Événement
en cours

17 h 15  À 21 H 00 

CLUB ST-JAMES, MONTRÉAL

soirée de recrutement des membres & YEA 

ASHRAE Montréal se caractérise par la qualité de ses soupers-conférences mais aussi par la qualité de ses membres. Rejoindre ASHRAE Montréal c’est rejoindre un lieu d’apprentissage et de réseautage aux côtés des grands joueurs du domaine de la mécanique du bâtiment. Dans ce sens, le chapitre souhaite faire profiter tout le monde. Notamment, le prochain souper conférence en date du 17 mars 2025 mettra à l’honneur les membres et les non-membres*. 

 

Tous les détails ci-dessous : 

CONCOURS  -  CONFÉRENCES  -   EXPOSANTS  -  INFO GÉNÉRALE (tarification, horaire, etc.)

 

Merci à nos partenaires de la soirée (Forfait conférences)

                  

ITC 


  

INSCRIPTION EN COURS 

Inscriptions jusqu’au jeudi 13 mars 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1 

ATTENTION

Vous devez vous inscrire afin de garantir votre place, même si vous avez un forfait pour tous les soupers-conférences.

1En raison de la nouvelle réalité postpandémique impliquant une forte pénurie de main d’œuvre dans les services de la restauration, le Club St-James exige dorénavant un nombre précis de convives. Merci de votre collaboration.

 

Soirée recrutement des membres

Courez la chance de remporter une adhésion gratuite !

Une paire d’adhésion, pour le membre et le futur membre, «ASHRAE Montréal» sera tirée parmi les membres qui auront invité un ou plusieurs non-membres à ce souper-conférence.

Détails et condition à venir

+

 

Tirage dune carte-cadeau (valeur de 100$) - Exclusif aux membres

Parmi tous les membres en règles présents du Chapitre de Montréal au Club St-James le jour de l'événement.

 


 

CONFÉRENCE TECHNIQUE (17 H 45)
SUJET :  L'analyse et la gestion des risques opérationnels : un exemple concret appliqué à un système de réfrigération à l’ammoniac.

 

La présentation abordera les sujets suivants :

  • Le principe d’analyse par nœud-papillon;
    • La prévention et réduction des risques à la source : l’influence sur la conception des équipements, systèmes et infrastructures;
    • L’atténuation des risques : les divers types de plans d’urgence et de continuité des affaires;
    • Survol de certaines exigences légales applicables à des propriétaires immobiliers;
    • Survol d’un cas concret appliqué à un système de réfrigération à l’ammoniac.

 

Éric Clément, B.Sc., M. Env., 
ABPC
 
Éric Clément est spécialisé en analyse et gestion des risques opérationnels. Il travaille autant en prévention des risques majeurs que dans la mise en place de mesures d’intervention d'urgence et de crises. Sa formation académique multidisciplinaire inclut un baccalauréat en bio écologie, des études complémentaires en génie chimique, une maîtrise en gestion des risques industriels majeurs et un diplôme de deuxième cycle en vérification de systèmes de gestion et évaluation environnementale.
 
Avec plus de 25 ans d'expérience, M. Clément a travaillé en consultation pour une grande variété d’organisations privées et publiques canadiennes et américaines et en tant que directeur corporatif de la gestion des risques et des mesures d’urgence chez Gaz Métro. Son bagage lui permet d’interagir à la fois avec les conseils de gestion (niveau stratégique) qu’avec les équipes techniques (opérationnel).


Ses contributions notables incluent :

  • L’implantation de systèmes de gestion conformes aux normes CSA (Z246.1, Z246.2) et ISO 22301
  • La réalisation d'analyses de risques et de modélisations de fuites, incendie et explosion pour diverses infrastructures
  • La participation à plusieurs dizaines d’intervention d’urgence d’importance
  • La mise en place de composantes de gestion de la sécurité opérationnelle (PSM)
  • La mise en place de structures de gestion intégrée des risques et des urgences (urgences immeubles, pipelines, procédés, SST, environnement, sûreté, réputationnel, etc.).

M. Clément agit en tant que formateur et conférencier ici et à l’international et contribue à des publications professionnelles. Il a aussi joué un rôle clé dans le programme de formation continue des ingénieurs québécois en gestion des risques.

Il a été représentant canadien au sein de l'OCDE et est également vice-président du CRAIM, membre actif de comités de normalisation CSA et du comité consultatif sur le règlement fédéral sur les urgences environnementales (RUE) avec Environnement et Changement Climatique Canada.

