Catherine Raymond
Étudiante au doctorat en Neurosciences, Université de Montréal
Centre d’études sur le stress humain
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
La conférence sera donnée par Catherine Raymond. Sous la direction du Dre Sonia Lupien, neuroscientifique en psycho-neuroendocrinologie du stress, elle s’intéresse principalement sur l’impact de l’exposition à un environnement adverse durant l’enfance sur le système physiologique de stress ainsi que sur les fonctions cognitives à l’âge adulte.
Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans le domaine de la psycho-neuroendocrinologie qui étudie les mécanismes et les effets du stress sur la santé physique et mentale. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaitre les symptômes associés au stress. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes, validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.
Les déjeuners-causeries sont réservés uniquement aux femmes. Le comité WIA invite ses membres féminins et toutes les professionnelles de tous les milieux à y participer.
Messieurs, faites circuler l'information à vos collègues!
Le comité WIA, Audrey Dupuis