ASHRAE Winter Conference 2018 : s’ouvrir et saisir les opportunités
Mon expérience à la Winter Conférence ASHRAE & l’Expo AHR 2018-Chicago
Par : Marie De Zan, Présidente de la branche étudiantes ASHRAE ÉTS
Une année record
L’expo AHR a brisé un record cette année avec plus de 2 100 exposants occupant près de 50 000 d’espace de kiosques. Il s’agit d’une augmentation de 6% en termes de superficie par rapport à l’année 2017, qui se déroulait à Las Vegas. Ce record suit la croissance de l’industrie du bâtiment actuelle et montre l’optimisme qui prévaut pour le futur.
Lors de l’exposition, on trouvait près de 200 sessions éducatives portant sur les meilleures pratiques dans le domaine et sur les tendances, qui vont vers l’économie d’énergie. De plus, l’innovation était mise de l’avant avec les « Expo Innovation Awards » à travers lesquels on découvrait dix entreprises gagnantes, qui nous présentaient produits et pratiques à la fine pointe de la technologie.
Déroulement
Nous avons quitté Montréal le vendredi 19 janvier en fin d’après-midi, permettant ainsi aux membres d’assister à leurs cours en matinée. C’est donc en soirée, dans un Chicago tout en lumières, que nous sommes arrivés à notre condo, dans lequel les onze étudiants de l’ÉTS ont partagé les cinq journées suivantes.
Samedi matin, l’équipe a appris à se connaître tranquillement en prenant quelques heures pour visiter la ville. Nous avons profité de l’occasion pour dîner avec l’un de nos commanditaires, présent à Chicago pour la Winter Conference. C’est en après-midi que les activités étudiantes d’ASHRAE ont débuté, avec un 5 à 7 qui nous a permis de rencontrer des YEA (Young Engineers in ASHRAE), mais aussi de nous mélanger avec les étudiants des autres universités qui étaient présentes (Harvard, Montana, Arkansas, etc.). Le Québec était bien représenté avec ses étudiants nombreux provenant de quatre universités montréalaises, soit McGill, Concordia, Polytechnique et ÉTS.
« Cette expérience m’a rendue particulièrement fière d’être québécoise et d’être une femme dans ASHRAE, car le Québec avait une belle visibilité et une bonne réputation lors de l’événement. » Kim Gourd-Pelletier, étudiante en génie de la construction à l’ÉTS »
La journée de dimanche a commencé tôt, afin d’assister à l’accueil officiel des étudiants où nous avons eu de l’information sur la prochaine «Design Competition» et où nous avons assisté à une conférence fort intéressante sur le «Cold Climate Design» dans les montagnes d’Alberta. C’est également lors de cette journée que nous avons visité la bibliothèque ASHRAE où plusieurs membres se sont procuré des livres et normes en mécanique du bâtiment à prix fortement réduits pour les étudiants.
«Ça vaut la peine de s’impliquer tôt dans le parcours universitaire, on a reçu beaucoup d’ASHRAE et on voit l’importance de donner. »
Samuel Beland, étudiant en génie de la construction à l’ÉTS
Les conférences techniques ont commencé lundi à l’hôtel Palmer House. Nous avons alors assisté à plusieurs présentations, toutes accessibles gratuitement pour les étudiants et permettant à ceux-ci de participer en posant des questions. La valeur de ces présentations varie normalement entre 100 et 500 $. Nous avions le choix entre des dizaines de conférences, portant sur des sujets variés, mais toujours liés à la mécanique du bâtiment et souvent à l’économie d’énergie. Mon coup de cœur fut la conférence sur les technologies photovoltaïques intégrées au bâtiment.
Durant la journée, nous avons également eu la chance de rencontrer Karine Leblanc, membre émérite d’ASHRAE en Californie, qui était venue parler de l’intelligence émotionnelle à l’ÉTS il y a quelques semaines. Elle nous a invités à une soirée, qui prenait place au 94e étage d’une des plus hautes tours de Chicago. Les étudiants d’ASHRAE ÉTS se sentaient privilégiés d’assister à cette soirée, non seulement pour la vue imprenable, mais aussi pour les contacts. En effet, nous avons trouvé de possibles offres d’emplois/stages à New-York et ailleurs aux États-Unis pour nos membres. De plus, nous avons eu la chance de parler au conférencier du matin sur le photovoltaïque, qui pourrait venir faire sa présentation à l’ÉTS dans un futur proche.
« Ce qui est formidable avec ASHRAE c’est le nombre de contacts qu’il est possible d’acquérir sans nécessairement s’en rendre compte ; que ce soit pour un stage, un emploi ou pour lorsqu’on est rendus sur le marché du travail. » Dominic Robert, étudiant en génie de la construction à l’ÉTS
Notre dernière journée s’est déroulée à l’Expo AHR, un événement connexe à la Winter Conference où des milliers de kiosques représentaient des entreprises en mécanique du bâtiment venant de partout dans le monde, ayant des produits généraux et/ou parfois très spécifiques. Ce fut l’occasion pour nos membres d’amasser des cartes d’affaires et de chercher des stages de façon proactive. Il était impressionnant de voir cet événement rassemblant plus de 65 000 personnes dans le domaine.
« La conférence hivernale ASHRAE est une opportunité idéale pour les étudiants, car elle permet de faire du réseautage, d’apprendre et d’acquérir des outils de travail, ce qui est essentiel pour le démarrage d’une carrière. » Henrik Winters, étudiant en génie de la construction à l’ÉTS
Ce que ASHRAE m’a apporté
Je regarde sur mon bureau les nombreuses cartes d’affaires que j’ai amassées depuis mon entrée dans le club et je me dis que cette expérience a propulsé ma carrière. À travers ASHRAE ÉTS, les entreprises dans mon domaine étaient plus accessibles, oui, mais j’ai appris à façonner mon discours, à aller chercher des contacts et à me vendre. Cela m’a permis d’avoir un emploi six mois avant de terminer mon baccalauréat.
Les possibilités sont nombreuses une fois que la porte est ouverte et les liens tissés, inestimables. Chaque rencontre, que ce soit avec des étudiants partageant la même passion ou des professionnels, peut être déterminante.
Merci à tous nos partenaires, donateurs et à ASHRAE Montréal de nous avoir aidés à vivre cette expérience.
Marie De Zan, Présidente ASHRAE ÉTS
Étudiante en génie mécanique à l’ÉTS