programme d’intégration des énergies renouvelables CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada et Louis-Philippe Proulx, B.Sc., B. ing,
Chargé de projet en flexibilité de la demande, Programme d’intégration des énergies renouvelables CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada
Gauche à droite: Louis-Philippe Proulx et Véronique Delisle
Rôle des réseaux électriques intelligents
Mme Delisle et M. Proulx ont débuté la soirée en expliquant le rôle des réseaux électriques intelligents. Ces derniers visent l’utilisation des sources décentralisées et variables dans le but de permettre l’électrification des nouveaux domaines ainsi que l’utilisation des nouvelles sources à faible émission de carbone.
Les avantages sont les suivants :
- Réduction du temps de détection des fautes;
- Amélioration de la résilience du réseau électrique;
- Restauration plus rapide de l’électricité après des perturbations électriques;
- Meilleure intégration des énergies renouvelables centralisées et distribuées;
- Diminution de la pointe électrique et des coûts associés.
Réseaux peu utilisés
Au Canada, les réseaux intelligents sont peu utilisés malgré le déploiement des compteurs intelligents qui contribueront éventuellement à l’essor des autres technologies tels que les chauffe-eaux intelligents, la recharge des véhicules électriques en dehors de la pointe et l’entreposage d’énergie hors pointe pour utilisation pendant la pointe. Les réseaux électriques intelligents sont aussi peu utilisés dans le sens que peu de gens produisent de l’électricité pour l’injecter dans le réseau ou que les clients ne sont pas encore à tarification variable en fonction de la pointe du réseau.
Rôle des bâtiments dans les réseaux intelligents
Le rôle des bâtiments dans les réseaux intelligents consiste entre autre à produire de l’électricité à partir des panneaux solaires, de supporter le réseau à l’aide des onduleurs avec fonction avancée permettant l’injection dans le réseau lors de surproduction ainsi que l’entreposage d’énergie renouvelable dans des batteries ou du stockage thermique, tel que des chauffe-eaux. C’est ainsi qu’on définit ces éléments comme des charges flexibles. Leurs rôles sont les suivants :
- Équilibrer la demande et la production d’électricité des énergies renouvelables;
- Diminuer les pointes électriques hivernales et/ou estivales des réseaux électriques;
- Favoriser la consommation locale d’électricité pour les auto-producteurs;
- Diminuer les coûts pour les clients et les compagnies d’électricité.
Charges flexible
L’utilisation des charges flexibles sera encouragée par la tarification variable, soit en fonction de l’heure de la journée ou de la pointe du réseau. Une des stratégies consiste à légèrement surchauffer une habitation avant l’arrivée de la pointe pour ainsi laisser la température baisser durant la période de pointe. De plus, des chauffe-eaux intelligents sont présentement en essai. Ces derniers permettent d’attendre la fin d’une pointe avant de chauffer de nouveau, tout en conservant en priorité une température minimale sécuritaire à la sortie. L’opérateur du réseau électrique aurait la possibilité de les délester en groupe pour atténuer la pointe. Ces chauffe-eaux pourraient aussi avoir la possibilité de surchauffer l’eau pour entreposer le surplus d’énergie produit par l’habitation. Enfin, durant la période de pointe, les véhicules électriques auraient la possibilité d’injecter de la puissance en provenance de la batterie vers l’habitation et de se recharger automatiquement en période hors pointe.
Conclusion
En conclusion, la transition vers les réseaux intelligents est déjà amorcée. L’intégration de l’ensemble des technologies demeure un défi. Les bâtiments sont appelés à jouer un rôle actif dans le fonctionnement du réseau électrique en produisant de l’électricité, en offrant du support au réseau électrique et en modifiant leur profil de consommation. L’intégration de charges flexibles et connectées dans les bâtiments bénéficiera aux clients et au réseau électrique au même titre que l’efficacité énergétique.
