Le 9 mai dernier, au Club St-James à Montréal, M. Michel Lecompte, vice-président ingénierie, recherche et développement chez RefPlus, a été intronisé au Temple de la renommée du Chapitre de Montréal de l’ASHRAE. Cette distinction très prisée reconnaît la valeur exceptionnelle d’un membre du Chapitre de Montréal par son implication au niveau du Chapitre, de la Région II (Est du Canada) et de la Société (maison-mère).
Sa carrière commence en 1969 avec Blanchard Industries où il découvre les condenseurs Européens laissés derrière eux lors de l’Expo 67. Membre ASHRAE depuis 1983, il s’implique ardemment dans des comités techniques et sous-comités comme les TC8.4, TC10.2, SPC-20 et SPC-25. Il est même le co-auteur du chapitre 42 du Refrigeration Handbook, ainsi que du chapitre 35 du HVAC System & Equipment Handbook. Il a été président du chapitre de Montréal durant la saison 2012-2013, et depuis, il est devenu Life member de la Société ASHRAE. On ne peut passer sous silence son implication à l’AHRI de 2004 à 2008 concernant les procédures d'évaluation des performances pour la certification des déshumidificateurs, des climatiseurs et du chauffage d'air neuf.
Son côté obscur, nous révèle sa passion pour tout le matériel roulant : les voitures, les motoneiges et sans le moindre le vélo ! Il manie le deltaplane et maîtrise la plongée sous-marine. Il est membre sélect du club de football des 49ers de San Francisco. Lors de ses nombreux voyages, son œil aiguisé est toujours attiré vers les installations mécaniques qu’il s’amuse à photographier et à nous commenter par la suite.
En somme, Michel est un passionné au sens pur, un érudit autodidacte, un libre penseur, une bibliothèque vivante en CVCA-R et très généreux de son temps et de son savoir. Ainsi, le chapitre de Montréal reconnait sa contribution exceptionnelle dans l’industrie, notamment, son implication, son dévouement et son expertise qui ont permis des avancements scientifiques dans le domaine du bâtiment.
Entouré de sa conjointe et de sa famille, il a été très surpris par cet hommage. Avec émotion, il s’est adressé à l’audience pour remercier tous et chacun de lui avoir permis d’exercer sa passion pendant autant d’années et d’accéder à cette liste honorifique, le neuvième à y inscrire son nom!
Caroline Paquet, comité histoire