Les débuts de M. Michel Bernier commencent par l’obtention de son diplôme de l’École Polytechnique en 1980. Ses ambitions n’étaient pas assouvies, il décroche par la suite une maîtrise et un doctorat. Sa soif du savoir et le goût du partage de ses connaissances se démarquent par son implication à titre de professeur à l’École Polytechnique de Montréal au début des années 90. Il va s’en dire qu’il a formé une grande majorité d’ingénieurs du domaine de CVCA&R au cours des dernières 25 années.
M.Bernier est un chercheur émérite, une sommité, dans les domaines du transfert de chaleur et de la mécanique des fluides, de l'analyse énergétique, de l'énergie solaire ainsi que de l'énergie géothermique. Il a à son palmarès plus de 126 publications. Dans ses temps libres, il est membre de l'International Building Performance Simulation Association (IBPSA) depuis 2003.
Michel Bernier est membre de l’ASHRAE depuis plus de trois décennies, il a été gouverneur au sein du Chapitre de Montréal, siégé au Comité exécutif et a été président du Chapitre de Montréal dans les années 2000. Son implication au sein du Chapitre a perduré bien au-delà de sa présidence, en assumant des responsabilités de divers comités et ses conseils ont toujours été des plus judicieux.
La Société de l’ASHRAE le récompense en lui décernant le prix EK.Campbell Award of Merit en 2013 pour sa carrière dans l’enseignement de la mécanique du bâtiment. Il a également reçu en 2014 – le prix international Peter Ritter von Rittinger de l’International Energy Agendy (IEA). En janvier 2017, la Société ASHRAE reconnaît sa contribution significative en l’élevant au rang de Fellow parmi une trentaine de membres émérites, soit : moins de 1 % des membres actifs de l'association ASHRAE détiennent le titre de Fellow.
Entouré de sa conjointe et de sa famille, il a été honoré parmi ses pairs. Avec émotion, il a remercié tous et chacun de lui avoir permis d’exercer sa passion pendant autant d’années et d’accéder à cette liste honorifique !
Le Chapitre de Montréal est très fier de compter parmi ses rangs des membres d’exception comme Michel Bernier.
Par Caroline Paquet, comité histoire