Le 2 février dernier, la société ASHRAE reconnaissait la contribution significative de certains de ses membres en élevant au rang de Fellow une trentaine de membres émérites parmi ceux-ci un seul Canadien y figurait. Ainsi, M. Nicolas Lemire, président de la firme d’ingénierie Pageau Morel et associés s’est vu octroyé la plus haute distinction au niveau du statut de membre que la Société ASHRAE peut offrir. La Société reconnaît l’apport de M. Lemire dans les sphères de l’éducation, de la conception des systèmes de CVCA&R, de ses publications, de son implication et de son mentorat.
Diplômé de Polytechnique Montréal (1995) et détenant une maîtrise (1997), Nicolas Lemire intègre la firme d’ingénierie Pageau Morel réalisant des projets d’envergure principalement dans le domaine des sciences et des laboratoires. Il devient vite une autorité en matière d’écoconception et d’économie d’énergie. Il est d’ailleurs un professionnel agréé LEED et ASHRAE HFDP (Health Care Facility Design Professional). Devenu associé et associé principal, son cheminement de carrière culmine en 2013 lorsqu’il devient président de la firme. En plus d’être responsable du développement des affaires de la firme, Nicolas Lemire poursuit sa passion en réalisation des projets et maintien son implication dans le chapitre de Montréal de l’ASHRAE et de la Société.
À temps perdu, il enseigne à Polytechnique Montréal depuis 2000 le certificat en mécanique du bâtiment et est également un formateur pour l’Université Laval au Centre de formation en développement durable de la faculté de génie (deux modules entourant l’efficacité énergétique pour le confort de l’occupant et le processus de conception intégrée).
Il s'implique au sein de l'ASHRAE dès ses débuts, soit en 1997 et gravit plusieurs postes dont celui de président du Chapitre de Montréal en 2007-2008, et ce, en plus d’être membre de plusieurs comités administratifs et techniques de la Société ASHRAE. Nicolas Lemire est un des membres fondateurs du comité YEA (Young Engineers in ASHRAE).
Finalement, Nicolas Lemire a remporté quelques prix et mentions depuis le début de sa carrière dont 4 Méritas technologiques de l’ASHRAE au niveau international pour son travail au niveau de la performance énergétique de projets à caractère scientifique.
Le chapitre de Montréal est très fier de compter parmi ses rangs des membres d’exception comme Nicolas Lemire et profite de l’occasion pour le féliciter pour cet honneur bien mérité !
Par Caroline Paquet, Comité histoire