Marcel Cyr a obtenu son diplôme du Collège Ahuntsic en 1968. Déjà, sa personnalité forte et son leadership sont remarqués par ses confrères de classe qui le désignent par le nom de « président ». Est-ce un signe du destin ? Il fonde la compagnie Valtec qui est sa plus grande réalisation, sa fierté est sans contredit sa passion. Il s’implique à former la relève et changer les méthodes de conception des installations de CVCA&R.
Marcel Cyr devient membre de l’ASHRAE en 1968, il a été gouverneur au sein du chapitre de Montréal pendant plusieurs années, et a finalement été président du chapitre de Montréal. Son implication au sein du chapitre a perduré bien au-delà de sa présidence et ses conseils ont toujours été respectés. Marcel a toujours été un pilier du chapitre par son énergie, sa rectitude et son éthique. Grâce à son talent de chef d’orchestre, il a été la bougie d’allumage qui a permis de rebâtir le chapitre au début des années 90 ; grâce à la précieuse aide de Daniel Robert et de Roland Charneux. Depuis, il est devenu Life member de la Société ASHRAE.
Sur une note plus personnelle, le côté caché de Marcel nous révèle son dévouement pour sa famille, son entrain au travail (Marcel aimait se déguiser en père Noël pour la remise des bonis des fêtes à ses employés!) et son penchant pour les beaux souliers neufs. En occurrence, janvier 2009 à l’ASHRAE winter meeting de Chicago, notre fier Marcel étrenne ses souliers tous neufs, mais pas encore confortables, pour parcourir les interminables allées de l’exposition! Vous vous doutez de la suite…
Dans ses temps libres, Marcel est aussi un pêcheur et un golfeur. D’ailleurs, durant les 5 dernières années à sa pseudo-retraite, il s’adonnait à ces deux activités en Floride tout en continuant à travailler sur des projets au Québec !
Ainsi, le chapitre de Montréal reconnait sa contribution exceptionnelle dans l’industrie, notamment, son implication, son dévouement et son expertise qui ont permis des avancements scientifiques dans le domaine du bâtiment.
Entouré de sa conjointe et de sa famille, il a été très surpris par cet hommage, lui qui croyait avoir été convié à un souper des anciens-présidents! Avec émotion, il s’est adressé à l’audience pour remercier tous et chacun de lui avoir permis d’exercer sa passion pendant autant d’années et d’accéder à cette liste honorifique, le dixième à y inscrire son nom! Encore une fois, merci Marcel.
Caroline Paquet, comité histoire