Après 3 ans d’absence, le 5 décembre dernier, a eu lieu la deuxième édition du Forum Réfrigération. Les gens du milieu se sont rassemblés en grand nombre pour assister à plusieurs conférences qui traitaient d’enjeux relativement au domaine du CVAC-R où l’on comptait plus de 225 personnes incluant 15 conférenciers ainsi que 14 exposants.
Des conférences communes, le matin, ont traité de sujets sur les approbations, règlements et lois régissant l’industrie. Par la suite, les participants ont pu dîner sur place et visiter les différents fournisseurs qui exposaient leurs plus récents produits et programmes. Lors de l’après-midi, les participants ont été invités à choisir parmi divers sujets d’actualité.
Dans la première salle, un panel de spécialistes dans le domaine a abordé le sujet des systèmes à réfrigérants variables, VRF, où tous les aspects ont été étudiés, du design, en passant par l’approvisionnement et finalement les étapes d’installation.
Concurremment dans la seconde salle, le conférencier nous entretenait sur la place, de plus en plus importante, qu’occupent les réfrigérants naturels en ce moment, ainsi que pour les années à venir. Toujours dans cette salle, la conférence suivante adressait les possibilités en contrôle pour les unités de réfrigération.
Les dernières conférences de la journée portaient, dans la salle no.1, sur le projet de l’institut Canmet sur la climatisation solaire avec éjecteur sans compresseur. Dans la salle no.2, le sujet offrait des recommandations sur la construction d’une dalle pour aréna de qualité et durable.
Voici quelques photos de cet événement!
Pour terminer la journée, les gens ont échangé autour d’un verre.
Ce fut une journée très réussie et on vous donne rendez-vous dans deux ans.
Merci à tous ceux qui ont participé à faire de cette journée un succès et un gros merci aux organisateurs de la CETAF et de l’ASHRAE chapitre de Montréal.
Alexandre St-Charles, Comité réfrigération