Lors de cette soirée, nous remercierons tous les donateurs ayant participé au succès de la campagne du Fonds de recherche 2017-2018. Les conférences porteront sur le thème de la simulation et de la recherche. Inscrivez-vous dès la fin septembre à ce souper-conférence.
CONFÉRENCE TECHNIQUE (17H45)
SUJET : L'Internet des objets et ses applications
À l’ère de l’internet des objets, plusieurs entreprises tentent de connecter des réseaux de capteurs et d'acquérir les données à distance. Le domaine de la mécanique du bâtiment possède déjà une expertise dans l'acquisition grâce à leur système de gestion d'immeuble (BMS) et de télésurveillance (SCADA). Quelles sont les défis d'une implantation ? Quelle technologie favoriser ? La connectivité est au cœur de la discussion pour déterminer des attentes réalistes comparativement aux énoncés marketing. Ceci permettra de définir la vue d'ensemble de l'architecture de ces objets dits intelligents et de passer au travers des exemples d'applications.
BENoit despatis, ing.
Ingénieur en chef
Sanuvox technologies inc.
Benoit Despatis étudie actuellement à Polytechnique dans le programme de maîtrise recherche. Pendant plus de 10 ans, il a œuvré dans les applications germicides de purification d’air et désinfection de surfaces sans contact. À titre d’ingénieur en chef de Sanuvox Technologies, il dirige une équipe multidisciplinaire d’ingénierie et conçoit les produits. Depuis cinq (5) ans, son focus est à la conception d’équipements médicaux pour réduire les maladies nosocomiales dans les hôpitaux, comme la C.difficile. Il est impliqué à écrire les normes de l’industrie dans le comité technique d’ASHRAE 2.9. Plus jeune membre du Cercle des Bâtisseurs de la Fondation Polytechnique de Montréal et boursier du programme Accélération de Mitacs et de la chaire de recherche Jarislowsky SNC-Lavalin, ses passions sont les objets connectés et l’impression 3D.
CONFÉRENCE PRINCIPALE (19H00)
SUJET : Le rôle des bâtiments dans les réseaux électriques intelligents au Canada
L’arrivée des sources de production d’énergie distribuée comme l’énergie solaire est un des éléments déclencheurs du projet de modernisation des installations électriques vers les réseaux intelligents aussi appelés « Smart Grid ». Cette transition vers des réseaux intelligents est accompagnée de nouveaux modes de communication où l’information entre différentes composantes du réseau peut maintenant circuler de façon bidirectionnelle. Ainsi, de nouvelles opportunités s’offrent maintenant aux compagnies d’électricité dont celle d’exploiter les charges des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels pour participer à l’équilibrage de l’offre et la demande et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs technologies propres aux bâtiments comme les thermostats et chauffe-eau connectés offrent un grand potentiel pour modifier le profil de consommation d’un bâtiment et offrir de la flexibilité au réseau électrique, que ce soit pour diminuer la pointe ou équilibrer la production d’énergie renouvelable. Cette présentation donnera un aperçu des différentes composantes des réseaux intelligents et du niveau de déploiement des technologies Smart Grid au Canada. Les défis actuels de son implémentation ainsi que les bénéfices attendus seront également discutés. Finalement, plusieurs études de cas démontrant le potentiel de l’utilisation de la flexibilité de la demande comme source de stockage pour réduire la pointe électrique ou faciliter l’intégration des énergies renouvelables seront présentées.
Louis-Philippe Proulx, B.Sc., B. ing
Chargé de projet en flexibilité de la demande, Programme d’intégration des énergies renouvelables
CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada
Louis-Philippe Proulx est chargé de projet pour les activités liées à la flexibilité de la demande au sein du programme d'intégration des énergies renouvelables de CanmetÉNERGIE, un laboratoire de recherche et développement de Ressources naturelles Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Sherbrooke et d'un baccalauréat en génie électrique de l'École de technologie supérieure de Montréal. Au cours des cinq dernières années, il a piloté des essais en conditions réelles en gestion de la demande et a mené des expériences en laboratoire sur la performance des charges résidentielles connectées incluant les thermostats et chauffe-eau intelligents. Ses activités de recherche se concentrent actuellement sur l’utilisation optimale des ressources agrégées flexibles.
