ASHRAE Montréal était heureux de participer conjointement avec BOMA Québec au colloque portant sur la gestion technique intégrée du 13 octobre dernier. Nous nous étions donnés pour mission de trouver un conférencier pour l’évènement et nous avons finalement décidé d’en avoir quatre! Ces derniers nous ont permis de former un panel de discussion sur les bâtiments intelligents. M. Francis Banville, directeur technique - contrôle chez Bouthillette Parizeau, M. Jean-François Ouellet, directeur de comptes principaux, division Bâtiments efficaces chez Société de Contrôle Johnson Canada S.E.C., M. Robert Patenaude, spécialité, Expert énergiste chez Énergénia, M. Charles Pelletier, directeur de produit chez Distech Controls et Simon Khaled, Directeur des produits commerciaux chez Groupe Master en tant que modérateur.
Le panel de l'ASHRAE avait comme objectif de répondre à plusieurs questions concernant les bâtiments intelligents :
- Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent au 21e siècle ?
- Quelle est l’importance d’avoir un bâtiment intelligent en 2016?
- Sommes-nous bien équipés pour profiter pleinement de la technologie?
- Comment pouvons-nous atteindre les meilleurs standards et nous démarquer ?
- Quels avantages procurent les nouvelles technologies ?
Le panel a su bien capter l’attention de 72 personnes inscrites à cet évènement tenu conjointement par BOMA Québec ainsi que l’ASHRAE Montréal.
L’audience a aussi eu la chance lors de cet évènement d’écouter M. Alexandre McLean, cofondateur d’Alvéole, une entreprise en apiculture urbaine. L’importance de l'abeille dans notre écosystème y était présentée ainsi que les réalités auxquelles nous faisons face : le déclin des abeilles, causes et conséquences, les avantages de l'apiculture urbaine sur les toits et comment en faire l'installation au sein d'entreprises.
Le troisième sujet présenté par Danielle Monfet portait sur le BIM et ses enjeux qui résident principalement dans le suivi tout au long de la réalisation du projet jusqu’à sa livraison. Mme Monfet a parlé des moyens pour mieux gérer les actifs mécaniques dans les bâtiments et à quelle fréquence effectuer l’entretien préventif : le 6D selon l’approche de développement durable ou encore les 7D selon une approche de gestion immobilière… et leurs principales différences.
Photo : Les panelistes, conférenciers et modérateurs de l'événement.
En somme, nous avons été ravis de participer à cet évènement avec BOMA Québec. Cela aura été une rencontre qui aura permis des échanges intéressants entre les membres des deux associations (BOMA Québec et ASHRAE Montréal). Une collaboration à développer !
Simon Khaled, président-désigné, comité CTTC