Événement terminé

17 h 15  À 21 H 00 

CLUB ST-JAMES, MONTRÉAL

soirée PRESTIGE HYDRO-QUÉBEC

L'ASHRAE Montréal vous convie à sa soirée Prestige d'Hydro-Québec.

À l'occasion de cette soirée, assistez aux conférences que donnent M. Maxime Boisclair, ing. et M. Olivier Pelletier, ing. et profitez également d'un moment de réseautage privilégié au Club St-James.

Soyez dès notre pour la soirée Prestige d’Hydro-Québec ce 14 avril prochain !

 

Tous les détails ci-dessous : 

CONFÉRENCES -  INFO GÉNÉRALE (tarification, horaire, etc.) 

Merci à notre partenaire de la soirée (Forfait conférences)

HYDRO-QUÉBEC

 

INSCRIPTION EN COURS 

Inscriptions jusqu’au jeudi 10 avril 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1 

ATTENTION

Vous devez vous inscrire afin de garantir votre place, même si vous avez un forfait pour tous les soupers-conférences.

1En raison de la nouvelle réalité postpandémique impliquant une forte pénurie de main d’œuvre dans les services de la restauration, le Club St-James exige dorénavant un nombre précis de convives. Merci de votre collaboration.

 Tirage dune carte-cadeau (valeur de 100$) - Exclusif aux membres

Parmi tous les membres en règles présents du Chapitre de Montréal au Club St-James le jour de l'événement.

 


 

CONFÉRENCE TECHNIQUE (17 H 45)
SUJET :  virtualisation du parc de bâtiments québécois: un pas vers la transition énergétique
 

Pour rencontrer les objectifs de décarbonation du Québec, Hydro-Québec a déposé son plan d'action 2035. Il s'accompagne d'un objectif de 21 TWh à récupérer sous forme de mesures en efficacité énergétique à déployer chez les clients résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Cet objectif requiert l’évaluation et la planification de scénarios d'implantation de ces mesures dans l'environnement bâti. Hydro-Québec et ses partenaires (MELCCFP, Polytechnique Montréal et l'Université Concordia) développent actuellement des outils permettant d'identifier et d'évaluer de manière plus précise ces scénarios. Les présentateurs aborderont deux initiatives en cours qui bénéficieront à la communauté de modélisateurs du Québec : Archétype QC, qui vise à développer des modèles énergétiques de bâtiments typiques du Québec, et SimParc, qui a pour objectif de mettre au point un outil de simulation à grande échelle de parcs de bâtiments. 


 

cedric daval, ing., Vision commerciale Affaire, Direction - Offres énergétiques affaires, Hydro-Québec

Cédric Daval est ingénieur spécialisé en efficacité énergétique. En 2004, il obtient un DESS en Physique de l’habitat pour la performance énergétique et le confort en France. Dès 2005, il se spécialise en simulation énergétique et il réalise des études dans les secteurs commerciaux, institutionnels et résidentiels. Il accompagne des clients pour construire et rénover des bâtiments en allant aussi chercher les aides financières et les certifications. En 2008, il obtient une agrégation LEED et en 2009 un certificat CMVP. En 2022, il rejoint Hydro-Québec au sein de l’équipe d’expertise énergétique où il a les mandats de développer des archétypes de bâtiments et des outils d’analyse énergétique et de soutenir le gouvernement dans la modernisation de la réglementation en construction.

 

benoit delcroix, Chercheur, Hydro-Québec

Benoit Delcroix est un scientifique spécialisé en modélisation et simulation énergétique. Il détient une maîtrise en sciences environnementales (spécialité « Énergie et Bâtiments ») de l’Université de Liège en Belgique, un DESS en énergie et développement durable de Polytechnique Montréal et un doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal dans le domaine de la simulation énergétique des bâtiments. En tant que chercheur postdoctoral à l’UQTR de 2015 à 2018, Benoit a travaillé sur l’évaluation technico-économique de procédés industriels de valorisation thermochimique de la biomasse forestière. En 2018, Benoit revient dans le secteur du bâtiment en travaillant comme chercheur postdoctoral à Polytechnique Montréal sur le contrôle optimisé et piloté par les données de bâtiments commerciaux et institutionnels en collaboration avec BrainBox AI. Depuis 2019, Benoit est chercheur au Laboratoire des Technologies de l’Énergie d’Hydro-Québec dans le domaine de l’énergétique du bâtiment. Il est impliqué dans plusieurs projets en lien avec le contrôle optimisé des charges et la modélisation du parc de bâtiments dans les secteurs résidentiel et commercial-institutionnel pour répondre aux besoins du réseau et des clients. Benoit est également professeur affilié à l’Université Concordia depuis 2024 et est auteur ou coauteur de nombreuses publications scientifiques (voir le profil Google Scholar).


 

CONFÉRENCE principale (20 H 00)
SUJET :  La décarbonation dans un projet d’envergure, Royalmount
 
Le projet Royalmount incarne une vision audacieuse et exemplaire du développement durable, visant à concrétiser la première phase du plus important développement privé à usage mixte carboneutre en Amérique du Nord. Il inclut une centaine de commerces, une soixantaine de restaurants, un cinéma et une piazza extérieure. Dès le départ, les ambitions du client étaient claires : atteindre les certifications LEED Or, WELL Argent et Parksmart Argent tout en répondant à des défis énergétiques complexes.

Face à ces enjeux, l’équipe de gbi a développé un plan directeur multidisciplinaire qui a permis non seulement de répondre aux besoins du client, mais également de repenser les pratiques traditionnelles en conception de centres commerciaux.

L’approche s’est appuyée sur une innovation majeure : une boucle de transfert d’énergie double alimentée principalement par la géothermie. Intégrant 150 puits de géothermie atteignant 600 pieds de profondeur, l’énergie renouvelable, soit la géothermie et l’hydroélectricité, permet d’alimenter 86% de l’énergie nécessaire au projet.

 


 

Maxime Boisclair, ing., LEED AP BD+C, RCx, Directeur du Développement Durable, GBI
 
Monsieur Boisclair, ingénieur senior en mécanique du bâtiment, occupe la fonction de directeur du développement durable chez gbi depuis les 20 dernières années. Son expertise reconnue dans ce domaine lui permet de concevoir des systèmes novateurs écoénergétiques en conformité avec les principes du développement durable. Le pragmatisme et la pérennité des installations sont au cœur des réflexions de monsieur Boisclair lorsqu’il développe des concepts. Ces réflexions l’ont amené à développer une expertise en décarbonation ainsi qu’en analyse de résilience climatique.
 
Monsieur Boisclair a aussi été sélectionné en tant que membre fondateur du « Steering Committee » Carbone Zéro du Conseil du Bâtiment durable du Canada de 2018 à 2023. Il a jusqu’à ce jour conçu plus de 100 systèmes géothermiques totalisant plus de 3000 puits. Il a également participé directement à plus de 40 projets LEED dont deux projets portant le plus haut niveau de certification, soit le niveau Platine. L’expertise de monsieur Boisclair a d’ailleurs été reconnue par l'Ordre des ingénieurs du Québec lors du gala d'excellence 2023, où il a accepté l’Honoris Genius dans la catégorie Développement Durable pour le premier projet certifié Carbone Zéro au Québec.

Impliqué depuis plus de 9 ans sur le projet de Royalmount, monsieur Boisclair a été au cœur de toutes les décisions en développement durable. Son expertise a été mis à contribution pour déterminer les stratégies à implanter pour ce mégaprojet. Sa capacité à vulgariser les concepts et à calculer avec précisions les impacts des éléments proposées a permis à l’équipe de prendre des décisions éclairées afin d’atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. 
 

Avec plus de 40 ans d'expérience en efficacité énergétique, l’énergie renouvelables et le développement durable, il a travaillé dans le développement de logiciels d'ingénierie, dans des organisations gouvernementales de recherche et de développement de normes, ainsi que dans la conception de bâtiments et dans des firmes de consultants. Il a obtenu un doctorat en génie mécanique de l'université de Strathclyde à Glasgow, en Écosse, et un Baccalauréat en architecture de l'université du Tennessee, et il est architecte agréé.

OLIVIER PELLETIER, ing., PA LEED C+CB, Chef d’équipe en mécanique et électricitéGBI

Monsieur Pelletier est ingénieur en mécanique du bâtiment, il occupe le poste de Chef d’équipe en mécanique et électricité chez gbi. Monsieur Pelletier possède 18 années d’expérience, principalement en conception et en gestion de projets dans le domaine du bâtiment. 
 
