Chers membres,
Comme vous le voyez, la chaleur se maintient au Québec, même en ce début d’automne, c’est magnifique! ou peut-être pas? Nous avons assisté le mois dernier à une conférence qui a fait allusion à la hausse des températures et aux dérèglements du climat, des sujets de plus en plus populaires. Je tiens à remercier tous ceux qui étaient présents avec nous pour débuter la saison 2017-2018. Nous avons eu la chance de recevoir un conférencier émérite de l’ASHRAE, Mr. Christopher Mathis, président de MC2, qui nous a présenté son allocution « Why Buildings Matter and the Role of ASHRAE 90.1 ». Cette conférence était précédée d’une session très technique sur les pompes intelligentes et leur relation avec les bâtiments LEED présentée par Mr. Marcelo Acosta directeur de l’ingénierie chez Armstrong Fluid Technology.
Notre prochaine rencontre du mois d’octobre sera dédiée au fond pour la recherche de l’ASHRAE. Nous sommes grandement reconnaissants envers tous nos donateurs du grand Montréal qui ont soutenu la campagne 2016-2017. Merci! Sans ces dons pour la recherche, nous ne verrions pas évoluer les standards ASHRAE avec lesquels nous travaillons presque tous les jours. Lors de notre souper du 16 octobre prochain, nous lancerons la campagne 2017-2018 et nous vous inviterons une fois de plus à contribuer en grand nombre à cette cause qui touche votre quotidien et qui influence à notre relève, les jeunes d’aujourd’hui. Grâce à vos dons à l’ASHRAE Research Canada, nous pourrons améliorer nos façons de faire et mettre en œuvre des bâtiments de plus en plus améliorés.
De plus, lors de la soirée d’octobre, nous accueillerons encore une fois, un conférencier émérite de l’ASHRAE, Mr. Verle A. Williams, ingénieur-consultant chez Utility Service Unlimited, dont la présentation qui s’intitule « Automatic Controls, Basic to Commissioning », portera sur les contrôles et leur mise en service. Cette conférence principale sera précédée d’une élocution technique sur « Les bâtiments intelligents d’aujourd’hui et de demain » et sera présentée par M. Charles Pelletier, directeur logiciel chez Acuity Brand.
Sur ce, je vous souhaite un bon début d’automne. Les températures qui sont au-delà des moyennes nous apporterons peut-être une Halloween sans manteau d’hiver!
Au plaisir,
Simon Khaled, ing.
Président du chapitre, saison 2017-2018