 

  

Amine Lefkir, ing., M. Sc. A
É-Risque
 
Détenteur d’un diplôme d’ingénieur chimiste (membre OIQ, EGBC), M. Lefkir est spécialisé en gestion des risques industriels. Il est aussi détenteur d’une maîtrise recherche en résilience organisationnelle de Polytechnique Montréal durant laquelle il a réalisé un projet de recherche au saint du centre risques et performances (CRP) portant sur l’adaptation des petites et moyennes entreprises aux changement climatiques en partenariat avec Ouranos et le ministère de l’Économie et des Sciences de l’Innovation.

Amine cumule plusieurs années d’expérience chez Énergir où il a occupé différents postes entre autres comme coordonnateur des mesures d’urgences et continuité des opérations, conseillé santé & sécurité, gestionnaire de projets majeurs et chef de groupe exploitation du réseau.

Durant ces responsabilités il a eu l’opportunité de mettre en pratique les éléments suivants :

  • Maintenir un système de gestion des mesures d’urgence selon la norme CSA Z246.2
  • Maintenir un système de gestion de la continuité et du rétablissement des opérations basé sur la norme ISO 22301
  • Réaliser et supporter l’entreprise et ses filiales canadiennes et américaines pour des analyses de risques opérationnels (ex. : gestion des actifs des pipelines, transport de GNL, cybersécurité, stations de ravitaillement et d’avitaillement en GNC et GNL, etc.) 
  • Mise en place et maintien de programmes de gestion de la santé et sécurité.
  • Concevoir des installations d’injection de GNR sur le réseau gazier d’Énergir.
  • Gérer un portefeuille de projets de construction de station de réception de GNR, dont la montant global s’élevait à plus de 40M $.
  • Maintenir des programmes d’entretien du réseau gazier, des postes et équipements critiques.
  • Gestion des urgences opérationnelles au niveau des postes de commandement en collaboration avec les services municipaux (ex. Services incendie de Montréal) 

 


 

CONFÉRENCE principale (20 H 00)
SUJET :  L'ENTRETIEN PROACTIF DES BAS : COMMENT LA MAINTENANCE DES SYSTÈMES ÉCONOMISE ÉNERGIE, TEMPS ET COÛTS ?
 
Dans l’industrie du bâtiment, la maintenance proactive des systèmes de gestion du bâtiment (BAS) est souvent négligée, en particulier dans les bâtiments de petite et moyenne taille. Sans une maintenance proactive, même les solutions les plus avancées perdent en efficacité, entraînant des surconsommations d’énergie, des pannes coûteuses et une dégradation du confort des occupants.
 
Cette présentation mettra en évidence pourquoi ces bâtiments sont sous-desservis par les entrepreneurs et ingénieurs en matière de maintenance et de re-commissioning. À travers un cas détaillé, nous démontrerons les avantages financiers, énergétiques et opérationnels d’une approche proactive. Vous découvrirez comment un programme d’entretien structuré peut non seulement prolonger la durée de vie des équipements, mais aussi optimiser la consommation énergétique et améliorer l’expérience des occupants.
 
Ne laissez pas la performance de votre BAS se détériorer avec le temps – apprenez à maximiser son potentiel!

 


 

weaam kakush, Responsable du développement des affaires, Pro Kontrol
 
Spécialisé en systèmes d'automatisation des bâtiments, Weaam Kakush cumule plus de 14 ans d'expérience dans le domaine de l'automatisation, du contrôle et du développement commercial. Il a débuté sa carrière en tant que technicien en programmation BAS, se perfectionnant dans l'installation, l’intégration et l’optimisation de systèmes de contrôle avancés pour des bâtiments commerciaux et institutionnels. S’appuyant sur cette expertise approfondie, Weaam a évolué vers des rôles de ventes techniques, de gestion et de développement des affaires, où il a démontré son aptitude à diriger des équipes et à piloter des projets complexes.
 
Actuellement responsable du Développement des Affaires chez Pro Kontrol, Weaam contribue à l’exploration de nouveaux marchés, l'élaboration de stratégies d’entreprise, et au développement de solutions innovantes et durables adaptées aux besoins des clients.
Passionné par l’avenir des bâtiments connectés, Weaam a consacré sa carrière à explorer des thématiques telles que l’internet de objets (IdO ou en anglais IoT), la cybersécurité et les stratégies de contrôles avancées. En tant qu’instructeur certifié Niagara 4, il joue un rôle clé dans la formation de la prochaine génération de spécialistes en automatisation, en mettant l’accent sur la pédagogie et l’innovation.
 