Il a été chef d’une équipe composée d’ingénieurs, de techniciens et de dessinateurs pendant 8 ans. Il a su démontrer une expertise dans la gestion de personnel, le suivi d’échéanciers et de budgets de projets, les communication, l’analyse, le travail avec des équipes multidisciplinaires et l’atteinte de résultats. Il démontre de l’intérêt pour la gestion de personnel, l’amélioration des processus, la stratégie et le management.

Olivier travaille sur le projet du Royalmount à titre de directeur de l’ingénierie depuis 2019. 
 

 

Dr. Crawley a écrit plus de 125 articles, donné des conférences dans plus de 40 universités et a complété plus de 400 présentions sur l’efficacité énergétique de bâtiment, le développement durable et l’énergie renouvelable à travers le monde. En tant que DL d’ASHRAE (Distinguished Lecturer), il a donné plus de 200 présentations et ateliers à plus de 95 chapitres ASHRAE à travers le monde. 

 


 INSCRIPTION EN COURS

Inscriptions jusqu’au jeudi 10 avril 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1 

Vous voulez profiter de la visibilité qu’offrent ces soupers-conférences comme tremplin publicitaire pour votre entreprise, ou encore pour développer un réseau de contact des plus intéressants?

Contactez le comité publicité.




INFORMATION GÉNÉRALE

MODE PRÉSENTIEL UNIQUEMEMT - (au Club St-James) 

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

  • 17 h 15 à 17 h 45 -  Accueil, cocktail et visite des exposants - Salle Midway
  • 17 h 45 à 18 h 30 -  Première partie – Salle St-Denis (2e étage)
  • 18 h 30 à 19 h 00 -  Cocktail et visite des exposants - Salle Midway
  • 19 h 00 à 20 h 00 -  Souper et mot du président  – Salle St-Denis (2e étage)
  • 20 h 00 à 21 h 00 -  Deuxième partie – Salle St-Denis (2e étage)
  • 21 h 00 à 21 h 30 -  Mot de clôture et réseautage – Salle St-Denis (2e étage)

 * Sujet à changement selon les mesures sanitaires en vigueur en moment de l'événement.

MENU-REPAS

  • Potage de rutabaga à l’érable et copeaux de Louis d’or

  • Cuisse de canard confite, purée de panais, pommes rôties et choux de Bruxelles, sauce au cidre

  • Gâteau aux carottes

  • Café, thé

ATTENTION

Veuillez nous aviser de toute allergie ou intolérance alimentaire lors de l’inscription.


 

TARIFICATION (taxes en sus)  
 

MEMBRE

  • Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 135 $
  • Membre à vie ASHRAE ayant payé leur cotisation au chapitre : 50 $
  • Étudiant à temps plein et membre ASHRAE (Société) : 25 $


Forfaits exclusifs aux membres  (professionnels – saison 2024-2025)

En savoir +

NON-MEMBRE

  • Non-membre : 195 $ 
  • Étudiant à temps plein, non-membre ASHRAE (avec preuve) : 35 
  • Membre ASPE : 150 $  

 

Devenir membre 
c'est très avantageux! 

 

 


 

LIEU : CLUB ST-JAMES DE MONTRÉAL


1145, Avenue Union, Montréal (Québec)  H3B 3C2
(coin boul. René-Lévesque Ouest)
T : 514 866-7474

Mesures sanitaires spéciales : aucunes à ce jour. 

Code vestimentaire : Le Club St-James exige une tenue d'affaires décontractée (jeans ou tenue de sport ne sont pas acceptés), la majorité des participants se présentent avec une tenue de ville (habit mais et/ou cravate).

Certificat : Un certificat de participation attestant 1,75 heures de formation continue sera envoyé par courriel sur place aux participants présents. Assurez-vous de l’avoir avant la sortie.


  1En raison de la nouvelle réalité postpandémique impliquant une forte pénurie de main d’œuvre dans les services de la restauration, le Club St-James exige dorénavant un nombre précis de convives.  Merci de votre collaboration. 


 

INSCRIPTION EN COURS

Inscriptions jusqu’au jeudi 10 avril 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20$1