Gaz Métro et l’ASHRAE vous invitent à la soirée prestige Gaz Métro, une occasion unique d’en apprendre plus sur la plus haute tour en bois d’Amérique du Nord et de réfléchir sur l’énergie dans les villes de demain.
CONFÉRENCE TECHNIQUE (17 H 45)
SUJET : UN PROJET UNIQUE : LA PLUS HAUTE TOUR EN BOIS MASSIF EN AMÉRIQUE DU NORD
Le bois est une ressource locale présente en grande abondance au Québec, en plus de répondre à la tendance de la réintroduction de la nature dans les villes. En continuité avec ce mouvement, la structure du projet Origine, tour d’habitation de treize étages à Pointe-aux-Lièvres, est construite entièrement en bois.
En première partie de cette conférence, M. Yvan Blouin, architecte, nous présentera son approche de conception, alors qu’en deuxième partie, Monsieur Denis Rioux de la firme LGT inc, dans laquelle il est Vice-président / Secteur commercial, complètera en nous permettant de découvrir les défis que représente l’intégration de technologies dans les concepts originaux d’habitation tels que le projet Origine, qui vise la certification LEED.
Yvan Blouin, architecte
C’est avec plus de 30 années de pratique dans le domaine de l’architecture que la firme Yvan Blouin réussi à se distinguer par sa créativité et son innovation. La démarche architecturale suivie dans chacun de leurs projets est centrée sur les besoins de leurs clients afin de donner vie à leurs ambitions. Avec une expérience connexe dans le domaine de la construction, la firme oriente efficacement et intelligemment toute décision architecturale. C’est dans cet esprit que M. Blouin a lancé le projet « Origine », qui est la plus haute structure en bois massif à avoir vu le jour en Amérique du Nord. La firme Yvan Blouin a été primée à plusieurs reprises depuis sa réalisation.
Denis Rioux, ing.
LGT Inc.
Monsieur Rioux est associé au sein de LGT inc. Il occupe également le poste de Vice-président – Secteur commercial dû à sa grande compétence dans ce secteur d’activité et ce, depuis plusieurs années maintenant. Monsieur Rioux travaille au sein de firmes d’experts-conseils depuis 1994 et possède une vaste expérience dans l’ingénierie de la mécanique du bâtiment. Sa vision globale des systèmes électromécaniques et ses aptitudes de conception lui permettent de participer et de gérer toutes les phases d’une multitude de projets tant dans le domaine commercial qu’institutionnel et industriel. Au fil de sa carrière, Monsieur Rioux a également été impliqué dans des disciplines autres que sa formation, soit en électricité, en instrumentation et en structure. Ces compétences supplémentaires sont donc un grand atout dans les projets d’ingénierie afin d’obtenir une vision plus globale des besoins requis et exprimés par tous les collaborateurs impliqués. Afin de toujours atteindre les objectifs des mandats confiés, M. Rioux mise fortement sur le travail d’équipe et la collaboration de tous les intervenants dans un projet. Pour lui, c’est la clé du succès dans un dossier.
CONFÉRENCE PRINCIPALE (20 H 00)
SUJET : L’ÉNERGIE DANS LES VILLES DE DEMAIN
Le secteur de l’énergie est en pleine mouvance, et la nécessité de mieux consommer l’énergie nous incite à repenser la façon dont nous l’utilisons non seulement dans nos bâtiments, mais également dans nos villes. Notre conférencier, M. Dave Rhéaume, Directeur Affaires réglementaires et tarification chez Gaz Métro et Directeur Ventes et développement des affaires de la CCUM, viendra vous entretenir sur ce grand défi qui nous attend : rendre les villes plus intelligentes, tout en consommant moins et mieux.
DAVE RHÉAUME
Directeur Affaires règlementaires et tarification
Gaz Métro
À l’emploi de Gaz Métro depuis 2009, monsieur Rhéaume a obtenu une maîtrise en économie à l’Université Laval en 2005. Maintenant directeur réglementation et tarification depuis décembre 2013, il est responsable des dossiers réglementaires pour Gaz Métro devant la Régie de l’énergie et l’Office national de l’énergie.
En plus de ses responsabilités actuelles de directeur réglementation et tarification, M. Rhéaume s’est vu confier, en février 2017, la responsabilité des ventes et du développement des affaires de CCUM. CCUM possède et exploite un réseau s’étendant sur 3 km et dessert les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation de 1,8 million de mètres carrés de superficie commerciale au centre-ville de Montréal. M. Rhéaume siège également au conseil d’administration de Gazoduc Trans Québec & Maritimes et de Portland Natural Gas Transmission System.