Consultez la présentation de la conférence principale
Par Francis Banville, Membre de l'ASHRAE Montréal
NOUVEAUX MEMBRES D’ASHRAE
Nous souhaitons la bienvenue aux personnes suivantes qui sont de nouveaux membres :
M. Calgar Bayram
M. Roman Kowalczyszyn
Mme Debbie K. Vitye
PRIX ET RECONNAISSANCES
Deux certificats ont été présentés lors du souper-conférence du 15 octobre. M. Michel Lecompte a reçu un prix de mérite du Chapitre (Chapter Service Award) et M. Jean-Gabriel Joannette a reçu un prix de mérite régional (Regional Award of Merit).
Gauche à droite: Jean-Gabriel Joannette et Michel Lecompte
FONDS DE RECHERCHE CAMPAGNE 2017-2018
Le mois dernier a été la soirée Donateurs à la recherche au cours de laquelle nous avons remercié les donateurs pour la campagne de recherche 2017-2018. Le Chapitre de Montréal souhaite remercier chaleureusement tous les généreux donateurs. Merci!
Dons personnels de 1000$ et +
Jocelyn Léger
Dons personnels 250$ à 500$
Gauche à droite: Samuel Lavoie accompagné de Daniel Robert, Nicholas Salvatore, Isabelle Lavoie (absent) et Patrice Lévesque (absent)
Dons personnels de 100$ à 249$
Francis Lacharité, Daniel Bourque, Jean-Gabriel Joannette, Anthony Jonkov, Simon Khaled, Jean-Sébastien Trudel, Mathieu Rondeau, Samuel Lavoie, Audrey Dupuis, Claude Dumas, Jean-Pierre Lavigne, Nicolas Lemire, Geneviève Lussier, Bruno Lefebvre, Robert Paquette, Guy Beaumont, Gheorghe Mihalache, Stanislaw Kajl, Sébastien Champoux, Michel Lecompte, Jonathan Seguin Verner, Marc-André Ravary, Javier Beltran Galindo, Marc Beauchemin, Caroline Paquet, Michel Bernier, Marcel Cyr, Bruno Valois, Frédéric Genest, Nicolas Paquet, Réjean Provost, Alexandre St-Charles, Louis-Michel Raby, John Deuel, Jacques de Grâce, Dominik Bilodeau, Benoit Perreault, Antoine Grimard, Roland Charneux, Michael McNamara, Jeff Clarke, Jacques Lagacé et Luc Martin.
Dons corporatifs de 1000$ et plus
Aireau Qualité Contrôle Inc., Bitzer Canada, Bouthillette Parizeau, Énergir, Enertrak, Le Groupe Master, Preston Phipps, Régulvar, et ASHRAE Montréal
Gauche à droite: Samuel Lavoie, Marc Beauchemin, Jérôme Minier, Alexandre St-Charles, Sonia Pournazari et Marc Naccache
Dons corporatifs de 500$ à 999$
CETAF, Desjardins Experts-Conseils, Enviroair Industries Inc, Johnson Controls, Neptronic, Pageau Morel, RefPlus, SAS Dectron, Smardt Chiller Group Inc, Stantec, et TBC Ventilation
Gauche à droite : Samuel Lavoie accompagné de Nicolas Lemire, Michel Lecompte et Luc Martineau
Dons corporatifs de 250$ à 499 $
Blondin Fortin, HVAC Ventilation, Steamovap, Produits de ventilation HCE, Distributions Bruno Valois Inc, VDDO Inc, Systèmes Énergie TST Inc, Aquavap Indotec, Cadexair, Bousquet Technologies, Trane, Réfrigération LS, Enerpro Inc, Engineered Air, Mecanicair Inc, QAT Inc, Navada Planifitech, Spartan Peripheral Devices, Ventilabec, Forest Energie, Air Solution et ITC Technologies
Dons corporatifs jusqu’à 249 $
Acme Engineering Products, Christian R. Roy inc., Cimco Refrigeration, Ingenia Technologies et LanRefco
GAGNANT DE LA BOUTEILLE DE VIN - Sondage conférenciers
Gauche à droite : Gagnant Bruno Lefebvre accompagné de Gabriel Gosselin
VOICI UN APERÇU DES DIFFÉRENTS PRÉSENTOIRS DE NOTRE DERNIÈRE SOIRÉE
SPartan
Alexandre Leneveu & Luc Chamberland
Alpha controls
Marc Brand et Coralie Cuillerier