Reconnu pour sa capacité à vulgariser des concepts techniques complexes, Weaam as une vision stratégique et un engagement envers la durabilité. Il s’efforce de transformer les systèmes d’automatisation en solutions plus efficaces, connectées et respectueuses de l’environnement, tout en inspirant les acteurs de l’industrie à adopter des pratiques novatrices. 
 

Avec plus de 40 ans d'expérience en efficacité énergétique, l’énergie renouvelables et le développement durable, il a travaillé dans le développement de logiciels d'ingénierie, dans des organisations gouvernementales de recherche et de développement de normes, ainsi que dans la conception de bâtiments et dans des firmes de consultants. Il a obtenu un doctorat en génie mécanique de l'université de Strathclyde à Glasgow, en Écosse, et un Baccalauréat en architecture de l'université du Tennessee, et il est architecte agréé.


 

Dr. Crawley a écrit plus de 125 articles, donné des conférences dans plus de 40 universités et a complété plus de 400 présentions sur l’efficacité énergétique de bâtiment, le développement durable et l’énergie renouvelable à travers le monde. En tant que DL d’ASHRAE (Distinguished Lecturer), il a donné plus de 200 présentations et ateliers à plus de 95 chapitres ASHRAE à travers le monde. 

 INSCRIPTION EN COURS

Inscriptions jusqu’au jeudi 13 mars 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20 $1 


 

EXPOSANTS LORS DE LA SOIRÉE

     

 PROKONTROL

 

ITC

 

 

Vous voulez profiter de la visibilité qu’offrent ces soupers-conférences comme tremplin publicitaire pour votre entreprise, ou encore pour développer un réseau de contact des plus intéressants?

Contactez le comité publicité.




INFORMATION GÉNÉRALE

MODE PRÉSENTIEL UNIQUEMEMT - (au Club St-James) 

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

  • 17 h 15 à 17 h 45 -  Accueil, cocktail et visite des exposants - Salle Midway
  • 17 h 45 à 18 h 30 -  Première partie – Salle St-Denis (2e étage)
  • 18 h 30 à 19 h 00 -  Cocktail et visite des exposants - Salle Midway
  • 19 h 00 à 20 h 00 -  Souper et mot du président  – Salle St-Denis (2e étage)
  • 20 h 00 à 21 h 00 -  Deuxième partie – Salle St-Denis (2e étage)
  • 21 h 00 à 21 h 30 -  Mot de clôture et réseautage – Salle St-Denis (2e étage)

 * Sujet à changement selon les mesures sanitaires en vigueur en moment de l'événement.

MENU-REPAS

  • Soupe à la tomate rôtie des Serres Point du Jour et basilic

  • Raviole de ricotta au lait de bufflonne autour de la courge et champignons, beurre aux herbes

  • Tartelette aux amandes et fraises de la ferme Gadbois, crème mascarpone

  • Café, thé

ATTENTION

Veuillez nous aviser de toute allergie ou intolérance alimentaire lors de l’inscription.


 

TARIFICATION (taxes en sus)  
 

MEMBRE

  • Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 135 $
  • Membre à vie ASHRAE ayant payé leur cotisation au chapitre : 50 $
  • Étudiant à temps plein et membre ASHRAE (Société) : 25 $


Forfaits exclusifs aux membres  (professionnels – saison 2024-2025)

En savoir +

NON-MEMBRE

  • Non-membre : 195 $ 
  • Étudiant à temps plein, non-membre ASHRAE (avec preuve) : 35 
  • Membre ASPE : 150 $  

 

Devenir membre 
c'est très avantageux! 

 

 

LIEU : CLUB ST-JAMES DE MONTRÉAL


1145, Avenue Union, Montréal (Québec)  H3B 3C2
(coin boul. René-Lévesque Ouest)
T : 514 866-7474

Mesures sanitaires spéciales : aucunes à ce jour. 

Code vestimentaire : Le Club St-James exige une tenue d'affaires décontractée (jeans ou tenue de sport ne sont pas acceptés), la majorité des participants se présentent avec une tenue de ville (habit mais et/ou cravate).

Certificat : Un certificat de participation attestant 1,75 heures de formation continue sera envoyé par courriel sur place aux participants présents. Assurez-vous de l’avoir avant la sortie.


  1En raison de la nouvelle réalité postpandémique impliquant une forte pénurie de main d’œuvre dans les services de la restauration, le Club St-James exige dorénavant un nombre précis de convives.  Merci de votre collaboration. 


 

INSCRIPTION EN COURS

Inscriptions jusqu’au jeudi 13 mars 2025, après cette date les inscriptions seront limitées et majorées de 20$1