Le lundi 13 mars avait lieu un des événements très convoités de l’ASHRAE Montréal, le séminaire annuel sur le développement durable. Nous vous présentons ci-dessous les 4 dernières conférences de 8 (suite Le Montréaler, édition d’avril).
Bibliothèque de la ville de Mont-Royal
Présenté par M. Martin Roy, président de Martin Roy et associés
Martin Roy en compagnie d'André Labonté
Ce spécialiste du développement durable présentait un projet d’agrandissement de la bibliothèque de la ville de Mont-Royal. Le projet a été la première bibliothèque certifiée LEED OR à Montréal.
Un bilan du bâtiment existant a fait ressortir plusieurs problématiques : problèmes de confort pour la climatisation et l’humidité au rez-de-chaussée, de bruit et un système géothermique peu performant. L’agrandissement de 13,300 pieds carrés devait s’intégrer au bâtiment existant construit en 1966.
Le projet a permis de mettre en place plusieurs mesures en efficacité énergétique. Pour le nouveau bâtiment, un chauffage radiant, une ventilation hybride et un réseau basse température. Pour le chauffage et climatisation, il y a eu ajout de puits de géothermie et utilisation des thermopompes existantes. Somme toute un projet innovateur plaçant l’occupant au centre du projet.
André Labonté, comité CTTC
Présentation en format PDF disponible aux membres.
Le nouveau siège social de DICOM
Présenté par M. Simon Kattoura, ing., M. Ing., MBA, directeur des services éconergétiques, Kolostat
André Labonté en compagnie de Simon Kattoura
Malgré un concept de base utilisant des unités de toit, ce projet est optimisé énergétiquement pour être 35 % plus efficace que la référence CMNÉB-1997.
Le projet intègre plusieurs mesures écologiques : un mur végétal sur deux étages, un système de bio filtration et rétention des eaux pluviales, bois certifié FSC, toit végétal et un éclairage naturel pour 81 des espaces occupés.
Tout en étant un bâtiment efficace, le confort des occupants a été privilégié : 75 % de fenestration, pare-soleil sur les façades sud et ouest et chauffage et climatisation radiant au périmètre ainsi que le respect des exigences d’ASHRAE de la norme 55-2010.
Pour la gestion efficace du bâtiment on a innové, on a prévu un protocole extensif de mesurage et de surveillance de tendances : pointe électrique globale, consommation par catégorie, température de la boucle géothermique, la récupération de chaleur et performance des thermopompes. Ceci permet une exploitation en mode proactive du bâtiment.
André Labonté, comité CTTC
Présentation en format PDF disponible aux membres.
Le biométhane, bientôt dans un réseau près de chez vous !
Présenté par Donald Beverly et Matthieu François, Gaz Métro
Matthieu François et Donald Beverly en compagnie de Marc Beauchemin
Donald Beverly et Matthieu François nous ont fait faire un tour d’horizon sur ce qu’était le biométhane (ou le gaz naturel renouvelable (GNR) ; toute la filière de production de GNR fut abordée.
Trois générations de gaz naturel renouvelable furent abordées, que ce soit la production à partir de déchets organiques, de résidus forestiers ou le « Power-to-gas » qui est la 3e génération qui consiste à produire du gaz naturel à partir de surplus d’électricité renouvelable.
Le projet de biométhanisation de la ville de St-Hyacinthe a été présenté; à maturité, ce projet injectera près de 13 MM m3 annuellement dans le réseau de Gaz Métro.
Un secteur en plein développement.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la présentation sur le site de L’ASHRAE.
Marc Beauchemin, comité CTTC
Présentation en format PDF disponible aux membres.
Accélérer l’intégration de pratiques durables dans la construction
Présenté par M. Louis-Philip Bolduc, Pomerleau
Louis-Philip Bolduc en compagnie de Marc Beauchemin
M.Louis-Philip Bolduc de chez Pomerleau nous faisait part des répercussions du programme LEED au Canada et au Québec. Les résultats présentés parlent d’eux-mêmes. Par exemple, entre 2004 et 2014, plus de 4,3 millions de mètres carrés ont été certifiés LEED au Québec. La conscientisation pour le développement durable est en constante évolution.
Il ressortait également de la conférence de M. Bolduc une grande préoccupation dans le milieu pour la santé des occupants et l’importance d’offrir des bâtiments sains à l’ensemble de la population. Les grandes lignes de la nouvelle version LEED v4 furent traitées; un réel potentiel d’économies et d’opportunités ont été partagées avec cette nouvelle version.
Donc un positionnement de première importance pour LEED mais avec des défis qui demeurent pour accélérer la pénétration de bâtiments de plus en plus près des besoins des utilisateurs.
Nous vous invitons à consulter la présentation de M. Bolduc sur le site Internet de l’ASHRAE.
Marc Beauchemin, comité CTTC
Présentation en format PDF disponible aux membres.
EN CONCLUSION
Près de 150 personnes ont assisté, lundi 13 mars, à cette demi-journée remplie de sujets qui reflètent à la fois les nouvelles tendances de l’industrie et des projets concrets mettant de l’avant ces nouvelles approches.
Parmi les constats faits à la suite de cette journée, il fut intéressant de voir que les projets présentés provenaient autant du secteur institutionnel que du secteur commercial. L’ampleur des impacts de la certification LEED sur notre marché est également impressionnante et les projets de récupération présentés démontraient encore une fois que le « génie » canadien est toujours très actif. Finalement, nous avons pu constater que de nouvelles sources d’énergies propres sont à nos portes : les efforts de développement et de mise en marché du biométhane au Québec sont assez probants.
Pour clore cet évènement, Gaz Métro soulignait son engagement dans le développement durable ainsi qu’à l’ASHRAE Montréal par la mise en place de son « cocktail bleu ».
Un évènement à la hauteur des défis auxquels nous faisons face. C’est un rendez-vous à l’an prochain.