La région II et le chapitre de Montréal aux Nations Unies
Par : Ronald Gagnon, RVC GGAC région II
Du 20 au 24 novembre dernier dans les installations de l’OACI de Montréal se déroulait la 29e rencontre des parties (MOP-29; Meeting Of the Parties) dans le cadre de la 11e conférence des parties (COP-11; Conference Of the Parties). En clair, le Protocol de Montréal.
Avant toutes choses, démystifions le langage Onusien; une COP est une conférence planétaire réunissant tous les pays pour discuter d’un enjeu important, une MOP est une réunion annuelle visant la mise en œuvre et la poursuite des objectifs de la COP.
L’UNEP (programme des Nations Unies pour l’environnement) a donc choisi de tenir la 29e réunion annuelle du Protocole de Montréal à Montréal pour rendre hommage au trentième anniversaire du Protocole de Montréal (1987).
L’ASHRAE y était bien représenté, notre délégation était composée du président de la Société Bjorne W. Olesen, de David Underwood ancien président de la Société (premier président canadien), Steve Comstock éditeur / directeur publications et éducation de l’ASHRAE et de moi-même à titre de vice-directeur régional du comité GGAC.
Il faut dire que la Société ASHRAE est un partenaire de longue date de l’UNEP et à ce titre le Président Olesen s’est vu remettre un prix comme partenaire d’exception par ce dernier lors de la conférence.
C’était ma première expérience dans un évènement international politique d’une telle envergure et c’était, ma foi, très impressionnant; des gens des quatre coins de la planète (près de 4 000 participants). C’est un ballet incessant de rencontres officielles et officieuses, de négociations de corridors, de chasses aux appuis, de sondages informels, d’ententes tacites, etc.
Des ateliers, des présentations, du travail de comité et de sous-comité, une vraie fourmilière, quelques évènements mondains afin de détendre le tout. Bref toute une organisation.
À titre personnel j’ai pris conscience de l’immensité de la tâche à accomplir et de l’ensemble des forces vives qui y sont attelées. J’ai pu constater la pluralité des perceptions, des visions, et des besoins selon notre point d’attache sur le globe. Le noir et le blanc ne sont pas présents, seulement plusieurs nuances de gris !