L’Exposition Contech bâtiment est présentée à Montréal à chaque année. Elle regroupe quelques 300 exposants et accueille 2000 visiteurs annuellement. ASHRAE Montréal était au rendez-vous cette année et le chapitre tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé comme ceux qui ont tenu le kiosque d’ASHRAE:
M. Mathew Abouaccar
M. Marc Beauchemin
Mme Mai Anh Dao
M. John Deuel
M. Claude Dumas
M. André Labonté
M. Samuel Lavoie
M. Marc-André Ravary
M. Mathieu Rondeau
M. Alexandre St-Charles
Photo : Claude Dumas, Mathieu Rondeau et Mathew Abouaccar au kiosque ASHRAE
De plus, deux de nos membres dont le premier est également un bénévole au chapitre, MM. Daniel Robert et Stan Katz y ont présenté leur conférence sur la Tour Aimia/Altoria dont nous présentons un court résumé. À noter que le projet a remporté la troisième place dans le prestigieux concours international de l’ASHRAE Technology Award 2015 dans la catégorie VI et a été présenté une première fois lors de notre séminaire annuel sur le développement durable, édition 2016.
Photo : Daniel Robert et Stan Katz lors de le présentation de leur conférence
La Tour Aimia/Altoria : un bâtiment hybride multi-usages de conception inédite
par Daniel Robert - ing., LEED AP, vice-président, ventes & ingénierie
et M. Stan Katz - LEED PA, Kolostat inc.
Le complexe Tour Aimia/Altoria est un des rares à combiner les composantes résidentielles et commerciales à Montréal. En effet, ce concept unique intègre les opérations très distinctes d’un édifice à bureaux, d’un immeuble à condos et un secteur commercial.
Marier toutes ces inclinations demandait de relever des défis à toutes les phases du projet par l’équipe de Kolostat: avec des objectifs LEED à atteindre, des espaces restreints à tous les niveaux en intégrant des technologies de pointes, il fallait le faire.
Pour répondre aux différents besoins énergétiques variant dans l’espace et le temps, une boucle de distribution qui permettait à la fois de servir de puits récepteurs pour les zones à refroidir et alimenter les zones à chauffer a été proposée au client. Des pompes à chaleur hybrides géraient le trafic énergétique; à cette boucle se greffait un réseau géothermique qui permettait d’augmenter la performance énergétique de l’ensemble.
Des compteurs d’énergie furent installés pour une répartition équitable des énergies. On peut pratiquement parler ici dans ce complexe d’un réseau de chauffage et refroidissement urbain intégré. L’approche de conception adoptée par l’équipe de projet a permis de marier la conception esthétique contemporaine, l’efficacité énergétique, et les standards élevés de confort, le tout avec des coûts d’installation et d’opération optimisés.
Le projet a été mis en service et est opérationnel depuis juin 2014. La Tour Aimia/Altoria (portion commerciale) s’est qualifiée la certification LEED-NE niveau OR et la tour Altoria (portion résidentielle) s’est qualifiée la certification LEED NC niveau Argent.
Mariline Fréchette, comité édition