Véronique delisle, ing., Ph.D.
Gestionnaire de projets, Programme d’intégration des énergies renouvelables
CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada
Véronique Delisle est gestionnaire de projet au sein du programme d’intégration des énergies renouvelables au laboratoire de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada. Véronique détient une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Waterloo et un doctorat, également en génie mécanique, de Polytechnique Montréal. Au cours des dix dernières années, ses travaux de recherche au gouvernement ont porté principalement sur l’intégration des systèmes photovoltaïques dans les bâtiments résidentiels à haute performance. Durant cette période, elle a été parmi les représentants canadiens de la tâche 40 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) portant sur les bâtiments solaires à consommation d’énergie nette nulle et de la tâche 15 du Photovoltaic Power Systems Programme (PVPS) sur le développement d’un cadre pour accélérer l’adoption des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments. Récemment, elle a débuté un rôle de gestionnaire pour différents projets de recherche et développement en réseaux intelligents notamment liés à la flexibilité de la demande, au stockage, à l’intégration au réseau ainsi qu’aux normes et aux codes
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
EXPOSANTS LORS DE LA SOIRÉE
COMPAGNIE
PRODUIT(S)/SERVICES
Solutions de raccordement de serpentin, basées sur les valves et servomoteurs Spartan
COMPAGNIE
PRODUIT(S)/SERVICES
Setra Flex Environmental Monitor, Setra Handheld Airborne Particle Counter
Vous voulez profiter de la visibilité qu’offrent ces soupers-conférences comme tremplin publicitaire pour votre entreprise, ou encore pour développer un réseau de contact des plus intéressants?
Contactez le comité publicité.
INFORMATION GÉNÉRALE
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
- 17 h 15 à 19 h 00 - Accueil (rez-de-chaussée)
- 17 h 30 à 19 h 00 - Cocktail et visite des exposants - Salon Midway (rez-de-chaussée)
- 17 h 45 - Conférence technique – Salle St-Denis (2e étage)
- 18 h 30 - Cocktail et visite des exposants - Salon Midway (rez-de-chaussée)
- 19 h 00 - Souper et mot du président ASHRAE chapitre de Montréal, Francis Lacharité – Salle St-Denis (2e étage)
- 20 h 00 - Conférence principale – Salle St-Denis (2e étage)
MENU - REPAS
- Soupe du moment
-
Mignon de porc Nagano glacé à l’érable et moutarde, mousseline de rutabaga
- Tarte au citron meringuée
- Café ou thé
ATTENTION
Veuillez nous aviser de toute allergie ou intolérance alimentaire lors de l’inscription.
TARIFICATION (taxes en sus)
MEMBRE
- Membre ASHRAE Montréal (chapitre) : 78.28 $
- Membre à vie ASHRAE ayant payé leur cotisation au chapitre : 39.14 $
- Étudiant à temps plein et membre ASHRAE (Société) : 23.49 $
Forfaits exclusifs aux membres (professionnels – saison 2018-2019)
Forfait exclusif aux membres étudiants (saison 2018-2019)
NON-MEMBRE
- Non-membre : 113.07 $
- Étudiant à temps plein, non-membre ASHRAE (avec preuve) : 27.83 $
- Membre ASPE : 86.97 $
LIEU : CLUB ST-JAMES DE MONTRÉAL
1145, Avenue Union, Montréal (Québec) H3B 3C2
(coin boul. René-Lévesque Ouest)
T : 514 866-7474
Code vestimentaire : Le Club St-James exige une tenue d'affaires décontractée (jeans ou tenue de sport ne sont pas acceptés), la majorité des participants se présentent avec une tenue de ville (habit et cravate).
Certificat : Un certificat de participation attestant 1,75 heures de formation continue sera envoyé par courriel sur place aux participants présents. Assurez-vous de l’avoir avant la sortie.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE